Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

12 randonnées pour fuir le brouillard

Quand une épaisse couche de brouillard recouvre le Plateau, les oiseaux migrateurs s’envolent vers les sommets. iMpuls dévoile les plus beaux lieux pour échapper à la grisaille.

Niremont (FR)

Avec vue sur le Moléson, à la rencontre de la chouette de Tengmalm et de la gélinotte des bois

Niremont-(2)
Niremont-(2)

Les Appenzellois ont le Säntis, les Bernois le Niesen - et les Fribourgeois le Moléson. Cette montagne de 2002 mètres est incontournable pour les excursions dans la région de la Gruyère et son sommet offre une vue exceptionnelle. Pour celles et ceux qui souhaitent admirer le Moléson montagne dans toute sa splendeur, le Niremont qui culmine à 1500 mètres d’altitude est l’endroit idéal. De plus, l’ambiance y est nettement plus calme. Aucune piste de luge ou fromagerie de démonstration à l’horizon, mais la nature à l’état pur sous forme de vastes marais, de forêts tortueuses, d’arbres portant la marque du vent et ses intempéries. Et la Vallée de la Trême, véritable joyau écologique, offre des conditions de vie idéales à la rare chouette de Tengmalm, au discret pic tridactyle et à la gélinotte des bois, reine du camouflage. Le Niremont ne manque pas non plus de vues sur le pays de Fribourg. Mais contrairement au Moléson, il faut le gravir par ses propres moyens.

Randonnée: Les Paccots, Les Rosalys - Les Rouvena - Niremont - La Goille au Cerf - Semsales. infos: 12,5 km; 450 m de dénivelé positif et 700 m de dénivelé négatif; 4h. Facile. À découvrir: croûte au fromage, fondue au fromage, meringues - le bistrot d’alpage La Goille au Cerf propose des spécialités de la cuisine fribourgeoise.

Blueme (BE)

Sur l’ancien Hochwacht au-dessus du lac de Thoune

Blueme-10
Blueme-10

Impossible de se lasser de certains panoramas, même après des heures de contemplation. C’est le cas de la vue sur le lac de Thoune avec la montagne emblématique du Niesen en forme de pyramide et sur les Alpes bernoises. La montagne qui offre cette vue de carte postale porte le doux nom de Blueme, une colline discrète et densément boisée. Le regard se porte au loin grâce à la tour d’observation de 16 mètres de haut située à son sommet qui surplombe tout juste la cime des arbres. Jusqu’à la fin du 19e siècle, il en allait autrement. Le sommet était déboisé et accueillait une vigie pour avertir les habitants des catastrophes par un feu visible de loin et pour prévenir le prochain poste d’observation. Celui-ci se trouvait sur le Bantiger, au-dessus de la ville de Berne, à 30 kilomètres à vol d’oiseau. La vue ne s’étend pas aussi loin dans la descente vers Sigriswil et le pont suspendu panoramique de 340 mètres de long, mais le lac, le Niesen et les Alpes bernoises marquent les esprits, pendant des heures.

Randonnée: Heiligenschwendi, Reha Zentrum - Blueme - Margel - Tschingel ob Gunten - Aeschlen ob Gunten - pont suspendu panoramique - Sigriswil. Infos: 7,9 km; 310 m de dénivelé positif et 640 m de dénivelé négatif; 2,75 h. Intermédiaire. À découvrir: après Sigriswil, au lieu de passer par le pont suspendu payant, empruntez le chemin qui traverse les gorges de Gummischlucht et découvrez de près leurs terrifiantes parois rocheuses. 

Stöcklichrüz (SZ)

Sommet panoramique au-dessus du plus grand lac de barrage de Suisse

Il mesure 8,5 kilomètres de long, 2,5 kilomètres de large et contient 96 millions de mètres cubes d’eau. Le lac de Sihl, situé derrière Einsiedeln dans le canton de Schwytz, est le plus grand lac de barrage de Suisse. Sa construction dans les années 30 a profondément modifié la haute vallée de la Sihl. 500 personnes ont été déplacées et 1300 autres ont été affectées; de nombreuses habitations, fermes, chapelles, petites entreprises et cabanes en tourbe ont disparu. Si le barrage venait à céder, certains quartiers de la ville de Zurich se retrouveraient sous huit mètres d’eau en quelques heures. Deux heures de randonnée à travers de charmants pâturages et de larges crêtes mènent des rives du lac au sommet du Stöcklichrüz. On jouit alors d’une vue sur tout le lac de Sihl d’un bleu profond. Et ce n’est pas tout: le panorama s’étend des impressionnantes Alpes schwytzoises jusqu’au lac de Zurich et à la plaine de la Linth, en passant par les grands tremplins d’Einsiedeln. On peut se régaler de cette vue pendant encore deux heures jusqu’à Lachen.

