Une randonnée est souvent d’autant plus réussie qu’un lac de montagne d’une beauté idyllique invite à la baignade sur le parcours. Nous vous présentons les plus belles randonnées vers des lacs de montagne en Suisse.
Spitzigstein («pierre pointue»), Freiheit («liberté»), Teufelskanzel («chaire du diable»), Stiefelwald («forêt de bottes»), Schafberg («mont des moutons»), Widderalp («alpage des béliers»), Ruhesitz («lieu de repos») et bien d’autres: cette randonnée est jalonnée de nombreux noms topographiques amusants. À cela s’ajoutent des lacs accueillants, le Seealpsee ou les Fählensee et Sämtisersee aux reflets sombres, qui s'insèrent tels des fjords dans des prairies verdoyantes, entourés de flancs rocheux en pente. Cette randonnée est très prisée. Il est recommandé de partir tôt le matin pour éviter les excursionnistes qui se rendent en nombre au Seealpsee durant l’été. Cette longue randonnée peut être effectuée en une journée ou, pour qui voudrait prendre son temps, en deux jours avec nuitée au milieu du parcours.
Les locaux lui ont donné le sobriquet de «Seeli». Le lac de Hinterburg est en effet un véritable petit bijou. La randonnée sur les terrasses en pente surplombant le lac de Brienz offre une vue panoramique sur les sommets en face comme le Niederhorn, le Harder Kulm, l’Augstmatthorn ou le Brienzer Rothorn. L’itinéraire passe d’abord par des forêts clairsemées et des alpages jusqu’à Farnigen, puis monte jusqu’au Chrutmettli et continue en direction du lac de Hinterburg. Mais à propos, où se trouve le lac? Il ne s’offre à la vue qu’au dernier moment: en effet, ce cours d’eau bleu-vert est situé dans une cuvette. Sur la surface de l’eau se reflètent les sapins environnants et l’imposante paroi rocheuse qui délimite le lac sur un côté. Le lac se trouve dans une réserve naturelle – néanmoins, la baignade et les grillades sont autorisées.
(Voir suite ci-dessous...)
Sur le panneau indicateur, on peut lire: «Bi den Seelenen». Cette expression de suisse alémanique où se mêlent les mots «âmes» et «petits lacs» est bien plus belle que le nom officiel de «Fessisseelein» (petits lacs de Fessis). Depuis la station supérieure du téléphérique d'Äugsten, l’itinéraire en côte mène à un haut plateau situé à plus de 2000 mètres d’altitude. Plusieurs petits lacs de tailles diverses y prennent leur aise, offrant un paysage aquatique s’échelonnant sur différentes hauteurs. Dans l’eau des Fessisseelein, les rochers se reflètent en vert et noir et le ciel en bleu foncé. Tout autour, les plus célèbres sommets glaronnais du patrimoine naturel mondial de l’UNESCO Sardona, comme le Tödi, le Glärnisch ou la chaîne de montagne des Tschingelhörner, offrent un panorama à 360 degrés.
La haute vallée d’Avers, tout en longueur, est un paradis pour les marmottes et les personnes en quête de tranquillité. Le parcours, qui commence à Juf, monte en zigzag à travers les alpages jusqu’au Stallerberg. De là, l’itinéraire bifurque vers les pittoresques lacs de Flüe. Au lieu de faire ensuite une boucle via l’Obera Flüesee, on revient au Stallerberg et continue dans la direction opposée sur le sentier de Steinmändli vers le sommet de l’Uf da Flüe. Le panorama est fantastique: de là, le regard se pose sur la Valletta da Beiva au-dessus de Bivio avec le Leg Columban et vers le col du Julier, effleurant les sommets de l’Engadine et du Val Bregaglia. S’ensuit une descente vers la Fuorcla da la Valletta. Cette cuvette abrite un petit lac très particulier: bien que dépourvu de nom officiel, il séduit par sa forme de cœur.
