Ceux qui mangent régulièrement de la «verdure» surclassent les jeunes qui boudent les salades.
Les seniors qui consomment au moins une portion de «verdure» par jour ont une meilleure mémoire. Tel est le résultat d’une étude de chercheurs qui ont suivi pendant plusieurs années 960 seniors et les ont interrogés sur leurs habitudes alimentaires.
Les participants à l’étude qui consommaient chaque jour en moyenne 1,3 portion de salade, de chou vert, d’épinards ou d’autres légumes verts avaient une mémoire aussi bonne que ceux de onze ans leurs cadets qui renonçaient à la verdure.
Ne manquez plus aucun sujet traité par iMpuls: abonnez-vous à notre newsletter.
Les légumes verts fournissent d’importantes vitamines comme de l’acide folique, du bêtacarotène, de la phylloquinone et de l’alpha-tocophérol, mais aussi de la lutéine, du nitrate et des flavonoïdes comme l’huile de camphre. Ils présentaient dans l’ensemble de l’étude une corrélation positive avec la mémoire.
En moyenne, la mémoire des seniors se détériorait dans les tests de 0,08 point par an. Mais chez les consommateurs de légumes verts, elle diminuait plus lentement, soit de 0,05 point seulement par an. Ces résultats se sont maintenus quand les chercheurs ont pris en compte d’autres facteurs susceptibles d’influencer la mémoire, comme par exemple l’hypertension, le tabagisme et l’activité physique.
Source: «Neurology»