Les livres audio disposent d’un attrait particulier, car on peut les écouter presque à toute heure et en tout lieu. Ceux qui les adoptent profitent également d’autres avantages. En savoir plus.
Il fut un temps où les livres audio ne faisaient guère d’adeptes. Pour beaucoup d’adultes, écouter un livre était au mieux une chose qui rappelait l’enfance et les contes narrés sur une cassette audio. Aujourd’hui, l’éventail de livres audio est extrêmement varié – et l’on peut même parler d’une renaissance de la culture des livres enregistrés oralement. «Les segments les plus représentés sont les romans, les livres pour enfants, les livres à suspense et les guides», précise Marie-Christine Schindler, d’Exlibris.
Le principal argument en faveur des livres audio réside dans leur souplesse d’utilisation. Avec le smartphone et la tablette, ces contenus lus sont pratiquement disponibles à toute heure et en tout lieu: sur le trajet du travail, sur le home-trainer, à la maison lors du ménage, quand on repasse, dans les lieux où l’on attend – soudain, les activités ennuyantes deviennent plus attrayantes.
Mais c’est également l’effet relaxant qui est recherché: selon l’enquête «Audible Kompass 2016» menée auprès de 2000 personnes au sujet de la culture audio, 66% privilégient la détente consciente avec un livre audio, sur le canapé ou dans un lit.
Les livres audio ne conviennent donc non seulement aux personnes très occupées, mais aussi à celles qui souhaitent trouver le calme. Celles-ci peuvent alors se tourner vers un livre audio effectivement consacré à la relaxation. Qu’il s’agisse de training autogène, de relaxation respiratoire ou de sons de la nature, beaucoup d’individus ont plus de facilité à se détendre par le biais de l’ouïe que par la lecture – l’effet apaisant des livres audio est incontesté.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Les livres audio sont aussi utilisés pour la formation continue – ce qui a nettement augmenté l’offre de livres spécialisés, de biographies et de guides mis en son dans les domaines économie et carrière.
Les personnes se plongeant dans un roman au moyen d’un livre audio vivront aussi ce laps de temps différemment d’une lecture classique. «L’attrait des livres audio ne vient pas uniquement de ce qu’une histoire nous est lue, mais aussi de ce que les lecteurs sont souvent très talentueux et tirent le meilleur de la narration. Un grand nombre de personnes écoutent certains livres audio uniquement pour celui ou celle qui les lit», précise Marie-Christine Schindler.
Enfin, les livres audio offrent aussi un accès au mot écrit pour les personnes chez lesquelles ils seraient sinon inaccessibles, notamment en cas de difficultés de lecture ou de déficience visuelle.