Une altitude de plus de 2000 mètres, un voisinage quasi inexistant ou accessible en télécabine uniquement: ces villages suisses ont de quoi surprendre!
Juf GR est également appelé le toit de l’Europe , car il s’agit du village habité toute l'année le plus élevé du continent. Il se situe à 2126 m d'altitude, au pied du col du Septimer. Seules 22 personnes vivent ici, la plupart sont des paysans et paysannes de montagne. Ces habitante-es ont intérêt à aimer la neige, car l’hiver peut y durer six mois. Il neige parfois même en été.
Restauration: à l’auberge Alpenrose Juf
Accès: en car postal de Coire jusqu’à Tgavugl, Andeer. À quelques pas de là, un autre bus au départ de l’arrêt Heilbad vous à Avers, Juf.
Le voyage en bus jusqu'à Indemini TI, le village le plus reculé de Suisse, passe par un col (Alpe di Neggia) et quelque 18 kilomètres d’une route sinueuse. La frontière avec l’Italie passe derrière l’église du village. Sur une pente raide, les maisons en pierre alignées offrent un spectacle typiquement tessinois. Elles sont reliées par quelques ruelles sinueuses.
Restauration: au Ristorante Indeminese
Accès: de Bellinzone en train jusqu’à Cadenazzo, puis en bus jusqu'à Magadino-Vira, Stazione. De là, un autre bus permet de rejoindre Indemini, Isolabella.
La «lutte» pour le titre de village le moins peuplé compte plusieurs prétendants. La commune soleuroise de Kammersrohr compte ainsi 28 habitantes et habitants. Dans le canton du Jura, Rebévelier (41 personnes) est la moins peuplée de Suisse romande. Mais il s’agit là de communes politiques. Du côté des villages, Zumdorf, dans le canton d’Uri, remporte la palme. Le hameau ne compte que trois maisons habitées. Fondé par les Walser à la fin du XIIe siècle, situé sur la route de la Furka, le village avait été abandonné vers 1900, révèle le Dictionnaire historique de la Suisse. La construction d’une auberge, en 1980-1981, a signé le retour d’habitants à l’année.
Restauration: au restaurant Naturstubä
Accès: de Göschenen, prendre le train jusqu’à Andermatt, puis le bus en direction d’Oberwald jusqu’à l'arrêt Hospental, Zumdorf.
Avec ses 32 hectares, Rivaz (VD) est le plus petit village de Suisse, mais ses mérites n’en sont pas moins grands. Le «joyau du Lavaux», comme la commune est aussi surnommée, offre une vue grandiose sur le Léman. Comptant notamment une chapelle du XVe siècle récemment restaurée, elle est aussi la seule commune qui se situe entièrement dans le périmètre du site «Lavaux, vignoble en terrasses», lieu culturel inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, explique fièrement la commune sur son site internet.
Restauration: Auberge de Rivaz
Accès: nombreuses liaisons ferroviaires au départ de Lausanne.
Village lacustre et balnéaire, Chevroux (VD) se targue de compter un port qui, avec ses 1000 places d’amarrage, est «le plus grand port en eaux fermées d'Europe.» Située sur la rive sud du lac de Neuchâtel, la commune abrite aussi les sites palafittiques de La Bessime et de Chevroux–Village, inscrits en 2011 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Une plage de sable invite à la baignade. Pour les personnes actives, un sentier didactique tout en bois, au départ de Chevroux, traverse une partie de la réserve naturelle de la Grande Cariçaie.
Restauration: Restaurant du Port
Accès: train Fribourg-Payerne ou Lausanne-Payerne (par exemple), puis bus jusqu’à Chevroux, port.
Démoret se dit «village vaudois d’exception» et n’a pas tort: selon les derniers relevés disponibles de l’Office fédéral de la statistique, la commune affiche le plus haut taux de natalité du pays (47 naissances pour 1000 habitants, alors que la moyenne suisse est de 10). Les autorités le disent elles-mêmes: «Le village compte bientôt plus d’enfants que d’adultes – merci d’y circuler avec prudence!» Fondé à l’époque romaine, il compte par ailleurs de nombreux bâtiments historiques, dont l’une des plus anciennes églises de la région.
Restauration: Hôtel de Ville de Molondin
Accès: bus au départ d’Yverdon-les-bains, en direction de Thierrens, gare routière jusqu’à Démoret (3 arrêts possibles)
Une fois par an, les lecteurs du magazine «Schweizer Illustrierte» élisent le plus beau village de Suisse. Cette année, il s'agit d’Urnäsch AR. La commune située au pied du Säntis est connue pour ses maisons traditionnelles appenzelloises et ses coutumes encore bien vivantes. La coutume des «Silvesterchläuse» est sans doute la plus connue: ces personnes déguisées se réunissent le 13 janvier et passent de ferme en ferme en entonnant de vieilles chansons traditionnelles.
Restauration: le village compte plusieurs restaurants
Accès: en train part de Herisau à Urnäsch.
Rasa TI se trouve à 900 m d’altitude dans les Centovalli et n’est accessible qu’à pied ou par un petit téléphérique. Le chemin en vaut la peine: le village est situé sur une terrasse ensoleillée et entouré de forêts et de pâturages. Dans le village de pierre, on trouve une petite église et un grotto. Rasa est un bon point de départ pour des randonnées avec vue sur les belles montagnes environnantes.
Restauration: au Grotto Rasa
Accès: avec le train des Centovalli (FART) de Locarno à Verdasio, puis en télécabine jusqu'à Rasa.
Images: Mathias Kunfermann, Mauritius Images, Ascona Tourisme, Keystone/Sigi Tischler