Randonnée: Willerzell, Bodenmattli - Summerig - Grueb - Stöcklichrüz - Bräggerhof - Stutz - Lachen. Infos: 10,5 km; 440 m de dénivelé positif et 915 m de dénivelé négatif; 4 h. Intermédiaire. À découvrir: la faim et la soif ne sont pas un problème au Stöcklichrüz. Plusieurs bistrots invitent à faire une pause entre le sommet et Lachen, le plus souvent le week-end. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)

Hochhamm (Appenzell)

Au lieu de prendre le télésiège, traversez la mer de brouillard à pied

Hochhamm-6
Hochhamm-6

Le télésiège de Schönengrund sur le Hochhamm était une attraction touristique et unique en Appenzell. On gravissait la montagne sur des sièges rouges à deux places; en été pour faire de la randonnée, en hiver pour faire du ski. En 1965, l’année d’inauguration de la remontée mécanique, le Hochhamm, qui culmine à 1222 mètres, était encore considéré comme un lieu où l’enneigement était assuré. Au début des années 90, la situation a changé. Les remontées mécaniques ont fait faillite et ont été abandonnées. De cette époque, il reste l’agréable restaurant de montagne sur la crête et les sentiers de randonnée joliment aménagés avec vue sur le massif de l’Alpstein avec le Säntis au centre et le pays d’Appenzell parsemé de collines et de vallées. Et après une ascension difficile, vous avez l’opportunité de déguster une portion bien méritée de cornettes aux fromage d’Appenzell dans le restaurant de montagne au-dessus de la mer de brouillard.

Randonnée: Schönengrund, village - Mülitobel - Chäseren - Hochhamm - Tüfenberg - Ranzberg - Vordere Grueb - Turm - Urnäsch. Infos: 11 km; 640 m de dénivelé positif et négatif; 4 h. Intermédiaire. À découvrir: le musée des traditions appenzelloises et la fromagerie d’Urnäsch: l’authentique village appenzellois à l’issue de la randonnée nourrit le corps et l’esprit. 

Flüeli Ranft (OW)

Plus qu’un pèlerinage au pays de Nicolas de Flue

Flühli-Ranft-18
Flühli-Ranft-18

Paysan et père de dix enfants, il a quitté sa famille le 16 octobre 1467 pour se consacrer à Dieu, avec l’accord de sa femme. Nicolas de Flue, ou Frère Nicolas, a exercé son ministère dans les gorges du Ranft près de Flüeli, dans le canton d’Obwald. Depuis lors, le Ranft est le lieu de pèlerinage le plus important de Suisse. Une deuxième chapelle a même dû être construite vers 1501 pour accueillir les pèlerins. Mais les gorges sauvages du Ranft, dominées par le torrent de montagne Grosse Melchaa, sont aussi un spectacle naturel unique, et le paysage entre Kerns et Sachseln un véritable joyau à la fin de l’automne. Les forêts mordorées de feuillus, le lac de Sarnen d’un bleu profond et la chaîne du Pilate couronnée des premières neiges marquent le paysage, tout comme les imposantes gorges de la Grosse Melchaa, qui sont enjambées peu avant la fin de la randonnée par le plus haut pont en bois couvert d’Europe, qui ne mesure pas moins de 100 mètres.

Randonnée: Poste de Kerns - Bethanien - St. Niklausen - Flüeli-Ranft - Flüeli - Pont haut - Grotte de Lourdes - Sachseln. Infos: 12,5 km; 480 m de dénivelé positif et 570 m de dénivelé négatif; 4h. Intermédiaire. À découvrir: une pause digne d’un voyage dans le temps. Le majestueux hôtel de style Art nouveau Pax Montana à Flüeli porte l’empreinte de son année d’ouverture: 1896.

Tanneggergrat - Chabishaupt (TG)

Des arbres à perte de vue à travers le Tannzapfenland

Chabishaupt-4
Chabishaupt-4

La pointe la plus méridionale de la Thurgovie s’appelle le Tannzapfenland - en raison des nombreux conifères qui caractérisent le paysage. Celui-ci est parfois assez rude, parsemé de pentes raides, de rochers et de gorges. Il abrite également une arête sur laquelle passe le seul chemin de montagne thurgovien: le Tanneggergrat. Ce sentier est étroit et escarpé, traversé de racines et pourvu de hautes marches en pierre. D’innombrables conifères et quelques houx imposants bordent ses flancs, leurs baies rouges apportant de jolies touches colorées dans les fourrés. Mais le pays des pommes de pin peut aussi être différent. Après la crête, les arbres à feuilles caduques prennent progressivement le relais et brillent de mille feux sous le soleil d’automne. Mais eux aussi sont serrés les uns contre les autres, et c’est au sommet du Chabishaupt que s’offre la meilleure vue sur la mer de feuilles.

