Quand une épaisse couche de brouillard recouvre le Mittelland, les randonneurs sont attirés par les montagnes. C’est là que vous pouvez échapper à la purée de pois.
Certains panoramas ne sont jamais ennuyeux, même après des heures de contemplation. La vue sur le lac de Thoune avec la montagne pyramidale du Niesen en toile de fond et sur les Alpes bernoises en fait partie. Le sommet qui permet la contemplation de ce panorama de carte postale s’appelle Blueme, un modeste mont boisé. La tour d’observation de 16 mètres de hauteur, qui surplombe les arbres de quelques centimètres, permet de voir loin.
Le sommet de la montagne La Dôle est probablement le plus connu du Jura occidental suisse. C’est là que se trouvent les installations de surveillance aérienne de l’aéroport international de Genève. La vue est spectaculaire, des Alpes bernoises au Mont Blanc, et le lac Léman s’étend à nos pieds.
Un lieu de pèlerinage important du saint patron de la Suisse, Nicolas de Flue. La gorge de Ranft est un spectacle naturel unique, et le paysage est un joyau de la fin de l’automne. Les forêts de feuillus aux feuilles dorées, le lac Sarne, d’un bleu profond, et la chaîne du Pilate, couverte de neige, sont autant d’éléments qui composent le paysage, tout comme la gorge impressionnante de la Grande Melchaa, qui est traversée, à la fin de la randonnée, par le plus long pont couvert d’Europe, avec une portée de 100 mètres.
Le sentier de randonnée traverse des prairies et des forêts, passe devant des fermes et s’inscrit dans le paysage de l’arrière-pays appenzellois. La dernière partie du sentier mène le long du crêt jusqu’au point culminant, le Hochhamm. Le chalet du même nom invite à la détente et à la dégustation.
Les Appenzellois ont le Säntis, les Bernois le Niesen et les Fribourgeois le Moléson. Ce sommet de 2002 mètres est le lieu de promenade par excellence de la région de Gruyère et offre une vue unique. Toutefois, pour admirer le sommet de cette montagne au profil si particulier dans toute sa splendeur, il est préférable de se rendre sur le Niremont voisin, à 1500 mètres d’altitude.
Des villages pittoresques, des lacs d’une clarté cristalline, des forêts aux couleurs vives: l’Engadine supérieure fait partie des paysages les plus impressionnants de Suisse. Le tour du lac de Sils (Lej da Segl) offre une impression mémorable de la diversité de la région. On y trouve également la ligne de navigation la plus en altitude d’Europe.
D’une longueur de 8,5 kilomètres et d’une largeur de 2,5 kilomètres, il contient 96 millions de mètres cubes d’eau. Le lac de Sihl, situé derrière Einsiedeln dans le canton de Schwyz, est le plus grand lac de barrage de Suisse. Deux heures de randonnée sur des pâturages charmants et des crêtes larges mènent du bord du lac au sommet du Stöckli-chrüz. On peut alors admirer le lac de Sihl, d’un bleu profond, dans toute sa splendeur. Le panorama s’étend des imposantes Alpes de Schwyz aux grandes pistes de saut à ski d’Einsiedeln, en passant par le lac de Zurich et la plaine de la Linth.
Le Tannzapfenland est le nom donné à la pointe la plus méridionale du canton de Thurgovie, en raison des nombreux conifères qui y dominent le paysage. Ce dernier est parfois très accidenté, avec des pentes abruptes, des rochers et des gorges. Il est également doté d’un sommet, le Tanneggergrat, qui est le seul sentier de montagne du canton de Thurgovie. Il est étroit et en pente, recouvert de racines et doté de hautes marches en pierre. Après le sommet, les feuillus prennent progressivement le dessus et illuminent le paysage de couleurs éclatantes sous le soleil d’automne.