La médecine spécialisée se concentre sur des domaines précis, contrairement à la médecine générale, qui couvre l’ensemble du corps humain. En Suisse, la Fédération des médecins suisses (FMH) compte 46 spécialités, des allergologues aux urologues. Vous trouverez des informations plus détaillées sur la médecine spécialisée dans nos dossiers.
Med. Pract. Evelyne Neurauter, Spécialiste en médecine interne générale
La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie, qui se manifeste généralement durant l’enfance. Elle peut cependant toutefois apparaître à tous les âges de la vie. La bactérie, qui fait partie de la famille des streptocoques (du groupe A), s’attaque habituellement aux muqueuses et se transmet le plus souvent par des gouttelettes (toux, éternuements). Ce qui veut dire que les enfants peuvent être contaminés lorsqu’ils jouent. Cette maladie se traite au moyen d’antibiotiques. Environ 24 heures après le début du traitement antibiotique, l’enfant n’est plus contagieux.
Med. Pract. Evelyne Neurauter est spécialiste en médecine interne générale.Irène Brechbühl, Coach sportive au Fitnesspark Allmend à Lucerne
Lors d’une grossesse, vous devriez toujours discuter de votre programme de sport et de fitness avec un médecin ou votre gynécologue. Si votre grossesse se déroule normalement et ne présente aucune complication, il est possible de faire de la musculation durant toute la grossesse. Mais toutefois pas comme vous le décrivez. Vous devez absolument arrêter les entraînements «difficiles»! Autrement, vous risquez d’entraver la croissance de votre bébé. Il est important que vous misiez sur l’endurance, c’est-à-dire que vous effectuiez de nombreuses répétitions avec des poids légers. Vous devez vous concentrer sur votre santé et vos mouvements, pas sur votre performance. Tout le reste n’a aucun sens, dans votre situation. Je vous recommande aussi absolument de vous faire conseiller dans votre centre de fitness. Vous devrez en effet constamment adapter votre entraînement à l’évolution de votre grossesse.
Irène Brechbühl est instructrice de fitness avec brevet fédéral, formatrice bien-être et santé et praticienne en Spiraldynamik. Elle est responsable du Fitnesspark Migros Allmend à Lucerne.Dr med. André Dietschi, Responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS
La rougeole fait partie des agents pathogènes les plus infectieux. Plus de deux personnes non vaccinées sur dix tombent malades après avoir été en contact avec le virus. Il suffit d’éternuer ou de tousser pour transmettre le virus – «emballé» dans des gouttelettes – à une autre personne. Il est aussi parfois suffisant de prendre les transports en commun pour être contaminé. De nombreuses personnes infectées ne remarquent qu’elles ont la rougeole qu’une fois qu’elles ont les éruptions cutanées typiques de la maladie, mais elles sont contagieuses bien avant. Pour les personnes non vaccinées, il est conseillé de rester à bonne distance du malade. La seule protection sûre est la vaccination.
Dr med. André Dietschi est responsable Medbase Diepoldsau et Heerbrugg, spécialiste en médecine générale, en médecine du sport SSMS et en ultrasons SSUM.