Elles tournent, racontent des histoires, transportent du gibier ou sont actionnées par les touristes: voici les 11 remontées mécaniques suisses des plus particulières.
La Filovia Malvaglia ne promet rien de moins que la garantie d’un grand bain de soleil. Ces télécabines à quatre places vous emmènent de Malvaglia TI, à l’entrée du val Blenio, jusqu’à Dagro TI, à 1400 m d’altitude. À la station supérieure, des friandises comme celles préparées par la nonna, une aire de jeux et une vue enivrante sur la vallée vous attendent. Les hôtes qui passent la nuit au ristoro Sassmalt peuvent profiter du soleil jusque tard dans la soirée.
En retard pour la dernière descente? Si ça arrive au restaurant de montagne Gummenalp, ça n’est pas grave, car il est possible de faire fonctionner le téléphérique de Gummenalp depuis la station supérieure, ce même le soir, tant que le restaurant est ouvert. Bien entendu, le téléphérique circule aussi de jour, également sur demande. Conseil: si vous emmenez vos enfants au Gummenalp via le téléphérique de Wirzweli NW, vous avez tout intérêt à faire le chemin du retour à pied. Les enfants vont adorer le chemin de la sorcière Lizi, à travers la forêt mystique.
Similicuir noir et rouge, design racé et fenêtres panoramiques sur tous les côtés, révélant la splendeur de la région de randonnée Heidbüel. La première télécabine au monde de style Porsche donne accès à tout le domaine d’Arosa Lenzerheide, avec ses pistes de VTT, les aventures de Globi et ses ours en chair et en os.
Inaugurée en 2005, cette télécabine est considérée comme la première au monde qui tourne. Ses cabines pivotantes offrent une vue à 360 degrés sur les lacs, les collines, le ciel et les forêts lors du trajet de Sattel à Mostelberg. Lentement et confortablement, bien sûr. Les personnes qui cherchent une poussée d’adrénaline se rendront ensuite sur le pont suspendu «Skywalk» ou la piste de luge «Stuckli Run». Un château gonflable comblera également tous les enfants.
Le roi grenouille, Blanche-Neige ou le petit chaperon rouge? Montez à Grächen VS dans une des cabines et vous entendrez le conte de fées qui lui est dédié pendant le trajet de sept minutes. Les dix cabines sont consacrées à un conte spécifique.
(Voir suite ci-dessous...)
Maisons en pierre, églises, jardins fleuris, grotto et zéro voiture: dans le village de montagne de Rasa, dans les Centovalli, le temps s’est arrêté. Jusqu’en 1958, il n’était accessible qu’à pied, et depuis 65 ans, il n’existe qu’une seule autre variante, le téléphérique qui mène en quelques minutes de Verdasio TI à Rasa, à 900 m d’altitude. Un petit voyage ascensionnel dans le temps.
Il s’agit du premier téléphérique au monde à fonctionner exclusivement à l’énergie solaire. Grâce à des installations photovoltaïques équipées de batteries de stockage, tant à la station aval de Frümsen que sur le Stauberngrat, c’est possible également par temps couvert, et rapidement qui plus est: en seulement huit minutes, le téléphérique parcourt 1250 m de dénivelé. Arrivé au sommet, il y a une vue panoramique fantastique sur quatre pays à apprécier, un restaurant et d’innombrables chemins de randonnée et de promenade dans l’Alpstein.
Elles ont l’air cool, les cabines jaunes au style rétro. Elles mènent d’Amsteg UR à Arni, où se trouve le lac du même nom, à proximité pour une promenade. Idylle pure, dès les premières minutes de trajet. Les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas être là aux heures de service, entre 6 h 55 et 18 h 55, peuvent se procurer à l’avance des jetons et faire fonctionner elles-mêmes le téléphérique en dehors des heures d’ouverture. Rien ne s’oppose donc, par exemple, à une randonnée à la pleine lune suivie d’une descente en télécabine.
Entre ciel et terre, place à la découverte. Si vous aimez vous distraire, les cabines à histoires de Betelberg sont faites pour vous. Dans les douze cabines aux designs «peau de vache» ou «pâturage alpin» qui mènent de la Lenk à Leiterli, la vache Mona, la chèvre Flöckli et la marmotte Moritz racontent leur quotidien sur l’alpage.
Le trajet de 30 minutes vous fait survoler à basse altitude le lac de Grimsel et les merveilleux paysages marécageux jusqu’au lac de l’Oberaar, au bout duquel se situe le glacier qui forme l’Aar. Après ce magnifique vol plané à quelques mètres du sol, de nombreux chemins de randonnée vous attendent.
* Les prix indiqués se réfèrent toujours à deux adultes et deux enfants de six à 15 ans, sans abonnements ou réductions. Les enfants de moins de 6 ans voyagent généralement gratuitement. Certaines exploitations de remontées mécaniques accordent des réductions pour les abonnements demi-tarif, les seniors, les groupes ou les hôtes des communes partenaires. Certaines remontées mécanisques sont gratuites avec l’abonnement général. Pour plus de détails, voir les sites Internet respectifs.
La plupart des remontées mécaniques ne fonctionnent pas en cas de tempête ou autre intempérie. Il est donc préférable de vérifier au préalable la situation sur le site Internet de l’exploitation.
Transporter un bouquetin coûte cinq francs. De même pour le chevreuil et le chamois. Sur le trajet de St. Niklaus VS sur le Jungeralp, il faut parfois s’attendre à ce que des chasseurs ou chasseuses et leur gibier fasse partie du voyage. Sauvage, mais également romantique. Le Jungeralp abrite de beaux chemins de randonnées à travers les prairies alpines et les forêts de mélèzes et offre une vue magnifique sur onze sommets de plus de 4000 mètres. Vous pourrez même profiter d’un bon pique-nique au bord du lac.