Les personnes qui ont une vraie confiance en elles-mêmes trouvent le calme, respirent l’assurance et attirent les autres. La psychologue Andrea Werlin explique comment développer cette aptitude tout au long de la vie.
Les personnes sûres d'elles-mêmes dégagent de l’assurance. De plus, lorsqu’on a de l’estime pour soi, on peut mieux se prendre en main. On s’alimente plus sainement et on fait plus d'exercice. Ces facteurs peuvent augmenter notre espérance de vie de plusieurs années.
Non, elle est trompeuse, car les réseaux sociaux montrent surtout la façade d'une personne, en se focalisant presque uniquement sur le positif. Cela donne une image absolument déformée d'une personne, qui a peu de chose à voir avec sa réalité. En psychologie, la notion de «confiance en soi» désigne quelque chose de différent.
La confiance en soi est étroitement liée à l'efficacité personnelle. Plus je vois que mes actions peuvent avoir un effet, déclencher ou changer quelque chose, plus ma confiance en moi augmente. Cela commence très tôt: lorsqu'un bébé se rend compte, par exemple, qu'il peut ramper d'un point A à un point B, sa confiance en lui est boostée de façon incroyable.
La recherche actuelle ne peut pas encore donner de réponse claire à ce sujet. Je pense qu'il y a une composante innée, mais qu'on peut certainement la renforcer, surtout dans l'enfance, ou plus tard
D'une part, les parents devraient donner à leur enfant suffisamment de sécurité, d'autre part, ils ne devraient pas le surprotéger, mais lui donner de la liberté. On devrait permettre à son enfant de faire des expériences et d'explorer le monde, par exemple de manger un peu de sable sur la place de jeux ou de faire le chemin de l’école à pied. Ce sont des expériences très importantes pour construire une confiance en soi saine.
Je dirais plutôt que la confiance en soi génère le courage et que le courage génère à son tour la confiance en soi. Si je sais que j'ai bien maîtrisé quelque chose, je peux aborder la tâche suivante avec plus d'assurance.
Ce sont des personnes qui sont capables d'aborder des situations nouvelles, stimulantes, voire désagréables, sans que cela les stresse. Une certaine poussée d'adrénaline fait parfois partie du processus et est nécessaire pour passer à l'action. Mais les personnes sûres d'elles savent ce qui fonctionne pour elles et qu'elles vont y arriver, c'est pourquoi elles ne sont pas stressées.
La politique ou l’économie regorgent d’exemples. Mais je dois dire qu'il faut aussi des personnes qui ne se laissent pas décourager par qui ni quoi que ce soit. Par leur attitude, elles nous font évoluer en tant que société.
Il est important que quelqu’un qui a une grande confiance en soi n'écrase pas les autres, mais les traite toujours avec respect. C'est fondamental. Il devrait y avoir de la place pour tout le monde, pour les exécutants comme pour les exécuteurs et exécutrices sûrs d’eaux.
(Voir suite ci-dessous...)
Absolument. Il s'agit de ce que l'on appelle les événements critiques de la vie, comme une maladie grave, un accident, un changement professionnel non souhaité, un divorce ou le décès d'un proche. Dans un tel moment, toute personne peut perdre pied. L'important est de savoir comment surmonter cette situation difficile, par exemple en demandant de l'aide à son réseau personnel ou à un spécialiste externe.
Si je m'aime et que je m'apprécie, je prends soin de moi. Je me nourris sainement, je fais suffisamment d'exercice et je veille à avoir une activité intellectuelle. Ces facteurs peuvent augmenter notre espérance de vie de plusieurs années. De plus, les personnes sûres d'elles ont un rayonnement positif qui attire, de sorte qu'elles disposent d'un plus grand réseau social. Les avantages se manifestent dans de nombreux domaines!
Oui, dans le milieu professionnel, il est très important d'être sûr-e de soi. Je suis également coach pour l’emploi et je constate régulièrement à quel point il est difficile pour certaines personnes de reconnaître leurs propres mérites et points forts en tant que tels et de les mettre en avant.
Le syndrome de l'imposteur se manifeste effectivement surtout dans le milieu professionnel. Les personnes concernées doutent d'elles-mêmes et se demandent si elles sont vraiment capables d'accomplir les tâches qui leur sont confiées. Mais en fait, c'est une bonne question que chaque personne devrait se poser un jour, du moins je l’espère.
Absolument. Il ne faut jamais avoir l'impression d'avoir la science infuse. On a le droit de douter de soi et de se demander si on ne pourrait pas faire mieux. Il ne s'agit pas d'une critique négative, mais d’aider à élargir son propre horizon.
Heureusement, on peut l’exercer facilement. Une méthode agréable et efficace consiste à réfléchir chaque soir à trois choses, et peut-être à les noter sur un papier, que l'on a bien faites au cours de la journée. Il peut s’agir de choses très différentes et même insignifiante: je me suis attaqué-e à une tâche que je repoussais depuis longtemps. J'ai pris le temps de bavarder avec la voisine célibataire. Je n'ai mangé qu'une seule assiette de spaghettis au lieu de deux. On se concentre consciemment sur toutes les choses géniales qu’on arrive à faire chaque jour.
Oui, je pense surtout aux femmes et aux hommes au foyer. Ils accomplissent chaque jour tant de choses pour leur famille et pour notre société et ne sont presque jamais valorisés. Ils devraient tous se présenter avec beaucoup plus d'assurance, conscients de l'ampleur de leur tâche, que certains managers seraient incapables de gérer.