Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Check-list spéciale déambulateur

Ces conseils vous aideront à trouver le déambulateur adapté à vos besoins, ou à ceux de vos parents ou grands-parents.

Quand un déambulateur s’avère-t-il nécessaire?

Après une blessure causée par une chute, un déambulateur peut apporter soutien et sécurité aux seniors jusqu’à ce qu’ils puissent à nouveau se déplacer de manière autonome. Les personnes âgées dont les forces diminuent et pour lesquelles une canne ne suffit plus à maintenir l’équilibre restent mobiles plus longtemps grâce au déambulateur. Il permet de soutenir la personne mais peut également faire office de siège lorsqu’une pause est nécessaire. 

Le déambulateur est-il utilisé à l’intérieur, à l’extérieur ou les deux?

Pour une utilisation en pleine nature (surfaces non planes), ses roues devront être plus grandes que celles d’un déambulateur d’intérieur ou d’un déambulateur utilisé essentiellement sur des surfaces planes. Les modèles équipés de pneus gonflables sont particulièrement adaptés aux terrains accidentés, ils devront toutefois être regonflés régulièrement. Et il existe un risque de crevaison. Les modèles équipés de pneus en TPE caoutchouc plein ou souple offrent également une alternative. Des modèles polyvalents sont aussi disponibles. Toutefois, si ceux-ci offrent certes un compromis, il vaut mieux, selon les besoins, opter pour un modèle plus spécifique.

Puis-je transporter des choses avec le déambulateur?

Un bon déambulateur d’extérieur est généralement équipé d’un sac ou d’un panier intégré. Rien ne vous empêche donc d’aller au supermarché pour acheter vos articles préférés figurant sur votre liste de courses. Si cette option n’est pas disponible, il est toujours possible d’équiper le déambulateur d’un filet à provisions universel pour poussette. Un bon déambulateur d’intérieur est généralement moins volumineux qu’un déambulateur d’extérieur. Il devrait néanmoins permettre de transporter non seulement des objets du quotidien comme des livres, des magazines ou un tricot mais aussi le plateau repas du midi ou du soir. Pour tous ceux qui ne sont plus en mesure de cuisiner: pourquoi ne pas faire appel à un service de repas à domicile pour personnes âgées? Menu-casa.ch livre le repas par exemple via la poste directement à votre domicile. 

Combien pèse un déambulateur?

Les déambulateurs les plus légers disposent d’une structure en aluminium et pèsent entre 5 et 8 kilos. Selon le modèle, ils peuvent supporter une charge allant jusqu’à 150 kilos. Vérifiez les indications du fabricant. Notez bien que les déambulateurs lourds offrent une grande stabilité mais nécessitent aussi davantage de force pour les pousser. Qui plus est lorsqu’ils sont chargés de courses. Cela peut poser problème aux personnes les plus frêles. Si l’on emprunte souvent les transports publics, un déambulateur léger est plus approprié. 

Les poignées et la hauteur sont-elles adaptées?

Des poignées ergonomiques sont indispensables. Il est également essentiel de pouvoir régler la hauteur des poignées à sa convenance afin de ne pas marcher courbé. Les déambulateurs avec plusieurs niveaux de réglage offrent plus de flexibilité à cet égard. Voici comment trouver le bon réglage: tenez-vous le plus droit possible devant le déambulateur. Détendez vos épaules et laisser pendre vos bras de manière souple. Si la poignée se trouve à la hauteur de vos poignets, le réglage est idéal.

L’assise et la hauteur du siège sont-elles correctes?

Assurez-vous que l’assise de votre déambulateur n’est pas trop étroite et que vous pouvez vous asseoir de manière stable. Soyez également vigilant quant à la hauteur du siège. L’idéal est que vos genoux forment un angle droit lorsque vous êtes assis et que vos pieds reposent en même temps à plat sur le sol. Un dossier offre une stabilité supplémentaire.

Le déambulateur a-t-il la largeur adéquate?

Un déambulateur n’est pas un caddie que l’on pousse devant soi. Utiliser le déambulateur de manière adéquate signifie marcher à l’intérieur de la structure, les genoux proches de l’assise. Si l’on trébuche sur les roues arrière, cela signifie qu’on marche trop en arrière. Vérifiez si vous vous sentez à l’aise à l’intérieur de la structure du déambulateur, ou si le modèle est au contraire trop large ou trop étroit pour vous. Autres aspects à prendre en compte: les coudes doivent être légèrement pliés afin de pouvoir freiner rapidement en cas de danger.

Le déambulateur est-il pliable?

Les déambulateurs sont encombrants. Si l’on veut le prendre dans les transports publics ou le ranger dans le coffre d’une voiture, il est important qu’il soit pliable. Dans le meilleur des cas, un seul geste suffit. C’est le cas par exemple des modèles équipés d’une languette fixée à l’assise, sur laquelle il suffit de tirer. Selon le modèle, il est possible de plier le déambulateur dans la largeur ou dans la longueur. Les appareils pliables dans le sens de la longueur sont généralement plus chers mais aussi plus compacts et plus stables. En position pliée, certains déambulateurs prennent très peu de place.

Y a-t-il un support pour la canne?

Dans certaines situations, même avec un déambulateur, on est content de pouvoir avoir recours à une canne. Par exemple, lorsque sur les derniers mètres, le déambulateur s’avère trop large et ne peut pas aller plus loin. Un bon déambulateur doit donc être équipé d’un porte-canne. Vendu séparément dans le commerce spécialisé et également utile: un parapluie pouvant être fixé au déambulateur, qui protège de la pluie et du soleil. Pour un déambulateur d’extérieur, des réflecteurs sont fortement recommandés. Cela permet de ne pas passer inaperçu dans l’obscurité, notamment en traversant la rue. Sinon, il est possible d’avoir recours à des réflecteurs portables.

À quoi d’autre dois-je faire attention?

Lors des déplacements à l’extérieur avec un déambulateur, on rencontre régulièrement des bordures de trottoir et d’autres obstacles. Une aide au basculement aide à franchir ces obstacles. Pour des raisons de sécurité, il faut également s’assurer que les roues et les freins sont en parfait état de marche. Si vous en avez la possibilité, essayez le déambulateur avant de l’acheter et testez ces différents points. Renseignez-vous également sur les pièces de rechange. En cas de problème, vous ne serez ainsi pas obligé de remplacer entièrement l’appareil.

Vous trouverez ici d’autres aides pour personnes âgées. Plus de conseils sur les déambulateurs et les cannes sur le site du Bureau de prévention des accidents.

Cela pourrait également vous intéresser

de Ringier Brand Studio / Cilgia Grass,

publié le 24.02.2022, ajusté le 08.03.2022

Continuer à lire


Cela pourrait également vous intéresser:

Quiz des festiv’été Migros. Participez et gagnez des prix fabuleux.

Quiz des festiv’été
iMpuls_Sticky_Teaser_Sommer_Quiz_Webseite