Pour se détendre, il existe deux outils efficaces toujours à disposition: nos propres mains. Voici comment faire et ce à quoi prêter attention.
Nos deux mains aident à évacuer le stress, favorisent la récupération musculaire après le sport et détectent mieux que quiconque les zones douloureuses. Outre ces bénéfices, l’automassage permet aussi d’économiser du temps et de l’argent. Voici comment faire:
La préparation au massage est déjà en elle-même source de bienfaits: le sport, un bain chaud ou une douche chauffent les muscles.
Appliquez une huile ou une crème au parfum agréable et aux propriétés chauffantes dans la paume de vos mains et répartissez-la en effleurant 10 à 15 fois votre peau avec toute la toute la paume de la main. Pieds, jambes, mains, bras, nuque, épaules, bas du dos – appliquez une pression légère et uniforme sur toutes ces zones. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
C’est maintenant au tour des zones soumises au stress de la vie quotidienne: les muscles crispés qui restent trop longtemps inactifs lorsque vous êtes assis des heures au bureau. Même les muscles excessivement sollicités ou mal sollicités – par exemple après de longs trajets ou en portant un sac à dos lourd – sont reconnaissants pour le massage: aux endroits où les muscles sont un peu plus durs et plus sensibles, appuyez plus profondément dans les tissus avec le pouce, l’index et la paume de la main. Sur ces faisceaux musculaires perceptiblement crispés, appliquez une pression soit transversale, soit longitudinale, ou massez en cercles en périphérie des muscles.
Important: ne vous contentez pas de simplement déplacer la peau. Appuyez d’abord en profondeur puis massez le muscle. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Si, lorsque vous appuyez sur une zone donnée, une douleur déjà bien familière se fait sentir à cet endroit ou à un endroit éloigné, alors le doigt qui tâtonne a probablement trouvé un point dit «trigger». De tels points «trigger», par exemple dans la région des épaules et du cou, peuvent notamment causer des maux de tête. Le traitement des points «trigger» est quelque peu douloureux: pour ce faire, restez à cet endroit et maintenez une pression bien dosée jusqu’à ce que la douleur disparaisse. Cela a pour effet d’améliorer la circulation sanguine, de stimuler le métabolisme musculaire et de réduire la douleur. Veillez à ce que la pression appliquée soit juste assez forte pour ne pas entraîner de douleurs insupportables. Si vous appuyez trop fort, vous risquez de provoquer des bleus et d’avoir encore plus mal qu’avant, la zone traitée devenant alors encore plus sensible au lieu de se détendre.
Il est préférable de commencer par le point le plus sensible à la douleur, car il influence souvent d’autres points douloureux. Travaillez ensuite point par point, muscle par muscle...
Se masser avec ses propres mains demande de l’entraînement. On se fatigue vite, surtout au début. Balle de tennis ou de Lacrosse, rouleau ou bâton de massage peuvent vous faciliter la tâche. Calez par exemple une balle de tennis entre votre dos et le mur, et faites-la rouler le long des muscles dorsaux.
Pour finir, étirez les muscles traités dans le sens de la longueur, effleurez-les en laissant courir vos mains le long de ces derniers, secouez-les et savourez la sensation de détente.