Rougeole, scarlatine et varicelle - le pédiatre ne traite pas uniquement ces maladies infantiles typiques. Le médecin spécialisé pour enfants et adolescents s’occupe aussi de la prévention médicale des rejetons: quels sont les nutriments particulièrement importants pour le développement de l’enfant? Comment éviter le surpoids et les allergies? Et quand l’enfant devrait-il aller au lit? Vous trouverez les réponses à ces questions dans notre dossier iMpuls sur la santé des enfants.
Pia Teichmann, Master en écotrophologie
Les maux de ventre et la constipation peuvent avoir de multiples causes, par exemple une trop faible absorption de liquide ou de trop grandes quantités de chocolat. Il est facile d’y remédier. Mais il peut s’agir d’autre chose, notamment d’une intolérance alimentaire. Je vous conseille de consulter un médecin pour le déterminer, surtout chez un enfant.
Titulaire d’un master en écotrophologie, Pia Teichmann travaille comme diététicienne et créatrice de recettes pour iMpuls.La scarlatine est une maladie infectieuse due à une bactérie, qui se manifeste généralement durant l’enfance. Elle peut cependant toutefois apparaître à tous les âges de la vie. La bactérie, qui fait partie de la famille des streptocoques (du groupe A), s’attaque habituellement aux muqueuses et se transmet le plus souvent par des gouttelettes (toux, éternuements). Ce qui veut dire que les enfants peuvent être contaminés lorsqu’ils jouent. Cette maladie se traite au moyen d’antibiotiques. Environ 24 heures après le début du traitement antibiotique, l’enfant n’est plus contagieux.
Dr med. Martin Denz, Médecin spécialiste en médecine générale, Medbase Winterthur
Bonjour Jasmine, en cas de vomissements, dix milligrammes de gouttes de gingembre soulageront les enfants. Pour les tout-petits qui sont très sensibles au mal des transports, il existe des suppositoires qui préviennent les nausées et apaisent les symptômes. Même s’ils peuvent être obtenus sans ordonnance en pharmacie, il convient d’en discuter avec un pédiatre avant le voyage, en raison d’effets secondaires rares.
Dr med. Martin Denz, médecin spécialiste en médecine générale, médecine interne, psychiatrie & psychothérapie FMH, médecin-cadre en télémédecine/Enhanced Medicine, Medbase Winterthur