Laisser le quotidien derrière soi et s’immerger dans la forêt, tous les sens en éveil: le bain de forêt ou Shinrin Yoku en japonais. Il est scientifiquement prouvé qu’un séjour en conscience au milieu des arbres réduit le stress et est bénéfique pour la santé. Tout savoir sur les bains de forêt.
Le bain de forêt ou Shinrin Yoku consiste à s’immerger profondément dans la forêt, tous les sens en éveil. En règle générale, il s’agit de marcher très lentement et en conscience. On perçoit consciemment les couleurs, la lumière et les ombres ainsi que les odeurs – celles des feuilles, des troncs d’arbres et des racines. On marche pieds nus et on écoute les bruits comme le bruissement des feuilles ou le vent. L’idée est toujours de se relaxer et de faire le plein d’énergie. «On attribue au bain de forêt un effet de réduction du stress et d’amélioration de la santé", explique Martina Föhn, formatrice en pleine conscience forestière et chercheuse à la ZHAW.
Ce terme japonais désigne les bains de forêt. Cette activité a vu le jour au Japon dans les années 80, un pays très boisé. C’est le professeur Qing Li, médecin à la Nippon Medical School, qui l’a popularisée. Cet immunologue a pu démontrer, en collaboration avec le professeur Yoshifumi Miyazaki, chercheur en santé environnementale, des effets étonnants sur la santé. Il donne des conférences et a écrit des ouvrages sur le sujet. Au Japon, la sylvothérapie est reconnue par l’État pour son action préventive sur la santé. Dans les universités japonaises, elle est même enseignée comme spécialité médicale.
Le séjour en forêt peut améliorer l’activité du cœur, du système nerveux et de la respiration. De plus, le climat forestier:
Les bains de forêt ont longtemps été considérés comme une absurdité issue de l’ésotérisme. Mais les recherches menées par le médecin Qing Li et son équipe montrent que lorsque l’on passe du temps en forêt, le cortisol, l’hormone du stress, diminue, la respiration devient plus profonde et plus calme, le rythme cardiaque diminue, les muscles se détendent et on constate même une augmentation de la production de protéines qui réduisent le risque de cancer. Une étude a même établi que les effets étaient toujours présents plus de 30 jours plus tard.
Il reste encore à étudier l’impact de la forêt suisse sur la santé.
Les effets bénéfiques sur la santé sont dus à un ensemble de facteurs, parmi lesquels les terpènes jouent probablement un rôle important. Il s’agit du principal composant des huiles essentielles produites par le monde végétal. Les arbres libèrent des terpènes dans l’air pour attirer les insectes, se défendre contre les bactéries ou communiquer entre eux. Ces substances odoriférantes sont également utilisées en cosmétique et présentent un intérêt pour la pharmacologie. La concentration en terpènes est plus importante au printemps et en été qu’en hiver, la végétation étant plus luxuriante à ces périodes et la chaleur accélérant l’évaporation.
La chercheuse de conclure: «Il reste encore à étudier l’impact de la forêt suisse sur la santé.»
Outre les odeurs, les stimuli acoustiques et visuels jouent également un rôle important. Les bienfaits suivants ont été prouvés:
Et une étude non encore publiée, dirigée par Martina Föhn, a montré que ces effets sont encore plus intenses dans un environnement naturel que dans un parc. Les chercheurs de la ZHAW ont fait séjourner des volontaires dans un environnement naturel, un parc artificiel avec des structures similaires et une pièce neutre dans un bâtiment pendant des périodes de 15 minutes. C’est dans l’environnement naturel que la fréquence cardiaque a le plus baissé et que les sujets ont indiqué avoir leur humeur la plus positive.
Lors d’un bain de forêt, la réduction du stress ne provient toutefois probablement pas uniquement des stimuli sensoriels, mais au moins autant du fait de ralentir et des exercices de pleine conscience qui en font généralement partie. Issue du bouddhisme, cette pratique favorise la perception de l’environnement et de son propre corps ainsi que la concentration sur l’ici et maintenant. Ses effets bénéfiques sur la santé ont été scientifiquement prouvés. «C’est probablement la combinaison du climat forestier et de la pleine conscience qui explique l’effet positif», précise Martina Föhn, chercheuse à la ZHAW.
Toute personne peut s’y essayer pour améliorer son bien-être et son état de santé. Des ateliers proposent aux particuliers de faire leurs premières expériences en touchant des troncs d’arbres et en observant des mousses et des lichens. La méthode suscite en outre un intérêt croissant dans le domaine psychothérapeutique. Diverses institutions proposent des formations qui remportent un franc succès. Les organisations touristiques soulignent également l’impact des bains de forêt dans leur région. La Suisse est un pays très boisé. Certaines de ses forêts présentent des caractéristiques très particulières qui peuvent également intensifier le bain de forêt.
Il n’y a pas d’instructions strictes pour cette pratique. Pour une première expérience, l’idéal est de participer à une séance guidée. Voici quelques conseils pour celles et ceux qui préfèrent essayer seuls:
Par principe, toute promenade ou activité sportive dans la nature fait du bien. Il n’y a donc pas de risque à essayer le bain de forêt par soi-même. L’expérience pourrait toutefois être encore plus intense si vous vous joignez à un groupe dirigé par un guide expérimenté présentant différentes techniques. Il est ainsi souvent plus facile pour les personnes qui ont peu de temps et de patience de s’y investir pleinement.