Les chutes et les pertes d’équilibre constituent un risque pour la santé, en particulier chez les personnes âgées. Voici comment rester en pleine forme à un âge avancé et éviter les chutes.
Les chutes ne sont pas rares en Suisse. Selon le Bureau de prévention des accidents, chaque jour, ce sont plus de 750 personnes en moyenne qui font une chute. Au moins un tiers d’entre elles ont plus de 65 ans. Pour les personnes âgées, une chute peut signifier la fin de leur autonomie. Fracture de la hanche – hôpital – déménagement dans une maison de retraite – nombreux sont celles et ceux qui, après une chute, doivent quitter leur environnement familier.
Les facteurs les plus importants qui favorisent les chutes sont la faiblesse musculaire et les troubles de la marche et de l’équilibre, par exemple dus à des vertiges. Une mauvaise vue, la malnutrition et la prise d’un grand nombre de médicaments augmentent également le risque de chute.
En outre, les tendons et les ligaments deviennent plus «rigides» vers l’âge de 65 ans, la masse musculaire diminue, la densité osseuse également et l’influx nerveux, qui permet de contrôler les muscle, ralentit. Toutefois, il existe des remèdes efficaces. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Le Pilates est une méthode d’entraînement, encore (trop) peu connue des personnes âgées, qui aide à prévenir les chutes. De nombreuses variantes de cette méthode entraînent à mieux percevoir son corps et la position de celui-ci dans l’espace. Le Pilates permet d’activer et de renforcer les muscles, de développer son sens de l’équilibre, d’améliorer sa mobilité et de réduire ainsi la crainte de la chute chez les personnes âgées.
Le «Medical Pilates» est recommandé aux personnes physiquement diminuées. Pour celles qui ne peuvent pas fléchir les genoux car elles souffrent d’arthrose ou s’appuyer, p. ex. sur une canne, car leur bras est endommagé, le Medical Pilates leur offre une alternative.