Le Reformer Pilates peut, à première vue, ressembler à un instrument de torture. Pourtant cet appareil étire, entraîne et façonne efficacement le corps entier tout en ménageant les articulations.
Cette forme d’entraînement de Pilates est effectuée avec l’appareil spécialement conçu pour le Pilates, le Reformer. Grâce à la résistance à ressort ajustable individuellement, la séance peut être adaptée selon vos besoins, que ce soit pour un entraînement plus léger, plus soutenu ou plus intensif. Les exercices sont possibles dans différentes positions du corps: allongé, assis, debout ou à genoux. L’entraînement de Pilates avec le Reformer est donc particulièrement varié et efficace.
Le Reformer Pilates est composé d’une plateforme mobile (un chariot) qui glisse sur des rails et est reliée à un cadre par un système de ressorts. Ces derniers s’étirent et se contractent, rendant chaque mouvement à la fois stimulant et doux pour les articulations. Des cordes, des poignées et des sangles pour les pieds permettent d’effectuer des exercices dans différentes positions.
«Sur le Reformer, votre corps est placé d’une manière bien précise: vos pieds, vos épaules et votre tête ont des positions définies qui vous aident à adopter une bonne posture. L’appareil vous guide, vous donne des retours directs et vous indique immédiatement si vous vous sortez du cadre requis - vous pouvez ainsi vous entraîner en toute sécurité et de manière correcte. Vous jouez également avec l’instabilité de la plateforme: vous vous stabilisez en permanence et vous travaillez en même temps contre la résistance - la résistance et la stabilisation sont ici combinées», explique l’entraîneuse Pilates Silvana Suarez Cedeño.
Le Reformer, conçu par le fondateur Joseph Pilates, rend les exercices plus individuels et variés. «On peut utiliser l’appareil comme une aide à la direction précise ou, au contraire, y introduire délibérément de l’instabilité, ce qui rend l’entraînement plus complexe et plus coordonné» , explique l’experte en fitness. «Le Reformer rend le Pilates plus accessible à tous et offre un entraînement plus efficace et plus complet pour l’ensemble du corps.»
«Je considère le Pilates sur tapis comme une variante mobile de l’entraînement. Il peut être pratiqué avec un équipement minimal et dans un espace restreint, et il se concentre sur le centre du corps», explique Silvana Suarez Cedeño.
Le Reformer Pilates est une extension de la méthode. Il utilise principalement des ressorts pour la résistance et une plateforme mobile pour sculpter le corps. Le Reformer Pilates nécessite un instructeur expérimenté et s’utilise généralement en petits groupes ou en cours particuliers.
Toutes les exercices activent le centre de force, le Powerhouse: il s’agit des muscles profonds du tronc - abdominaux, dorsaux et du plancher pelvien. Ils assurent la stabilité, la posture et un bon contrôle corporel. Pour les activer, lors de l’expiration, tirez doucement le nombril vers la colonne vertébrale.
«Le Reformer est un appareil formidable pour améliorer la force du tronc, la coordination et la posture», explique Silvana Suarez Cedeño. «L’entraînement sur le Reformer Pilates avec résistance musculaire concentrique et excentrique agit sur l’ensemble du corps», explique-t-elle. Grâce à ses nombreuses options de réglage, il est idéal pour la rééducation, mais il peut aussi être très exigeant pour les personnes très en forme.
Les avantages en un coup d’œil:
Comme pour le Pilates au sol, les exercices avec le Reformer convient à tout le monde. «L’important est de toujours s’entraîner avec un professeur compétent qui connaît vos restrictions de santé et vos besoins individuels et peut adapter l’appareil à votre niveau d’entraînement», recommande l’instructrice maître de Pilates.
Les séances sont plus chères et, si vous souhaitez acheter un appareil pour la maison, vous devez prévoir un investissement plus important et suffisamment d’espace. Sans l’aide d’un professionnel, les mauvaises postures peuvent augmenter le risque de blessure. Le travail sur le Reformer demande davantage de temps et d’argent que le Pilates sur tapis.
En cas de hernie discale aiguë, d’ostéoporose avancée ou après une opération récente, vous ne devriez pratiquer le Pilates avec le Reformer qu’après avoir consulté votre médecin et sous la supervision d’un professionnel. Après l’accouchement, vous devriez attendre six à huit semaines. Des cours spéciaux de Reformer prénatal et postnatal sont proposés aux femmes enceintes et aux femmes ayant accouché.
L’entraînement sur l’appareil spécifique nécessite davantage de connaissances techniques. Les appareils sont coûteux à l’achat et à l’entretien. De plus, les cours se déroulent généralement en petits groupes afin de permettre à chacun d’utiliser un appareil et de recevoir une attention individuelle, ce qui explique les coûts plus élevés.
