Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Ventre tonique: 5 postures de yoga efficaces

La pratique régulière du yoga permet de renforcer et de stabiliser le centre du corps (ou core). Nous vous montrons comment renforcer vos abdominaux grâce au yoga.

Peut-on retrouver un ventre plat grâce au yoga?

La perte de poids dépend toujours de différents facteurs. Mais l’activité physique est un élément important. Des postures de yoga ciblées renforcent la musculature abdominale et stimulent le métabolisme. La pratique régulière de certains asanas (postures) permet de raffermir le corps et d’affiner la silhouette. Le yoga stimule aussi la digestion et favorise donc le processus de perte de poids. De plus, l’équilibre et la détente qu’il procure sont connus depuis longtemps. Associé à la réduction du stress, un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée peut avoir un effet positif sur un poids corporel sain.

Le yoga est-il bon pour les abdominaux?

Le yoga permet surtout de renforcer les muscles abdominaux profonds. Plusieurs postures font travailler l’ensemble du corps et nécessitent une contraction constante des muscles abdominaux profonds afin de stabiliser le corps dans une position donnée. Cela permet de renforcer la musculature de l’ensemble du tronc. Des abdominaux solides stabilisent tout le corps et améliorent la posture. Cet article vous permettra d’en savoir plus sur les abdominaux et de découvrir comment les faire travailler de manière ciblée. 

Postures de yoga pour le ventre

1. La montagne (tadasana)

Berghaltung (Tadasana)
Berghaltung (Tadasana)

Debout, les pieds joints et les bras droits tendus vers le bas. Rentrer le nombril vers la colonne vertébrale et contracter le périnée. Maintenir cette posture pendant 10 respirations. Elle renforce la paroi abdominale et le diaphragme, et assure une stabilité perceptible au niveau du «core».

2. La pince (uttanasana)

Nach vorne beugen (Uttanasana)
Nach vorne beugen (Uttanasana)

Lever les bras sur les côtés en inspirant et maintenir quelques secondes. Puis, se pencher vers l’avant en expirant jusqu’à ce que les mains touchent le sol (on peut aussi fléchir les genoux). Rester dans cette position pendant 10 respirations en contractant le périnée et en rentrant l’abdomen. Cette posture masse les organes internes et stimule la digestion.

3. La planche (phalakasana)

Brettposition (Plank)
Brettposition (Plank)

Ramener les jambes l’une après l’autre vers l’arrière en position de planche, bras tendus. Rentrer le ventre en veillant à ce que le corps forme une ligne droite. Rester 10 à 20 respirations dans cette position. Ce gainage renforce toute la zone abdominale et aide à atténuer les petites poignées d’amour. Se repousser vers l’arrière à l’aide des mains, ramener le fessier sur les pieds en position assise puis pencher vers l’avant pour poser la tête sur les mains. Respirer quelques secondes. Dérouler à nouveau et se redresser.

4. Le bateau (navasana)

Das Boot (Navasana)
Das Boot (Navasana)

S’asseoir sur les fesses, le dos droit, jambes fléchies vers l’avant, le bout des doigts touche le sol. Tendre les jambes en alternance, puis essayer de tenir dans la posture jambes tendues (navasana). Si possible, tendre les bras sur les côtés et pivoter le buste vers la droite en expirant, revenir au centre en inspirant (et changer de côté). Rester pendant 10 à 20 respirations à chaque fois. Attention: veiller à contracter le ventre à l’inspire et à l’expire. Cette posture renforce toutes les couches des abdominaux et prévient le mal de dos.

5. Le cadavre (savasana)

Beine senken bzw. Savasana
Beine senken bzw. Savasana

Allongé-e sur le dos, on tend les jambes au-dessus du sol. Pour ménager le bas du dos, on peut placer le dos des mains sous les fesses. À la prochaine expiration, abaisser lentement les jambes vers le sol. Le ventre reste tendu jusqu’à ce que les jambes reposent à plat sur le sol. Pendant savasana, tourner sa conscience vers l’abdomen dans ses moindres détails en inspirant et en expirant profondément. Cette posture renforce les muscles abdominaux et favorise la relaxation.

Le yoga permet-il d’avoir des abdos?

Oui, la pratique régulière du yoga permet de développer des abdominaux forts. Les postures comme la planche et le bateau les sollicitent fortement et donnent des résultats visibles si elles sont pratiquées avec constance.

Quelle posture de yoga est-elle la plus efficace pour tonifier le ventre?

La planche compte parmi les plus efficaces, car ce gainage active toute la zone abdominale et de nombreux muscles. Associé à d’autres exercices et à une alimentation saine, il peut contribuer à obtenir un ventre plat. Les résultats dépendent toutefois aussi de la fréquence et de l’intensité de votre entraînement. 
Avec ces postures de yoga ciblées, vous pouvez renforcer votre musculature abdominale et votre «core». Commencez votre entraînement de yoga dès maintenant et ressentez les effets positifs sur votre corps et votre esprit.

En savoir plus

de Redaktion iMpuls,

publié le 13.12.2017, ajusté le 10.06.2024


Cela pourrait également vous intéresser:

Conseils santé hebdomadaires dans la newsletter iMpuls, adaptés à ta vie.

S'abonner maintenant et gagner
newsletter-teaser