Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Cabane de Chanrion: cyclo-randonnée et randonnée vers la cabane CAS

La pittoresque cabane de Chanrion est entourée de sommets de 4000 mètres dans le Bas-Valais. Dans le Haut Val de Bagnes, deuxième plus grande réserve naturelle protégée de Suisse, la cabane accueille les randonneurs comme les vététistes.

Élégante et pittoresque, la cabane se trouve au cœur du Haut Val de Bagnes, à l’extrémité du barrage de Mauvoisin, à 2462 mètres d’altitude, dans une nature sauvage et préservée. Elle offre une expérience alpine unique, dans un confort simple et moderne. Elle a été rénovée et dispose désormais d’une nouvelle annexe. Ses grandes fenêtres offrent une vue imprenable sur les sommets majestueux, dont la beauté peut être admirée au plus près. La cabane est un but d’excursion très apprécié en toute saison. En été, les familles, les alpinistes ou les vététistes aiment s’y retrouver pour profiter de la fraîcheur et de la quiétude. Le trajet jusqu’à la cabane de Chanrion est plébiscité par les cyclistes et se prête à merveille aux premières expériences en vélo électrique, dans la mesure où la route est aisément carrossable. Il est rare de pouvoir atteindre une altitude si élevée aussi facilement.

Cabane de Chanrion CAS

Propriété de la section genevoise du Club Alpin Suisse (CAS), la cabane de Chanrion a été entièrement rénovée en 2021, et une annexe a été construite. Elle offre à ses hôtes le confort moderne, avec des dortoirs réaménagés, des installations sanitaires aux normes et un réfectoire baigné de lumière, avec une vue magnifique. Ces travaux ont été réalisés sans compromettre le cadre exceptionnel de l’emplacement. La cabane de Chanrion dispose de plus de 55 couchettes réparties dans 13 dortoirs de taille différente. Les hôtes de passage peuvent déguster une délicieuse cuisine avec du pain fait maison et des menus à base de produits frais de la région. Un local à vélos est également à disposition. Quelques emplacements de stationnement sont aussi disponibles, plusieurs bornes de recharge pour les vélos électriques et la possibilité de réparer son vélo.

En savoir plus sur la cabane de Chanrion CAS

5 - Chanrion -230720 -  _RR_4013

6 - Chanrion -230720 -  _RR_4022-2

8 - Chanrion -230721 -  _RR_4212

2 - Chanrion -230720 -  DJI_0313

25 - Chanrion -230721 -  _RR_5959

23 - Chanrion -230721 -  _RR_5454-HDR

24 - Chanrion -230721 -  _RR_5619-HDR

Accès à la cabane de Chanrion CAS

Le Haut Val de Bagnes est un paradis où la faune et la flore sont fascinantes. Séjourner à la cabane de Chanrion vaut le déplacement, ne serait-ce que pour découvrir la faune incroyable de la région. Bouquetins majestueux, chamois agiles et innombrables marmottes espiègles sont ici dans leur élément. On peut même apercevoir à l’occasion un renard intrépide ou un gypaète. La flore alpine est tout aussi impressionnante et elle présente toute la richesse de son patrimoine. La cabane de Chanrion est un lieu où la nature déploie ses charmes devant nos yeux et où on peut apprécier le rythme des saisons. Hiver ou été, le repos et l’aventure sont garantis!

En savoir plus sur le Haut Val de Bagnes

Anreise zur Cabane de Chanrion CAS

Le point de départ se fait à Mauvoisin (1841 m), où se trouvent un hôtel, un restaurant et l’arrêt du car postal. On arrive à Mauvoisin en voiture, en vélo ou bien en car postal. Si l’on opte pour le car postal, il est conseillé de réserver les places pour les vélos électriques sur resabike.ch au préalable afin d’être sûr qu’ils pourront faire le voyage.

Randonnée et cyclo-randonnée vers la cabane

Il faut compter entre 2 et 3 heures pour arriver à la cabane en V.T.T.; le trajet est nettement plus court si votre deux-roues est électrique. À pied, la randonnée sur le même parcours dure environ 3,5 heures. Depuis Mauvoisin, une route grimpe vers le barrage jusqu’à un large tunnel goudronné, qui conduit jusqu’à la couronne du barrage de Mauvoisin, à 1975 m d’altitude. Après le mur du barrage, une route d’alpage traverse un étroit tunnel à portails d’une longueur de 700 m. Ce premier passage dans la galerie obscure nécessite le port d’une lampe frontale.

Après le tunnel, une petite montée vous attend avant d’arriver sur une route d’alpage qui longe le lac gentiment et sans à-coups. Vous pouvez éventuellement croiser des 4x4 sur la route carrossable: ils ont une autorisation exceptionnelle de circuler dispensée par la commune. La prudence est donc de mise lors de la descente. À l’extrémité du lac, le chemin suit la rive occidentale de la Dranse de Bagnes jusqu’à un pont qui enjambe le cours d’eau. Le parcours est à présent escarpé et monte en zig-zag au-dessus de la Dranse de Bagnes avant de redescendre vers La Barme. C’est là que commence la dernière montée vers la cabane de Chanrion. À mi-parcours de ce dernier tronçon, on suit le panneau indicateur et on se tient à gauche. Nous voilà presque arrivés.

Portail des courses du CAS: Mauvoisin - Le Lancet - Cabane de Chanrion

Plus d'informations sur le CAS

Vers le dossier

de Rami Ravasio,

publié le 02.08.2023, ajusté le 24.08.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Fringale de sucreries? Votre coach vous aide

Commencer maintenant
frau-mit-smartphone