Bien se nourrir est une véritable science. Cette démarche prend en compte l’apport de nutriments, mais aussi le goût. iMpuls répond aux questions les plus fréquentes dans ce domaine. Comment préparer les aliments en préservant leurs qualités, et comment les stocker? Comment doivent se nourrir les sportifs et quel est l’apport réel des superaliments? Découvrez ici tout ce que vous devriez savoir sur l’alimentation.
Marianne Botta Diener, Dipl. Lebensmittelingenieurin ETH und dipl. Fachlehrerin ETH, spezialisiert auf Ernährungswissenschaften
C’est faux! Du point de vue des avantages nutritionnels, les produits surgelés n’ont pratiquement rien à envier aux légumes frais ni aux fruits non transformés. La valeur nutritionnelle des produits surgelés est comparable à celle des aliments frais, car ces produits sont congelés immédiatement après la récolte. Les nutriments, les vitamines et d’autres caractéristiques sont en grande partie préservés. De plus, les produits congelés directement après la récolte ne contiennent pas de conservateurs.
Marianne Botta Diener ist Dipl. Lebensmittelingenieurin ETH und dipl. Fachlehrerin ETH, spezialisiert auf Ernährungswissenschaften. Sie hat mehrere Bücher verfasst und schreibt regelmässig für die Gesundheitsplattform iMpuls und für Vivai, das Wohlfühlmagazin der Migros. Marianne Botta Diener ist Mutter von acht Kindern.Pia Teichmann, Ernährungswissenschaftlerin (M.Sc.)
Tous les fruits contiennent le même type de fructose. Mais selon les fruits, ils contiennent aussi d’autres formes de sucre, et dans des proportions différentes.
Les pommes ou les poires contiennent beaucoup de fructose et peu de glucose. L’ananas, en revanche, a des teneurs en fructose et en glucose à peu près égales, ce qui vaut aussi pour les bananes. Si l’on consomme du fructose associé à du glucose, on le digère généralement mieux, car le glucose facilite son absorption dans la paroi de l’intestin grêle. On peut ainsi consommer plus de fructose, qui se retrouve en quantité moindre dans le gros intestin et risque moins de provoquer certains problèmes.
Dr. med. David Fäh, Ernährungsexperte, Dozent FH Bern
Vrai! Ceux qui mangent régulièrement des pommes ne vont pas moins souvent chez le médecin que les personnes qui délaissent ce fruit. Mais c’est vrai qu’ils semblent être en meilleure santé car ils prennent moins de médicaments. C’est ce que confirme une étude, qui a révélé qu’une pomme quotidienne pouvait avoir un effet sur la santé similaire aux statines. Cette substance pharmacologique est employée dans les médicaments qui servent à faire baisser le taux de cholestérol.
Ce qui plaide clairement en faveur de la pomme par rapport aux statines, c’est qu’elle a bon goût et qu’elle a encore beaucoup moins d’effets secondaires. Ceux qui prendront au pied de la lettre le dicton «Une pomme chaque matin éloigne le médecin» parviendront à la conclusion qu’il est probablement faux car manger une pomme chaque jour ne diminue pas le nombre de visites chez le médecin. Ceux qui comprendront, en revanche, qu’une pomme quotidienne favorise une bonne santé en réduisant la prise de médicaments, ceux-là ne se tromperont pas.
David Fäh ist Mediziner und Ernährungswissenschaftler. Er besitzt einen Master in Public Health. Seit 2015 arbeitet er hauptsächlich als Dozent an der Berner Fachhochschule für den Studiengang Ernährung und Diätetik.