Que doit contenir une pharmacie familiale bien garnie? Où la conserver au mieux? Et à quoi faut il encore faire attention? iMpuls fait le point.
Une chute dans le jardin, une coupure, petite mais saignant beaucoup en épluchant des légumes, une entorse du pied. La pharmacie familiale devrait permettre des premiers soins rapides. Mais elle ne le peut que si elle est correctement remplie. Voici ce qu’elle devrait contenir:
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Ne conservez pas les médicaments dans la cuisine ni dans la salle de bains, car il peut y faire très chaud et humide. Mieux vaut un endroit sombre, sec et frais, par exemple un débarras ou un placard dans une chambre.
Conservez les médicaments et leur notice dans leur emballage.
Évitez les surdosages en absorbant d’autres médicaments pouvant aussi contenir des analgésiques.
L’association de différents médicaments peut entraîner des interactions. Renseignez-vous auprès de votre médecin de famille ou de votre pharmacien et lisez les notices. Surtout si vous prenez régulièrement des médicaments.
Les remèdes à base de plantes ne doivent pas non plus être surdosés ni associés aveuglément, que ce soit avec d’autres remèdes à base de plantes ou avec des préparations chimiques. Mieux vaut demander conseil au médecin ou au pharmacien.
Les médicaments sur ordonnance, comme par exemple ceux pour la tension ou les opiacés n’ont pas leur place dans la pharmacie familiale. Ils ne devraient être pris que par les personnes à qui le médecin les a prescrits.
N’oubliez pas que les médicaments aussi ont une date de péremption. Un spray nasal ou une pommade a souvent une durée de conservation limitée après ouverture. Vérifiez une fois par an les dates de péremption dans votre pharmacie et complétez son contenu si nécessaire.