La baisse des températures fait également diminuer notre motivation à pratiquer une activité physique en plein air. Cette dernière est pourtant utile pour prévenir le rhume et la grippe.
Les mythes ont la peau dure: pour beaucoup d’entre nous, les efforts physiques pratiqués à des températures basses seraient mauvais pour la santé. Mais que pourrait-il alors arriver?
On sait en effet aujourd’hui qu’un entraînement d’endurance régulier à des températures basses réduit nettement le risque de contracter une grippe ou un rhume. Par ailleurs, il permet de stabiliser l’équilibre psychique – et de mieux remédier ainsi aux humeurs dépressives. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Rien de mieux que d’explorer les beautés de la nature dans la neige fraîche par un froid polaire, à pied ou à ski. Quelques conseils devraient toutefois être observés.
Plus les températures sont basses, plus les mouvements devraient être ralentis. A cinq degrés, cela ne pose généralement aucun problème. En deçà, l’entraînement devrait être légèrement revu à la baisse. Et à moins de - 15 degrés, il est conseillé de renoncer aux sollicitations intenses. Mais rien ne s’oppose à une longue promenade hivernale.
Ceux qui en veulent un peu plus devraient s’échauffer à l’intérieur et exécuter également leurs exercices d’échauffement au chaud.
Par ailleurs, il convient d’adopter une tenue vestimentaire adaptée aux températures. Les vêtements fonctionnels, que l’on peut enfiler et retirer selon le principe de l’oignon, ont fait leur preuve. De même que les coupe-vent et chaussures imperméables et antidérapantes. Un bonnet et des gants vous seront également très utiles. Et les sportifs pratiquant leur activité durant la nuit devraient porter une lampe frontale et des réflecteurs. A vous alors les plaisirs des activités en plein air!
Comme l’air est très sec, les températures basses sollicitent davantage les poumons et la région du nez et du pharynx. Les personnes souffrant d’asthme ou de maladies cardiovasculaires devraient donc faire preuve de prudence en hiver en cas d’efforts intenses et parler de cette situation à leur médecin.
Autre principe de base à respecter pour faire du sport dans le froid: si vous vous entraînez en altitude, n’oubliez pas de vous protéger du soleil!
Le Dr Walter Kistler est médecin-chef en médecine du sport et en médecine interne à l’hôpital de Davos.