Environ un quart de la population suisse de plus de 15 ans fume, et près de neuf personnes sur dix consomment de l’alcool, au moins occasionnellement. Outre ces deux substances addictives légales, de nombreuses autres drogues sont également consommées. En Suisse, les drogues et substances addictives causent aujourd’hui des dommages considérables en matière de santé et sur les plans sociaux et économiques. Plus d’infos dans le dossier iMpuls.
Sandra Lehmann, Experte en promotion de la santé
Éméché, on s’endort plus vite. Mais le revers de la médaille se manifeste dans la seconde moitié de la nuit, avec des phases d’éveil fréquentes, probablement dues au fait que l’alcool est éliminé jusqu’au niveau où il a un effet stimulant. Des sueurs, des maux de tête, des cauchemars ou une sécheresse buccale peuvent alors apparaître. Une forte envie d’uriner se fait aussi sentir chez ceux qui boivent en grandes quantités.
Tandis que l’alcool a plutôt un effet stabilisateur durant la première moitié du sommeil, c’est donc tout le contraire après. De ce fait, la durée de sommeil diminue, les phases d’éveil augmentent. De plus, les personnes qui ont bu de l’alcool avant de se mettre au lit ont plus fréquemment tendance à ronfler. Plus d’infos sur la consommation d’alcool ici.
Sandra Lehmann est experte en prévention et en promotion de la santé ainsi que responsable du projet Gestion de la santé en entreprise à la Fédération des coopératives Migros.Dr. med Leandro Ferrara, Spécialiste FMH
L’estomac est un organe très sensible. Le stress et une mauvaise hygiène de vie peuvent donc également avoir des effets néfastes. Pour un bon fonctionnement de l’estomac, l’idéal est de prendre ses repas à horaires réguliers. Sur le long terme, les repas pris à horaires irréguliers sont particulièrement défavorables. Le soir, n’allez pas non plus vous coucher juste après le souper, mais prenez votre repas deux ou trois heures plus tôt.
Par ailleurs, une bonne digestion commence déjà dans la bouche. Il convient donc de manger lentement et de bien mâcher les aliments. Les repas lourds et riches en matières grasses sont davantage susceptibles de causer des brûlures d’estomac que les mets riches en fibres comme les légumes et les céréales complètes. Évitez en outre les excès de café et d’alcool. De plus, un corps en surpoids appuie fortement sur le ventre, l’estomac et le diaphragme, ce qui perturbe le mécanisme de fermeture entre l’œsophage et l’estomac. Le tabac peut aussi être une cause de brûlures d’estomac, car il affecte le bon fonctionnement du sphincter inférieur de l’œsophage, ce qui peut entraîner des remontées acides et des aigreurs.
Dr Leandro Ferrara, spécialiste FMH en médecine interne générale, Medbase WeinfeldenPia Teichmann, Master en écotrophologie
On devrait couvrir environ 55% des calories quotidiennes au moyen de glucides. Pour des besoins de 1800 kcal par jour, par exemple, 990 kcal devraient être couvertes par des glucides, soit 250 g. La quantité recommandée de sucres simples (comme dans les sucreries) est de 10% maximum des calories quotidiennes, ce qui correspond à env. 45 g de sucre par jour pour des besoins de 1800 kcal.
Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Teichmann travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.