Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Retour
Dossier

La ménopause: quand les hormones font des siennes

À la fin de la phase fertile de la vie, les femmes subissent un changement hormonal - ce que l’on appelle la ménopause. On l’appelle aussi climatère, un terme qui vient du grec. Klimaktér signifie "échelle". On utilise souvent le terme ménopause comme synonyme, bien que ce ne soit pas correct du point de vue médical. La ménopause ne désigne que la dernière période menstruelle d’une femme.

Le début et la fin de la ménopause varient d’une femme à l’autre. Elle peut durer quelques mois sans aucun symptôme ou bien s’étendre sur plusieurs années et affecter la qualité de vie.

Les symptômes typiques de la ménopause

La ménopause est divisée en quatre phases: la pré-ménopause, la péri-ménopause, la ménopause et la post-ménopause. À cette période, les fluctuations hormonales sont à l’origine de symptômes tels que troubles du sommeil, bouffées de chaleur, saignements entre les règles, prise de poids et dépression.

La ménopause et son impact sur la psyché

Les changements physiques et émotionnels qui accompagnent la ménopause sont intenses. Outre les symptômes physiques déjà mentionnés, ils peuvent aussi affecter le bien-être psychologique. Certaines femmes mettent plus de temps à s'adapter à cette nouvelle phase de leur vie et peuvent avoir du mal à accepter leur nouvelle image d'elles-mêmes. Les conséquences sont l'anxiété, la fatigue et la dépression. Mais si elles parviennent à considérer cette nouvelle phase de leur vie comme une opportunité, elles peuvent en tirer des développements positifs et une croissance personnelle.

Autres thèmes de la santé des femmes


Cela pourrait également vous intéresser:

Palpa: votre compagnon pour le dépistage du cancer du sein

Découvrez maintenant
Palpa_Mayo2023 14