Randonnée: Dussnang, clinique de rééducation - Taneggerbärg - Niederwies - Chabishaupt - Seelmatten - Niederhofen - Lac de Bichel. Infos: 12,5 km; 480 m de dénivelé positif et négatif; 4 h. Intermédiaire. À découvrir: le lac naturel de Bichel près de Seelmatten permet de se rafraîchir à la fin de l’automne, la plage est accessible toute l’année. 

Six autres idées de randonnée

Silsersee

Autour du lac de Sils

Villages pittoresques, eaux cristallines, forêts de toutes les couleurs – la Haute-Engadine fait partie des paysages les plus enchanteurs de la Suisse. Le tour du lac de Sils donne un aperçu inoubliable de la variété de la région. Depuis Sils-Maria, on revient au point de départ en 5 heures en passant par Maloja. La randonnée est de difficulté moyenne. Sils-Maria - Maloja - Isola - Sils-Maria

aletschgletscher

Univers glaciaire d’Aletsch

Le grand glacier d’Aletsch est pour ainsi dire le cœur de la zone Jungfrau-Aletsch, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Avec une élégance inégalable, ce fleuve de glace sans fin s’étale entre les majestueux sommets. Ce décor splendide s’observe de très près depuis le sentier d’altitude, qui se déroule sur le versant nord de l’Aletsch Arena, de Riederalp au Fiescheralp. Durée: 3,5 heures. Difficulté: moyenne. Attention: possible uniquement jusqu’à la mi-octobre. Aletsch

Berggipfel La Dôle

Une balade sur la lune

La Dôle est sans doute le sommet le plus connu du Jura occidental suisse. Dès la montée, on se croirait sur la lune – car c’est ici qu’est installée la station de guidage aérien de l’aéroport international de Genève. La vue est elle aussi à couper le souffle, des Alpes bernoises au Mont Blanc – et avec à nos pieds le lac Léman. Cette randonnée d’une difficulté moyenne peut être réalisée en environ 4,5 heures. La Dôle – une balade sur la lune

Toggenburger Höhenweg

A l’attaque du Wildmannlisloch

En télécabine, on se rend de Starkenbach au Strichboden. De là, un sentier sans difficulté vous mènera, au gré de montées et de descentes douces, à l’alpage de Sellamatt, via le sentier d’altitude du Toggenburg. Vous admirerez les sommets en dents de scie des Churfirsten et passerez devant le mystérieux Wildenmannlisloch, paradis des spéléologues en herbe. Wildmannlisloch

Grosser Mythen

Grosser Mythen

Le Grosser Mythen trône majestueusement au-dessus de Schwyz. La montée est assez raide et débouche sur une magnifique vue. Une fois au sommet, tous les efforts sont récompensés par un époustouflant panorama sur les sommets des Alpes, la vallée de Schwyz, les lacs de Suisse centrale et les étendues du Plateau. Durée: 5 heures. Mythenweg

Davos-Prättigau

Idées de randonnées au départ de Fanas, dans le Prättigau

Aux portes de la vallée, on trouve le village de Fanas, sur les hauteurs. Depuis la gare de Schiers, un car postal s’y rend quotidiennement et poursuit sa route vers la station inférieure du téléphérique de Fanas-Eggli. Comme la cabine ne peut accueillir que six personnes, il est conseillé de réserver sa place, surtout en fin de semaine (tél. 081 325 19 39). En 13 minutes, le téléphérique vous amène à 1700 mètres d’altitude et vous fait pénétrer dans une splendide arène montagneuse. A la station supérieure d’Eggli, au-dessus de Fanas, pas moins de onze randonnées balisées, avec différents niveaux de difficulté, s’offrent à vous. (la description précise des itinéraires (en allemand))

Projetez une randonnée sur plusieurs jours

Tout sur le sujet

de Flavian Cajacob et Daniel Fleuti,

publié le 06.09.2017, ajusté le 13.10.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Commandez-les, avec une ordonnance valable, dans la pharmacie Zur Rose.

Découvrez les avantages
Logo Zur Rose