Le manque d’activité physique entraîne entre autres une diminution de la masse musculaire. Cela peut affaiblir les personnes âgées au point de mettre leur mobilité en péril. Il est donc d’autant plus important de renforcer ses muscles. Nos conseils.
Lorsque les jeunes sont en mauvaise forme, ils peuvent se rattraper relativement rapidement grâce à un entraînement régulier et une alimentation appropriée. Le plus souvent, le problème est purement esthétique.
Pour les personnes âgées, les choses sont différentes. Avec l’âge, la perte de masse musculaire augmente le risque de ne plus pouvoir marcher en sécurité. Les chutes sont alors à craindre: selon les statistiques, une personne sur trois de plus de 65 ans tombe au moins une fois par an. Des blessures peuvent alors nécessiter des séjours à l’hôpital.
«Chez les personnes physiquement inactives, nous constatons de sérieuses faiblesses en partie responsables de la réduction de la mobilité», explique le Dr Michael Schwarz, directeur du Medbase Checkup Center. «Dans le cadre de nos check-up, nous testons les capacités physiques comme la force, l’endurance, la mobilité, mais aussi l’équilibre et la coordination».
D’un point de vue médical, tous les seniors ne sont pas égaux. «Selon l’OMS, les personnes entre 65 et 85 ans sont considérées comme des personnes âgées, celles de plus de 85 ans comme des personnes très âgées», explique Cornelia Caviglia, physiothérapeute chez Medbase.
Comment les personnes âgées peuvent-elles lutter contre cette perte musculaire? «Les personnes atteintes d’une maladie chronique ou dépendantes d’un déambulateur peuvent bénéficier d’un soutien physiothérapeutique avec des exercices ciblés», explique Cornelia Caviglia. Cela se fait aussi bien en cabinet qu’à domicile. Le traitement à domicile doit être prescrit par un médecin. «Certains physiothérapeutes sont spécialisés dans cette discipline», explique Cornelia Caviglia.
Les spécialistes accompagnent également les personnes âgées et très âgées vulnérables lors de leurs promenades et travaillent ainsi à maintenir leurs performances ou à les stimuler en douceur. Malgré les assouplissements, les groupes à risque devraient toutefois choisir des endroits et des moments de la journée où peu de gens se promènent et respecter rigoureusement les règles d’hygiène et de comportement.
Les personnes plus âgées qui aiment faire du vélo doivent respecter les mêmes dispositions. Les débutants ou les personnes qui reprennent le vélo et qui ont peut-être des problèmes d’équilibre devraient envisager de passer à un vélo à trois roues. Outre les modèles classiques, il existe également des véhicules à assistance électrique.
(Voir suite ci-dessous...)
Pour tous ceux qui souhaitent faire quelque chose pour garder la forme à la maison, Cornelia Caviglia a créé des programmes à effectuer chez soi. Ils sont adaptés aux personnes âgées et aux personnes très âgées, mais feront aussi du bien à tous les jeunes peu actifs. Les programmes peuvent également être suivis à plusieurs en visioconférence. Faire de l’exercice en groupe en ligne est motivant et bon pour le moral.
Attention: si vous avez un handicap ou si vous n’êtes pas sûr-e des exercices qui vous conviennent, parlez-en d’abord à votre médecin traitant.