La graisse est importante pour notre organisme. Mais quelles sont les graisses et les huiles qui sont bonnes pour la santé? Découvrez quelle quantité et quels types de graisses il est recommandé de consommer.
De manière générale, mieux vaut privilégier les huiles végétales présentant un taux d’acides gras favorable et une teneur élevée en acides gras oméga 3. Cela signifie que l’on devrait utiliser davantage d’huile de colza, d’huile de noix ou d’huile de germe de blé, par exemple. Ces huiles ne peuvent toutefois pas être utilisées comme bon nous semble pour cuisiner. En effet: l’huile de germe de blé résiste mal à la chaleur et ne doit donc pas être chauffée, sous peine de perdre les précieux acides gras oméga 3.
Si le type d’huile n’est pas indiqué, il est possible de vérifier sa valeur nutritive.
Si la teneur en acides gras mono-insaturés est d’au moins 65 g pour 100 ml, cela signifie que l’huile de friture a été fabriquée à partir d’huiles HO ou HOLL.
HO signifie High Oleic, c’est-à-dire riche en acide oléique, un acide gras mono-insaturé. Cette huile a été spécialement cultivée pour conserver une bonne résistance à la chaleur. Au supermarché, vous ne trouverez pas cette appellation sur l’étiquette: ces huiles sont souvent vendues comme huile de friture. HOLL est l’abréviation de High Oleic / Low Linolenic, ce qui signifie que la variété de colza a été spécialement cultivée pour que l’huile résiste à la chaleur. Là encore, on parle d’acide oléique et d’une teneur plus faible en acide alpha-linolénique (un acide gras polyinsaturé).
Dans la graisse, plus les acides gras sont longs et plus ils contiennent de liaisons simples, plus la consistance de la graisse est ferme. Inversement, plus les acides gras sont courts et plus il y a de liaisons doubles dans la graisse, plus celle‑ci est liquide à température ambiante. Lorsque la graisse est solide à température ambiante, on parle vraiment de graisse. Si elle est liquide, on parle plutôt d’huile. Les huiles végétales sont donc plutôt composées de graisses insaturées, le beurre de davantage d’acides gras saturés à chaînes courtes.
Si vous avez acheté de grandes quantités d’huiles végétales, transvasez un peu d’huile dans une bouteille plus petite et bien fermée. Vous évitez ainsi que l’oxygène n’entre constamment en contact avec votre huile, qui se conservera donc plus longtemps.
Graisses et huiles doivent être conservées dans un endroit frais, sec, à l’abri de la lumière et dans un récipient fermé. Elles sont sensibles à la lumière, aux températures élevées et à l’oxygène. Plus de la graisse ou de l’huile contient de liaisons doubles, comme c’est le cas des acides gras insaturés, plus elle rancit vite. Cela signifie par exemple qu’il vaudrait mieux conserver l’huile de lin ou de noix au réfrigérateur.