Le versant du col du Saint-Gothard sur lequel les voitures sont bloquées dans un embouteillage ne joue aucun rôle pour la santé. Les douleurs dorsales au volant se manifestent d’un côté comme de l’autre. Comment rester détendu dans un bouchon.
En 2016, d’après une enquête de l’Office fédéral des routes (OFROU), les autoroutes suisses ont connu 24'066 heures d’embouteillage, causant aux automobilistes pertes de temps et petits problèmes de santé. Quelques astuces permettent cependant de mettre à profit ces pauses forcées pour se détendre. Voici dix exercices pour y parvenir.
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«Quand vous arrivez sur un début d’embouteillage, vous ne devriez pas essayer de combler tout de suite l'espace entre votre véhicule et celui qui le précède en freinant énergiquement. Cela produit un effet domino, et un plus gros bouchon se forme», explique Franz Steiner, spécialiste de la circulation chez Traffic Support, à Winterthur. Cette entreprise est spécialisée dans la fluidification de la circulation, notamment au droit des chantiers.
D’après Franz Steiner, les curieux voulant par exemple mieux observer un véhicule stationné sur la bande d’arrêt d’urgence, ou un chantier en cours, freinent pour cela plus que nécessaire, provoquant aussi un effet domino.
Pour rester efficace, il est important de boire beaucoup. Par ailleurs, un apport d’eau suffisant évite la déshydratation et prévient les maux de tête. Par contre, café et boissons énergétiques n’aident à combattre que très momentanément la fatigue. Les automobilistes ont intérêt à y renoncer, de même qu’à un repas gras et lourd.
Pour un voyage détendu, les sièges sont légèrement inclinés vers l’arrière, entre 100 et 110 degrés, le milieu de l’appuie-tête se trouvant à peu près à la hauteur des yeux. Les sièges modernes équipés d’un soutien lombaire compensent une cambrure éventuelle. Sur les sièges à réglage multiple, le dossier s’adapte exactement au dos.
Franz Steiner, spécialiste de la circulation chez Traffic Support à Winterthur, déconseille également de changer sans cesse de voie pour aller plus vite. Il vaut mieux rester sur une voie et s’insérer tranquillement dans la circulation. Il estime que 10 à 20 % des embouteillages pourraient être évités par un comportement prévenant et coopératif. La stratégie idéale consiste, en tant qu’automobiliste, à prendre son parti de l’embouteillage et à se focaliser sur ce qu’il y a de mieux à faire.