Pour les personnes souffrant d’allergie ou d’intolérance, la liste d’ingrédients est la meilleure source d’informations. Tout ce qu’il faut prendre en compte – et quels sont les principaux allergènes.
Les ingrédients connus pour déclencher fréquemment des allergies ou être à l’origine d’intolérances (réunis sous le terme d’allergènes) doivent toujours figurer sur la liste des ingrédients des denrées alimentaires emballées. La loi l’exige, même lorsque l’ingrédient n’est présent qu’en faibles quantités ou qu’il est contenu dans l’un des ingrédients du produit.
Le devoir de déclaration est également valable pour les denrées vendues en vrac et la gastronomie. Renseignez-vous auprès du personnel, directement sur place.
Du point de vue de la loi sur les denrées alimentaires, les substances suivantes sont considérées comme les allergènes les plus courants, à l’origine d’allergies et d’autres réactions d’intolérance. Ils doivent toujours figurer dans la liste des ingrédients.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
En Suisse, il faut également mettre en garde contre les contaminations non intentionnelles par des allergènes dans la mesure où la valeur limite fixée par la loi est dépassée ou peut l’être. Dans ce cas, le produit portera un avertissement de type «peut contenir…».
Si les quantités problématiques sont inférieures au seuil fixé par la loi, l’avertissement peut également figurer sur l’emballage à titre facultatif.
Des contaminations involontaires peuvent se produire sur les lignes de production ou lors du stockage des matières premières. Dans certains domaines, il n’est malheureusement pas possible de les exclure totalement.