Lorsqu’il s’agit d’acquérir un vélo, il y a vraiment l’embarras du choix. L’usage prévu doit alors guider toute décision d’achat.
Aller se balader tranquillement dans le quartier, faire des achats en ville, partir en excursion en famille autour du lac, accomplir des exploits sportifs en montagne. Et tout cela avec ou sans moteur. «Si, autrefois, un vélo était simplement un vélo, c’est aujourd’hui un engin se prêtant à de multiples utilisations: déplacement, transport, activités sportives», constate Marc Mirabelli, Category Field Manager.
La principale question que chacun devrait se poser avant d’acheter un vélo: pour quoi faire ai-je vraiment besoin du vélo? Le principal usage prévu guide le choix du type de vélo approprié. Et il n’en manque pas, comme le montre la liste ci-dessous.
Presque tous les types de vélos ont leurs sous-catégories. Par exemple, les vélos tout-terrain existent avec des débattements variables, ce qui renforce encore leur aptitude au tout-terrain. (Voir suite ci-dessous...)
L’ordonnance concernant les exigences techniques requises pour les véhicules routiers (OETV), art. 213 et suivants prévoit les équipements suivants pour les vélos adaptés à un usage routier:
Source: pro-velo.ch