Jogging et course à pied: rien de plus facile. Ce qu’il vous faut? De l’endurance et beaucoup de persévérance. Fixez-vous un objectif réaliste. Un plan d’entraînement peut vous aider à l’atteindre. Travaillez aussi votre technique de course et veillez à être bien équipé(e). Par ailleurs, il est utile d’équilibrer son alimentation. Ce dossier iMpuls vous explique comment devenir un as de la course à pied et à quels aspects faire particulièrement attention.
Dr rer. nat. Michael Schwarz, Directeur Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse
Lors de la course / du jogging, l’articulation du genou subit 3 à 5 fois le poids du corps. Ce n’est généralement pas un problème. Notre corps est conçu pour marcher et courir. La musculation soutient les articulations dans leur fonction et permet d’éviter les sollicitations néfastes.
Dr rer. nat. Michael Schwarz est directeur de Medbase Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport chez Medbase Zürich Löwenstrasse.Goran Petrovic, Personal Trainer
Un entraînement d’endurance planifié de manière ciblée ne diminue pas la musculature. Vous perdez uniquement des muscles en cas de régime express ou de mauvaise alimentation. Les protéines sont un composant central pour votre corps. Vous avez besoin d’un approvisionnement constant et suffisant en protéines pour réparer, maintenir et développer vos muscles, vos tissus et votre système immunitaire. Si vous n’ingérez pas assez de protéines et d’énergie, votre corps «dévore» sa musculature, que vous pratiquiez un entraînement d’endurance ou non. 30 à 40 minutes de sport d’endurance sont non seulement bénéfiques à votre santé, mais elles ont aussi un effet positif sur votre croissance musculaire.
Goran Petrovic est Personal Trainer au Fitnesspark Puls5 de Migros.Dr rer. nat. Michael Schwarz, Directeur Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport Medbase Zürich Löwenstrasse
L’étirement est controversé. Pour la prévention des blessures, il ne semble pas avoir obligatoirement un effet positif. Mais dans de nombreux sports, il est important de faire preuve d’un minimum d’agilité, si bien que l’étirement a sa raison d’être.
Dr rer. nat. Michael Schwarz est directeur de Medbase Checkup Center Zurich et Spécialiste des sciences du sport chez Medbase Zürich Löwenstrasse.