Manger uniquement du pain blanc et des pommes de terre? Mauvaise idée. En effet, si vous évitez complètement les fibres alimentaires par peur des ballonnements, vous risquez de vous nourrir de manière peu saine. Toutefois, il faut être prudent avec certains aliments et édulcorants artificiels.
Un ventre ballonné, tendu et douloureux, voire même très douloureux: la plupart des gens sont parfois confrontés à ce problème. Certains craignent que les gaz ne s’échappent bruyamment et avec une odeur désagréable par l’issue arrière, et ils essaient d’éviter cette situation embarrassante. Mais réprimer les flatulences aggrave les symptômes. D’autres personnes essaient de réduire leur ventre ballonné en limitant leur alimentation. Mais cela peut entraîner un régime alimentaire déséquilibré. Le médecin spécialiste en médecine interne Christian Ambrosch explique ce qui aide et quand il est judicieux de procéder à un examen.
Les flatulences sont dues aux gaz qui se trouvent dans le côlon, comme l’hydrogène, l’azote, l’hydrogène sulfuré et le dioxyde de carbone. Ces gaz sont produits par les milliards de bactéries qui aident à la digestion. Il s’agit également en partie d’air que nous avalons en mangeant et qui, s’il n’est pas évacué par la bouche et l’œsophage sous forme de rot, se dirige vers le côlon. «Les gaz intestinaux sont donc tout à fait normaux», dit Christian Ambrosch, médecin spécialisé en médecine interne et directeur du centre de santé Medbase à Winterthur. Une partie de ces gaz est réabsorbée par la muqueuse intestinale et réintroduite dans le sang. Les gaz qui ne peuvent pas être absorbés sont évacués par l’anus sous forme de «pet».
On parle de ballonnement - ou météorisme en termes techniques - lorsque les gaz dans l’intestin atteignent un volume qui entraîne des symptômes, comme un ventre tendu ou dur, une respiration difficile à cause de la pression exercée sur le diaphragme, des douleurs abdominales semblables à des crampes ou des éructations plus fréquentes. Des troubles du transit, comme la constipation ou la diarrhée, peuvent aussi accompagner le ballonnement.
Cela dépend de l’individu. Tandis que certaines personnes tolèrent bien certains aliments, d’autres ont des problèmes digestifs, surtout avec les éléments suivants:
Chez les bébés de moins de trois mois, les ballonnements sont très fréquents, car ils avalent souvent de l’air en mangeant et leur flore intestinale n’est pas encore bien développée. Les pleurs peuvent avoir de nombreuses causes, mais si votre bébé replie les jambes et que son ventre est dur, il s’agit probablement de ballonnements. Voici ce que vous pouvez faire pour aider votre bébé:
Si les ballonnements sont trop importants ou si vous ne trouvez pas leur cause par vous-même, votre médecin peut vous prescrire des examens pour déterminer si vous souffrez d’un syndrome du côlon irritable, d’une maladie cœliaque ou d’une autre maladie intestinale. «Dans de rares cas, les ballonnements peuvent être le signe d’une maladie grave, comme une inflammation ou un cancer de l’intestin», explique Christian Ambrosch. Il est donc important de consulter votre médecin si vous avez du sang ou du mucus dans vos selles, si votre transit est soudainement et durablement différent de ce qu’il est habituellement (constipation, diarrhée ou alternance des deux), si vous perdez du poids de manière inexpliquée ou si vous souffrez de douleurs abdominales persistantes.