Informez-vous sur le repas du soir, lisez ce qui est bon pour vous et les mets à éviter au dîner. Essayez des recettes délicieuses et légères, il y en a pour tous les goûts.
Il convient avant tout d'être à l'écoute de son corps et de connaître, ce faisant, vos préférences personnelles pour le dîner. Le rejet ou l’absorption fluide des aliments a beaucoup à voir avec la tolérance individuelle et les habitudes de tout un chacun. Trouvez ce qui est bon pour vous.
Les crudités et la salade peuvent être difficiles à digérer en raison de leur teneur en fibres. Essayez de voir si vous tolérez bien les crudités ou la salade le soir ou s’il vaut mieux s’en passer. Vous pouvez également faire revenir légèrement des légumes à la poêle s’ils sont plus digestes avec ce mode de préparation. Le fait de les chauffer facilite leur digestion.
La digestion est encore opérationnelle en fin de journée. Il se peut toutefois qu'un dîner pris juste avant d'aller se coucher provoque notamment une sensation de satiété ou des brûlures d'estomac. Un phénomène désagréable qui peut empêcher l’endormissement. Si cela est problématique pour vous, essayez de manger plus tôt, environ 3 heures avant d'aller vous coucher.
La sensation de ballonnement peut aussi être due à une nourriture trop abondante, très lourde ou grasse. Le corps doit travailler davantage pendant la digestion. Privilégiez une alimentation plus légère, par exemple des légumes vapeur avec du poulet et du riz complet, plutôt qu’une escalope avec des frites. Optez pour un repas équilibré, mâchez consciencieusement, prenez votre temps, ne mangez pas devant la télévision ou en faisant autre chose et restez attentifs à votre satiété. Vous pouvez réchauffer les restes pour votre déjeuner le lendemain.
Comme les oignons ou les légumineuses: ils peuvent provoquer un excès d'air dans le ventre et déclencher des crampes d’estomac désagréables. Si vous êtes sensible, évitez les oignons, le chou, les lentilles, les pois et autres le soir.
De manger un petit repas à une heure raisonnable, de ne pas porter de vêtements serrés, de ne pas consommer d'aliments acides ou de boissons gazeuses le soir, sauf si on les digère bien.
Buvez de l'eau ou du jus de fruit dilué. Évitez de boire trop d’eau juste avant d'aller vous coucher au risque de vous lever durant la nuit pour aller aux toilettes. Le sommeil est également perturbé. Évitez les boissons alcoolisées. Elles inhibent la digestion et l'élimination des graisses, sont très caloriques et peuvent provoquer des insomnies.
Bouger à l'air frais fait du bien, active la digestion et fait brûler quelques calories supplémentaires.
Essayez ces recettes savoureuses et rapides pour un dîner léger. Il y en a pour tous les goûts. Les recettes sont classées par calories. Vous pouvez ainsi surveiller les calories de votre repas. Calculez vos besoins en calories ici.