Le Pilates renforce votre corset musculaire interne - le Powerhouse. Pour une zone centrale du corps stable, une posture droite, de la souplesse et du bien-être.
Il s’agit des muscles profonds du tronc - abdominaux, dorsaux et du plancher pelvien. Ils assurent la stabilité, la posture et un bon contrôle du corps. Pour les activer, lors de l’expiration, tirez doucement le nombril vers la colonne vertébrale.
Le Pilates est une méthode d’entraînement douce et efficace qui renforce le «Powerhouse» (centre du corps) et améliore la posture. L’accent est mis sur les muscles stabilisateurs du ventre, du dos et du plancher pelvien, qui agissent comme un corset et soutiennent le corps de l’intérieur. Les exercices sont effectués lentement, de manière fluide et contrôlée, et sont associés à une respiration profonde et calme. Les muscles stabilisateurs profonds, proches des articulations, sont ainsi ciblés, étirés et relâchés. Cela favorise la force, la longueur et l’équilibre en même temps.
La méthode holistique a été développée au début du 20e siècle par Joseph Pilates. Aujourd’hui, des millions de personnes pratiquent le Pilates pour le corps et l’esprit.
Le Pilates classique se pratique sur le tapis avec son propre poids et parfois avec de petits accessoires comme des élastiques ou des balles. «Sur le tapis, vous vous concentrez beaucoup plus sur le centre du corps - c’est là que vous apprenez les fondamentaux du système. Vous découvrez et comprenez le Powerhouse», explique Silvana Suarez Cedeño, Instructrice Pilates Master.
Le Reformer Pilates apporte encore plus de diversité et d’intensité à l’entraînement. Le Reformer est un appareil Pilates spécifique avec une plateforme mobile, des ressorts et des cordes. «Sur le Reformer, vous activez le Powerhouse et intégrez en plus les jambes, les bras et les gros muscles. Vous combinez le Core avec plus de résistance et des mouvements plus importants», explique la Instructrice Pilates Master. «Le tapis et le Reformer se complètent. Ils devraient aller de pair.»
Pilates se concentre sur la stabilité du tronc, les muscles profonds et la perception corporelle. Les exercices sont dynamiques, sans positions extrêmes et sans fondement spirituel - même si la respiration consciente peut avoir un effet méditatif. L’inspiration se fait par le nez et l’expiration par la bouche.
Le yoga a, lui, une tradition indienne millénaire et combine le corps, l’esprit et l’âme. Outre les postures (asanas), il comprend la méditation et des techniques de respiration. Les postures sont souvent maintenues pendant plusieurs respirations, et on ne respire que par le nez.
«Le Pilates renforce non seulement les muscles profonds du tronc, mais il affine aussi la conscience corporelle. Et c’est amusant de pouvoir activer et renforcer soi-même les plus petits muscles, souvent négligés», explique l’entraîneuse.
L’entraînement régulier crée un équilibre entre force, souplesse et relaxation. Il corrige la posture, stabilise les articulations et aide à la prévention et au traitement des problèmes de dos, des tensions et des déséquilibres.
Pilates peut être utile pour:
«Lorsqu’il y a des restrictions en matière de santé, il est très important de ne travailler qu’avec des entraîneurs bien formés qui savent quels exercices sont appropriés», explique l’experte.
Certains avantages du Pilates sont scientifiquement prouvés:
«Ce qui est merveilleux avec le Pilates, c’est que c’est une méthode qui convient à tout le monde, car elle peut être adaptée individuellement - du débutant au professionnel», explique Silvana Suarez Cedeño. Le Pilates complète également de nombreuses autres disciplines sportives, car un tronc fort soutient chaque mouvement. Le Pilates peut également être pratiqué avant et après l’accouchement, avec des cours spéciaux pour les femmes enceintes, les jeunes mères et les femmes allaitantes. Voici une offre pour le Pilates pendant la grossesse.
En principe, non - mais si vous souhaitez vous entraîner de manière ciblée pour améliorer votre endurance, vous devriez compléter votre entraînement Pilates. Selon votre niveau, une séance de Pilates peut être conçue comme une séance de cardio exigeante. De plus, le Pilates sollicite les muscles différemment du renforcement musculaire classique, car les gros muscles sont toujours entraînés en relation avec le centre du corps et la posture.
Le Pilates n’est pas recommandé après une opération importante ou dans les six premières semaines après l’accouchement. En cas de grossesse et de problèmes de santé tels que des problèmes de dos aigus ou une hernie discale récente, etc., vous devriez consulter un médecin - et toujours vous entraîner avec un instructeur compétent qui adaptera les exercices à votre situation et veillera à ce que vous les exécutiez en toute sécurité.
«Après 30 heures, vous aurez un nouveau corps», a promis Joseph Pilates. «Cela signifie que la centrale du corps sera plus forte, les muscles du ventre et du dos seront plus toniques, la posture sera améliorée. Les articulations seront stimulées, mobilisées et stabilisées, et vous respirerez plus consciemment. Et à la fin de la séance, vous rentrerez chez vous avec un sourire sans stress», a déclaré la Instructrice Pilates Master.
Ce qui se passe exactement dans le corps:
Vous souhaitez essayer vous-même cet exercice doux? Vous trouverez ici les principales exercices de Pilates pour le dos, l’abdomen, les jambes et les fesses - expliqués étape par étape.
Allongé sur le côté sur le tapis, les jambes à 90°, la tête sur le bras inférieur, la main supérieure appuyée au sol devant le corps. La hanche, les épaules et la tête forment une ligne.
Le Pilates se pratique généralement sur un tapis au sol, en utilisant simplement le poids du corps. Pour plus de variété et d’intensité, des petits appareils comme la barre d’haltères, la bande, le cercle Pilates, la rouleau Pilates et différents ballons (comme le ballon de tennis, le ballon hérisson ou le ballon de chaise) sont utilisés. Ces accessoires favorisent la motricité fine, la coordination et la conscience corporelle.
Il existe également des grands appareils Pilates comme le Reformer Pilates ou le Cadillac Pilates. Ces appareils fonctionnent avec des résistances et sont généralement utilisés en studio.
Vous devenez plus fort, vous améliorez votre posture et vous accomplissez plus facilement les tâches quotidiennes - sans oublier les effets positifs de l’activité physique sur votre santé mentale.
Idéalement, 2 à 3 séances de Pilates par semaine sont nécessaires pour obtenir des effets notables. Une séance par semaine est mieux que rien. Écoutez votre corps et prévoyez des jours de repos.
Avec un entraînement régulier de Pilates, les muscles plus profonds autour de l’abdomen se tonifient. Cela peut rendre le ventre et la taille plus minces et la silhouette plus définie.
En règle générale, environ six semaines après l’accouchement - en accord avec votre médecin. Des cours adaptés aux besoins des femmes après l’accouchement sont proposés.
En principe, oui - mais vous devez absolument participer à un cours de Pilates spécialement conçu pour les femmes enceintes, dispensé par des instructeurs qualifiés.
Le centre du corps, avec les muscles du ventre et du dos, devient plus fort, la posture s’améliore. Et comme des petits groupes de muscles plus profonds sont également entraînés, les tissus peuvent paraître plus fermes.
Le Pilates au mur est une des nombreuses variantes du Pilates classique. Il consiste à travailler avec le mur comme partenaire. C’est une forme d’entraînement douce, particulièrement adaptée si vous vous remettez d’une blessure et que vous n’avez pas accès à des appareils de Pilates.