Un dîner léger est le choix idéal pour terminer la journée de manière détendue. Découvrez des recettes rapides et des conseils pour des plats faciles à digérer.
Un dîner ne doit pas seulement être délicieux, mais aussi sain. Chaque organisme réagit différemment. Il est donc important de prêter attention à vos besoins et de découvrir ce qui vous convient le mieux. La tolérance à un aliment dépend souvent de votre digestion et de vos habitudes.
Les crudités et les salades sont saines, mais peuvent être difficiles à digérer le soir en raison de leur teneur en fibres. Testez si ces aliments vous conviennent ou s’il vaut mieux les éviter. Une alternative: faites revenir les légumes à la poêle. Ils sont plus digestes et plus faciles à assimiler.
Les aliments lourds et gras peuvent surcharger votre système digestif et provoquer une sensation désagréable de ballonnement. Optez plutôt pour des plats légers, comme des légumes cuits à la vapeur avec du poulet et du riz complet. Évitez les distractions comme regarder la télévision pendant que vous mangez, mâchez bien et faites attention à votre sensation de satiété. Les restes du dîner du soir peuvent souvent être utilisés pour préparer un délicieux repas du midi le lendemain.
Les oignons, les légumineuses, le chou, les lentilles, les pois et autres aliments flatulents peuvent provoquer des malaises en soirée. Si vous y êtes sensible, par exemple si vous ressentez des douleurs abdominales ou des ballonnements, il vaut mieux les éviter ou opter pour des alternatives plus faciles à digérer.
Si vous souffrez fréquemment de brûlures d’estomac ou de régurgitations, des repas plus légers, un dîner plus tôt et des vêtements amples vous aideront. Évitez les aliments acides (par ex. agrumes, vinaigre, jus acides, baies), les repas trop copieux, gras et épicés, ainsi que les boissons gazeuses, l’alcool et le café. Ils peuvent aggraver vos symptômes. Les aliments riches en amidon comme les pommes de terre ou la bouillie d’avoine, les amandes bien mâchées et le fait de surélever la tête pendant le sommeil peuvent vous soulager. Comme chacun réagit différemment, testez ce qui vous convient et ce qui ne vous convient pas.
Boire est important, mais veillez à ne pas consommer trop de liquides juste avant de vous coucher, car vous risquez de devoir vous lever plus souvent la nuit. L’eau ou le thé sont idéaux. Évitez l’alcool le soir, car il peut ralentir la digestion, perturber le sommeil et apporter des calories supplémentaires.
Une courte promenade en soirée est le parfait complément à votre journée. L’air frais et l’exercice stimulent la digestion et aident votre corps à se détendre. En prime, vous brûlez quelques calories. Découvrez: Combien de calories brûlez-vous en faisant du sport?