Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Cuisiner avec les bonnes graisses et huiles

Tenue pour principale responsable du surpoids il y a quelques années encore, la graisse était bannie des régimes alimentaires. Aujourd’hui, on parle de plus en plus des bonnes graisses et de leurs bienfaits pour le corps. Tout est une question de quantité et de type de graisse.

La graisse n’est pas uniquement un vecteur de goût. Le corps en a également besoin car il s’agit d’une importante source d’énergie qui participe notamment au développement des structures cellulaires. Les vitamines A, D, E et K sont des vitamines liposolubles dont l’assimilation nécessite de la graisse. Par jour, près de 30% de notre énergie devrait provenir de la graisse. Pour des apports de 2000 kcal, il s’agit d’environ 65g de graisse par jour.

Les graisses sont composées de différents acides gras, saturés ou insaturés. Les acides gras saturés se trouvent principalement dans la viande, la charcuterie, les produits laitiers gras et les pâtisseries. Considérés comme de la «mauvaise graisse», ils devraient représenter seulement 10% des apports d’énergie journaliers. Les acides gras insaturés se répartissent en acides monoinsaturés et polyinsaturés. On les retrouve par exemple dans les poissons gras, l’huile d’olive, de colza et d’arachide, les fruits à coque et les avocats.

Saumon glacé et chou

Vers la recette
Saumon glacé et chou
Recette

Saumon glacé et chou

420
kcal
30min

Les acides gras polyinsaturés, tels que les oméga-3 et les oméga-6, font partie des acides gras «essentiels» car ils ne peuvent être produits par le corps. Ils doivent donc être trouvés dans l’alimentation. Ces acides jouent notamment un rôle dans la régulation des processus inflammatoires. Les variétés de poissons riches en graisse telles que le maquereau, le hareng, le thon ou le saumon contiennent également beaucoup d’acides gras oméga-3. Testez notre recette de saumon asiatique et apportez à votre corps de précieux acides gras!

Wraps à l’avocat et aux pousses

Vers la recette
Wraps à l’avocat et aux pousses
Recette

Wraps à l’avocat et aux pousses

640
kcal
30min
Végétarien

Les avocats contiennent de la bonne graisse, dont beaucoup d’acides gras monoinsaturés. Ces acides gras monoinsaturés réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Testez à l’occasion cette recette d’avocat.

de Pia Teichmann,

publié le 28.02.2017, ajusté le 13.12.2019


Cela pourrait également vous intéresser:

Besoin d'un coaching santé individuel?

En savoir plus
mann-beim-trailrunning