Connaître les besoins énergétiques quotidiens de son corps permet d’adapter ses repas en conséquence. Nous vous montrons, à l’aide d’un exemple à 2000 calories, comment cela fonctionne et vous proposons en même temps quelques recettes adaptées.
Prenons une femme de 45 ans qui pèse 60 kilos et mesure 170 cm. Elle est vendeuse, ne reste pas assise toute la journée, mais se déplace souvent. Deux fois par semaine, elle fait 15 minutes de Pilates à la maison. Elle se rend à pied au travail. Grâce à son activité physique quotidienne, elle brûle environ 2000 kcal par jour.
Notre besoin en calories dépend notamment de facteurs tels que le sexe, le poids et l’âge. Les femmes brûlent en moyenne 10% de calories de moins que les hommes pour les mêmes activités. Pour perdre du poids, réduisez de 10% votre besoin en calories. Ainsi, la vendeuse réduirait d’environ 200 calories son apport énergétique ou ferait plus de sport. Pour savoir combien de calories vous brûlez, le mieux est d’utiliser un calculateur de besoin calorique.
En règle générale, plus faisons fait de sport, plus notre métabolisme a besoin de calories. Mais attention: une heure de vélo ne fait pas brûler plus de 500 kcal environ. Par conséquent, manger goulûment même en faisant beaucoup de sport n’est pas conseillé. En outre, plus une personne est âgée, moins elle a besoin de calories pour maintenir son poids constant. Plus le poids d’une personne est élevé, plus son besoin de calories l’est aussi. Le calculateur de besoin calorique permet de calculer de combien de calories vous avez besoin.
Petit-déjeuner, dîner, souper: nous avons composé un super menu, dessert compris, à environ 2000 calories. Il est rassasiant, facile à préparer et, en plus, il est sain. Bon appétit!
Par portion: 290 kcal
Ingrédients pour 1 personne:
Préparation:
Par portion: 750 kcal
Ingrédients pour 1 personne:
Préparation:
Par portion: 170 kcal
Pour env. 18 brownies sur 1 plaque d’env. 26 × 16 cm
Ingrédients:
Glaçage et décoration:
Préparation:
Par portion 560 kcal
Ingrédients pour 1 personne:
Préparation:
L’important est d’éviter les fringales! Avec trois repas par jour et nos recettes, cela ne risque pas d’arriver. Et surtout, pour bien commencer la journée de manière équilibrée, il est recommandé de boire dès le matin un grand verre d’eau ou de thé – à condition que la boisson ne soit pas sucrée. L’idéal est d’ajouter à cela une ou deux minutes d’exercices de respiration consciente. Si la sensation de faim se fait sentir pendant la journée, choisir un en-cas équilibré comme des noix, des légumes ou un séré avec des fruits. Les friandises comme les chips ou les sandwichs sont à bannir.
Dormir suffisamment: sept à huit heures sont l’idéal. Il est également utile de se fixer des objectifs, par exemple renoncer aux boissons sucrées et se féliciter lorsque l’on y parvient.
Enfin, ne pas changer trop de choses à la fois et s’attaquer plutôt à une seule chose et s’y tenir.