«Après l’entraînement, vous devriez vous sentir plus fort, avec une meilleure posture et des muscles plus longs et plus souples - tout cela en harmonie avec votre corps. Le Pilates avec le Reformer relie le corps et l’esprit. C’est pourquoi les cours apportent non seulement une clarté mentale mais aussi un bien-être général», explique Silvana Suarez Cedeño.
Le Pilates, une méthode de rééducation, renforce les muscles profonds, améliore la posture, la stabilité et la mobilité, et développe la conscience corporelle. Les ressorts et la plateforme instable sollicitent doucement plus de muscles que de nombreuses autres formes d’entraînement et procurent une sensation de longueur, de légèreté et de clarté mentale.
De nombreuses exercices Pilates bien connus sur le tapis peuvent également être effectués sur le Reformer, dont le niveau de résistance peut être ajusté et qui permet des mouvements guidés, ce qui les rend encore plus efficaces. Sur le Reformer aussi, il faut toujours activer le powerhouse et contrôler les mouvements.
Position sur le dos, les pieds sont en position «Table Top» ou étendus dans les airs, les bras sont dans les poignets et pompent rythmiquement de haut en bas, tandis que les abdominaux restent contractés.
Allongé sur une boîte longue, les bras en boucle au-dessus de la tête. Activez les abdominaux, soulevez le haut du corps et les jambes en même temps jusqu’à ce que vous soyez en équilibre dans une position en V. Gardez les bras parallèles aux jambes. Roulez lentement en arrière. Développe la force, la flexibilité, l’équilibre et le contrôle du centre du corps.
Position de planche sur le Reformer (mains sur la barre ou la plateforme), corps stable. Pliez et étendez les coudes, le dos restant droit. Renforce les bras, les épaules, la poitrine et le tronc.
Position de départ sur le dos, les pieds sur la barre. Les jambes sont étendues et fléchies, les différentes positions des pieds (talon, avant de la plante, orteils) travaillent les cuisses, le fessier et la stabilité du tronc.
Position allongée sur le ventre sur la boîte longue, la tête est orientée vers le bas, en direction des sangles. Les épaules sont alignées avec l’extrémité de la boîte. Soulevez les genoux au-dessus de l’extrémité de la boîte, les jambes sont tendues et plus basses que les hanches. Tenez les bras tendus, les mains saisissent les sangles et les paumes sont tournées vers la boîte. Inspirez: tirez les bras vers l’arrière et vers le haut jusqu’à ce qu’ils soient alignés avec le corps, en même temps, relevez la colonne vertébrale, la tête et le regard, ouvrez la poitrine et saisissez l’avant de la boîte avec les extrémités des doigts. Comptez jusqu’à trois.
Allongez-vous sur le ventre, les mains sur la barre, les jambes tendues. Soulevez le haut du corps, ouvrez la poitrine, baissez les épaules. Descendez lentement. Renforce le dos, améliore la souplesse de la colonne vertébrale.
Vous pouvez reproduire de nombreux exercices de Reformer avec des accessoires tels que des bandes élastiques, des balles ou des rouleaux en mousse. Cependant, vous n’obtiendrez pas l’effet complet du Reformer avec sa résistance variable et ses mouvements guidés.
Parce qu’ils sont conçus avec précision, sont durables et sont sûrs. Le mécanisme complexe de la suspension et la plateforme mobile nécessitent une fabrication minutieuse et un entretien régulier.
Parce que l’entraînement se déroule sur un appareil spécifique et coûteux, qu’il requiert plus de connaissances et qu’il est proposé en petits groupes avec un accompagnement individuel.
«À mon avis, le Reformer a l’avantage de vous permettre de vous entraîner en petits groupes avec un encadrement qualifié. Vous travaillez plus intensément avec des résistances et vous vous concentrez davantage, ce qui vous permet de voir des résultats plus rapidement», explique Silvana Suarez Cedeño.
L’entraînement sur le Reformer est particulièrement efficace grâce à la résistance variable, aux mouvements guidés et à la grande variété d’exercices.
Le Pilates ne promet pas de perte de poids. Généralement, une certaine perte de poids est due à une activité physique accrue et à une alimentation plus saine. Le Pilates renforce les muscles et favorise une routine plus saine. «Les muscles autour de votre ventre deviennent plus toniques, vous paraissez plus mince et votre silhouette plus définie», explique l’entraîneuse Pilates.
Il faut une routine de Pilates avec Reformer d’au moins une fois par semaine, idéalement 2 à 3 fois par semaine.
Le Cadillac Pilates est un grand appareil d’entraînement avec un lit rembourré et un cadre stable auquel sont fixées des ressorts, des barres et des boucles. Il permet de réaliser des exercices ciblés et variés pour tout le corps et, contrairement au Reformer mobile, il est utilisé de manière stationnaire.