Le meilleur remède pour échapper à un brouillard déprimant, c’est de monter vers le soleil. C’est chose facile en Suisse car le pays est riche en remontées mécaniques amenant rapidement vers des hauteurs dégagées.
Automne veut souvent dire brouillard: les journées s’écoulent alors trop souvent dans la grisaille et le moral tombe au plus bas. En fonction des conditions météorologiques, la couverture nébuleuse peut persister pendant des jours, voire des semaines. Qui habite sur le Plateau au pied du Jura, près du confluent de l’Aar, de la Reuss et de la Limmat, ou sur la basse Thur, est bien souvent confronté à une épaisse purée de pois.
Pour connaître la météo du moment, consultez-la en temps réel sur les webcams correspondantes (liens ci-dessous). Renseignez-vous également sur les horaires d’ouverture et de circulation des transports.
La Suisse compte un grand nombre de montagnes et de remontées mécaniques pour se rendre rapidement en altitude, là où l’on trouve le meilleur remède contre la déprime hivernale: le soleil. L’idéal est de combiner la sortie avec un peu d’activité physique au grand air. Lorsque l’anticyclone se trouve juste au-dessus des Alpes ou que les différences de pression sont faibles, la limite supérieure du brouillard se situe entre 800 et 900 mètres d’altitude environ. Dans ce cas, quelques montagnes se trouvent généralement encore au-dessus de la mer de nuages. Avec la bise, c’est autre chose. Plus elle souffle fort, plus le brouillard monte haut. La limite supérieure se situe alors à 1200 mètres environ quand la bise est faible, et à 1500 mètres quand elle est modérée.
A Bienne, il est possible de prendre le funiculaire de Macolin, qui mène en quelques minutes du lac à 873 mètres d’altitude.
Quand cette altitude ne suffit pas pour sortir les lunettes de soleil, le Chaumont et ses 1171 mètres est un objectif facilement accessible en Suisse romande à partir de Neuchâtel, lui aussi en funiculaire.
Pour la Suisse du Nord-Ouest, c’est plutôt Reigoldswil (BL) qui est un lieu de bonheur ensoleillé: de là, on monte en télécabine à 992 mètres d’altitude jusqu’à Wasserfallen, dans un paysage typiquement jurassien.
La gare supérieure du téléphérique de Felsenegg se trouve près d’Adliswil (ZH), à seulement 805 mètres d’altitude, suffisamment haut toutefois lorsque la limite supérieure du brouillard tombe à 500-700 mètres par vent venant du sud-est.
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Selon la force du vent, avec ses 1284 mètres, le Weissenstein peut donc être suffisamment haut. Afin de s’extirper du brouillard du Plateau, c’est un endroit idéalement accessible pour voir le soleil. La télécabine part d’Oberdorf (SO).
Sur le Plateau occidental, le Moléson (2002 mètres), dans les Préalpes fribourgeoises, est facilement accessible depuis Gruyère en transports publics puis en funiculaire et en téléphérique.
Les Bernois-es ont de la chance, car si le brouillard est souvent épais dans le Seeland, les abords des Alpes offrent de multiples possibilités pour prendre rapidement de la hauteur. Citons le Niesen au-dessus de Thoune (fermé en hiver), le Harder près d’Interlaken, le Niederhorn sur les hauteurs de Beatenberg, la télécabine qui monte au lac d’Oeschinen à Kandersteg, le Stockhorn au départ d’Erlenbach ou le Rothorn (fermé en hiver) à proximité de Brienz/Sörenberg. Les gares supérieures se situent entre 1682 et 2362 mètres d’altitude.
En Suisse centrale, les chemins de fer du Pilatus (2000 mètres) et du Rigi (1798 m), ou le téléphérique du Stanserhorn (1850 m), permettent d’accéder à des sites ensoleillés au-dessus de la mer de brouillard.
Pour sortir de la purée de pois de la Suisse orientale, il est recommandé d’aller au pays d’Appenzell pour monter au Kronberg (1657 mètres) au départ de Jakobsbad/Gonten, ou de faire une excursion sur le Säntis (2502 m) depuis la Schwägalp (SG/AR), ou sur le Chäserrugg, près d’Unterwasser (SG), qui, avec ses 2262 mètres, se trouve toujours à quelques centaines de mètres au-dessus du brouillard.
Par chance, le brouillard est plutôt rare au Tessin, surtout si l’on compare à la Suisse alémanique. Mais en cas de brouillard persistant, les options sont nombreuses: San Salvatore (912 m) ou Monte Brè (933 m) à proximité de Lugano, Cardada (1340 m) ou Cimetta (1670 m) au-dessus de Locarno. Sans oublier le Monte Generoso (1704 m), bien entendu.