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Aroha, DAYO, piloxing: des mélanges de genres qui font de l’effet

Danser en pratiquant le yoga et boxer en faisant du pilates? Mélanger les disciplines existantes permet de créer de nouvelles activités de fitness comme l’aroha, le piloxing, le DAYO, le yogalates ou le TôSôX®.

Aroha, une danse guerrière

Quiconque a regardé l’équipe de Nouvelle-Zélande avant un match de rugby connaît le haka, la danse rituelle des guerriers maori. Cette déclaration de guerre proclamée, langue tirée et en roulant des yeux, vise à intimider l’adversaire. Le programme de fitness aroha s’inspire du haka et allie des éléments de sports de combat et de tai-chi à cette danse rituelle. Les pas se font genoux fléchis, tandis que le haut du corps est bien droit et tonique. Kicks et coups de poing explosifs alternent avec des mouvements de tai-chi fluides. Le rythme est soutenu et porté par des tambours et une musique envoûtante spécialement composée pour la pratique de l’aroha. Une heure intensive de cette discipline permet de renforcer tout à la fois abdos, fessiers, ainsi que bras et jambes. Et l’on quitte la salle droit comme un «i», la tête rouge et les yeux exorbités, signes de l’énergie bouillonnante qui circule en nous.

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DAYO: du yoga dansé

Salutation au soleil, chien tête en bas, cobra, guerrier... Parfois, on maintient chaque posture de yoga, ou asana, pendant plusieurs inspirations. Parfois, on les enchaîne fluidement. Et parfois on peut même les danser. Cette discipline s’appelle le DAYO, contraction de «dance yoga». Ici, les tapis font place à la musique car les postures se mélangent harmonieusement à des mouvements de danse moderne. La musique donne le rythme. Selon la chorégraphie, des mouvements lents se transforment en un enchaînement de pas dansés avec entrain. Les exercices de yoga favorisent la souplesse, la force, le maintien corporel, l’équilibre et la coordination. La danse, pour sa part, contribue à la libération d’endorphines et accroît le bien-être. La pratique du DAYO permet aussi d’exprimer sa créativité en bougeant. Mouvements fluides, rythme et musique fusionnent pour créer un entraînement de fitness. Comment se sent-on au bout d’une heure de DAYO? Notre corps est détendu, a refait le plein d’énergie et baigne dans une certaine euphorie.

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TôSôX®: quand l’Est et l’Ouest se rencontrent

En japonais, «Tôsô» signifie «combattre certaines choses». Le X, pour sa part, représente la personne. Cette discipline qui fait travailler tout le corps nous aide à combattre notre stress, nos frustrations, notre insécurité ou des sensations désagréables. Le TôSôX® associe des techniques des sports de combat asiatiques comme le karaté, le taekwondo ou le kickboxing à l’aérobic et l’entraînement fonctionnel. Les coups de poing et de pied sont empruntés aux arts martiaux. Rapides et dynamiques, ils sont exécutés à un rythme soutenu, alternativement à droite et à gauche. Cette pratique nécessite de prendre appui sur son corps si bien que le bassin, le ventre et le dos sont également sollicités. Le TôSôX® entraîne la condition physique, c’est-à-dire la force, l’endurance, la rapidité, la mobilité et la coordination. Le système cardiovasculaire et le milieu du corps sont renforcés. Après cet entraînement intense, vous aurez au moins gagné une bataille: celle contre vos propres démons.

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(Voir suite ci-dessous...)

Du pilates entre deux droites: le piloxing

Le Pilates est généralement associé à une gymnastique douce. Ce n’est plus le cas lorsqu’on y intègre des pas de danse et de la boxe sur une musique entraînante. Appelé piloxing, ce nouveau cocktail explosif repose sur un entraînement par intervalles intensif, qui renforce le corps tout en permettant de travailler endurance et souplesse. Et on s’en donne à cœur joie en lançant des crochets du gauche et des crochets du droit, en alternant poings à hauteur des oreilles, puis pointés vers le bas, tout en veillant à garder les épaules relax. Il est aussi possible de corser l’exercice en enfilant des gants lestés. Mais avec ou sans poids, le piloxing fait travailler en profondeur les muscles des bras. Et s’avère idéal pour évacuer le stress. Inspirés de la méthode Pilates, des mouvements des bras et des jambes de faible amplitude induisent rapidement la sensation de brûlure musculaire. La séance se termine par des exercices au sol pour renforcer fessiers et centre du corps, avec exercices de Pilates, appuis faciaux et flexions du tronc. Durant une heure, entraînement cardio et renforcement musculaire se livrent un duel musclé. Et là aussi, contre toute attente, l’union improbable de la méthode Pilates et de la boxe se révèle finalement une formule des plus plaisantes!

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Yogalates, un bon mariage

La salutation au soleil, le poirier, ou encore le cobra me sont devenus familiers suite à ma longue pratique du yoga. Je me suis également intéressée à la méthode Pilates, mais sans vraiment accrocher, en dépit de son principe séduisant axé sur le renforcement du centre du corps. Dès lors, pourquoi ne pas tenter de combiner ces deux disciplines? Qu’en est-il alors de la respiration, faut-il respirer par le nez comme au yoga, ou par la bouche, comme au Pilates? Eh bien, on alterne les deux, au rythme des exercices de yoga et des mouvements de Pilates, qui s’enchaînent. Alors que le Pilates vise essentiellement à mobiliser les muscles profonds du ventre et du dos, le yoga s’attache davantage à travailler la souplesse. Lors des enchaînements, l’accent est mis sur la stabilité du centre du corps et sur l’exécution précise des mouvements, la concentration contribuant à apaiser le mental. Le yogalates apparaît ainsi comme une combinaison aussi heureuse qu’harmonieuse, qui évite un choix cornélien aux personnes tentées par ces deux disciplines et qui ne savent laquelle choisir.

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Crossfit, un programme complet

Ici, point de studio de fitness huppé, mais une vaste salle qui rappelle un gymnase de club de gym local. Rameurs, haltères, barres fixes, anneaux et médecine-balls attendent les adeptes. L’entraînement ne se fait pas en solo, mais en petits groupes, sous la houlette d’un coach. Après une séquence d’échauffement aux rameurs, s’ensuit un entraînement de la force avec des haltères ou un entraînement cardio intense alternant appuis faciaux, flexions du tronc et saut à la corde sur un rythme rapide. Le crossfit combine entraînement de la force, athlétisme et gymnastique. Ce mix très efficace et ultra complet permet en effet de travailler tout à la fois la force, l’endurance, la souplesse, la coordination et la rapidité. Je m’attendais à trouver une majorité de jeunes mâles musclés et une ambiance quelque peu militaire. Que nenni. L’atmosphère est conviviale et stimulante, les participants de tous âges sont les bienvenus et ce, quelle que soit leur condition physique. Chacun exécute des exercices adaptés à son niveau, tandis que le coach corrige les mauvaises postures et motive sa troupe. Le crossfit s’avère une formule hautes performances avec courbatures garanties, où l’entraînement en groupe rend l’effort plus ludique.

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de Petra Koci,

publié le 07.12.2016, ajusté le 07.06.2022


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