Ils portent les noms de minéraux de la région du Corvatsch: les six lacs de montagne aux eaux cristallines bleu-vert. Une montée quelque peu ardue vers l’Alp Munt mène assez vite au Lejin Cristal; de là, il faut poursuivre encore un peu son ascension avant d’atteindre le point culminant de la randonnée: le Lejin Magnetit. Pour s’épargner la montée, il est aussi possible de se rendre directement au troisième lac, le Lejin Malachit aux reflets verts. L’itinéraire conduit ensuite vers le Lejin Rhodonit, où des aires de grillades sont installées. Comme on pourrait s’y attendre, le Lejin S-chaglia, ou lac d’ardoise en français, présente des reflets allant de l’argent clair au vert ardoise. La balade s’achève avec le Lejin Epidot aux eaux sombres. À propos, on attribue des pouvoirs aux différentes pierres: la malachite, par exemple, est synonyme d’harmonie, et la rhodonite d’équilibre. Il est certain que cette randonnée à travers la nature alpine de l’Engadine est, à elle seule, thérapeutique et source d’harmonie.
Romantisme sauvage au cœur de la haute montagne, grande variété de paysages: rien d’étonnant à ce que la randonnée des 5 lacs au Pizol, dans la région de Sardona (elle-même inscrite au patrimoine naturel mondial de l’UNESCO), attire les foules. Non seulement chaque paysage et panorama possède son caractère propre, mais chaque lac de montagne recèle aussi sa propre personnalité. Ainsi du charmant lac de Wangsersee, près du refuge du Pizol; ou encore du lac sauvage turquoise près du glacier du Pizol, qui fait un peu figure de «star des lacs». Après le lac de Schottensee, d’un bleu profond et aux reflets enchanteurs, la balade conduit au Schwarzsee (lac Noir), aux reflets mystérieux, puis au tranquille lac Baschalva aux tons verts. Il est recommandé de partir tôt le matin pour cette randonnée riche en paysages fabuleux, idéalement en semaine si l’on souhaite croiser moins de compagnons de randonnée.
(Voir suite ci-dessous...)
Depuis San Carlo, au fin fond du Val Bavona, le téléphérique s’élève dans les airs, dévoilant l’impressionnant paysage alpin de Robièi et le plus grand glacier du Tessin, le Basòdino. Quel lac choisir? Avec ses nombreux lacs de montagne et barrages, la région passe pour être le château d’eau du sud de la Suisse. Une randonnée de toute beauté mène du Lago di Robièi au Lago Bianco, de taille plus modeste, à travers la haute vallée Valletta, offrant à la vue un paysage façonné par d’anciens glaciers. Là, ont suit un sentier menant en direction de la cabane Capanna Cristallina, et ce jusqu’à une bifurcation. On peut alors, si le cœur nous en dit, faire un détour par le Lago Nero, aux eaux plus sombres, ou suivre le sentier en direction du Lago Sfundau.
L’ascension du pain de sucre tessinois – Pizzo Zucchero de son nom italien – est un incontournable, ne serait-ce que pour son nom. Mais également parce qu’au sommet, il est possible de se balancer sur la grande balançoire en bois «Swing the World» et d’admirer le paysage de montagne. Après ce détour, on redescend par le refuge Alpe Salèi, puis remonte jusqu’au Laghetto dei Salèi par des prairies alpines en fleurs en légère côte. En montant un peu plus haut en direction du Passo del Bùsan depuis ce lac aux eaux calmes, on peut admirer la vue, qui porte à la fois sur la vallée d’Onsernone en contrebas, le lac Majeur, et les sommets piémontais. Le Laghetto dei Salèi est surtout apprécié en automne, lorsque les mélèzes alentour se teintent de jaune doré et se reflètent dans l’eau.
Ce circuit pédestre en haute montagne dans un univers aride et mystique mêle pierre, lacs et ruisseaux du massif du Gothard et comporte peu de dénivelé jusqu’au barrage du Lago di Lucendro. Il passe ensuite au-dessus du Lago d’Orsino, longe le Lago di Orsirora via un chemin de blocs de pierre et poursuit jusqu’au temps fort de la randonnée, le Passo d’Orsirora, où la vue s’ouvre sur un superbe panorama donnant sur les sommets de la région de la Furka. Ce col marque la frontière entre les cantons d’Uri et du Tessin. En descendant, on passe devant trois lacs, les Laghi della Valletta, et on redescend le long du Lago di Lucendro jusqu’au col du Gothard.
Le Griesslisee a de faux airs d’Islande: selon la saison, des blocs de glace flottent sur l’eau et, de temps à autre, un morceau du glacier se brise en grondant. Le lac grossit à mesure que la glace du glacier se retire. Recouverte de débris et d’éboulis, la masse bleutée du glacier n’est visible qu’au deuxième coup d'œil. Depuis la paroi morainique alentour, le lac est accessible à condition de traverser des pierriers – attention au risque de glissade! Il vaut la peine de prêter l’oreille au concert qui se joue ici: sur les flancs de la montagne du Clariden, des cascades chuchotent et bruissent; en contrebas, la rivière Fätschbach murmure doucement en s’écoulant, et parfois des morceaux de glace se jettent dans l’eau en clapotant.
Le train à crémaillère permet de monter au col de Bretaye depuis Villars. Depuis le sommet du col, à 1800 mètres d’altitude, le regard porte sur les Alpes vaudoises, le massif des Diablerets et le Mont-Blanc. Au sein d’un paysage légèrement vallonné de forêts de sapins se découvre tout un univers de lacs d’une beauté idyllique. L’itinéraire commence par une brève et courte descente jusqu’au lac de Bretaye. À proximité, de jolis chalets aux toits en bardeaux s’offrent à la vue; l’un d'entre eux a appartenu au pilote automobile canadien Jacques Villeneuve. Le chemin se poursuit vers le petit lac Noir, puis vers le lac des Chavonnes, où une eau bleu azur invite à la baignade. Deux courtes montées mènent à l’alpage de Perche. De là, l’itinéraire redescend finalement par une vallée sauvage jusqu’au col de Bretaye.
Même si le lac de barrage de Moiry, d’un bleu turquoise, est la vedette incontestée de ce paysage alpin sauvage marqué par les glaciers, ce circuit au fin fond du Val d’Anniviers fait également découvrir trois autres lacs. Depuis le barrage, on monte en zigzag le long du flanc ouest jusqu’à environ 2370 mètres d’altitude et on continue en direction du sud jusqu’au bout du lac de retenue. On y traverse les alpages de la Fêta d’Août de Châteaupré, avant que le chemin ne descende vers les eaux glaciaires du lac de Châteaupré. La vue sur le glacier de Moiry et les sommets de plus de 3000 mètres d’altitude en toile de fond est proprement fascinante. De là, on traverse le ruisseau La Gougra et on monte le long de la moraine glaciaire de l’autre côté de la vallée. Le sentier suit le flanc est de la vallée. En chemin, on passe devant deux petits lacs de montagne, le lac de la Bayenna et le lac du Louché, avant de descendre vers le barrage.
Zermatt dispose d’une plage au bord du Leisee, le dernier lac de la randonnée des 5 lacs. Idéal si on veut se baigner après l’effort! Le début de la randonnée est quant à lui véritablement spectaculaire: le premier lac, le Stellisee, dévoile un impressionnant reflet du Cervin. Le célèbre sommet ainsi que les mélèzes environnants offrent également leur reflet au lac sauvage et mystique du Grindjisee. Si la baignade est autorisée dans le Grünsee, l’eau, alimentée par des sources de montagne, est plutôt froide. Le reflet du Cervin dans le Grünsee fait également un excellent sujet de photo. Dans le lac numéro 4, le Moosjisee, l’eau fondue des glaciers brille d’une couleur turquoise laiteuse. Vous avez chaud après cette longue marche? Alors une petite baignade dans le Leisee saura vous rafraîchir. Vous pourrez profiter ensuite des aires de barbecue et de pique-nique et, bien sûr, d’une vue sur de nombreux sommets de plus de 4000 mètres tout autour.