L’objectif: se lancer en août dans un trekking de plusieurs jours le long des chevauchements alpins, dans la région de Sardona. Les moyens pour cela: commencer les préparatifs dès maintenant et effectuer de premières petites randonnées d’entraînement.
Ce trekking de 6 jours, sur 100 kilomètres environ, passe au cœur du Haut lieu tectonique Sardona. Les cantons de St-Gall, de Glaris et des Grisons se partagent ce paysage de montagne, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2008. Entre Flims, Elm et Filzbach, les phénomènes d’orogénèse sont particulièrement bien visibles. Sardona a donc une importance internationale pour la science. Chercheurs et randonneurs, en empruntant des itinéraires variés, parfois de montagne, peuvent observer de près le chevauchement principal de Glaris, conséquence du plissement alpin. D’un point de vue géologique, Sardona est comparable au Grand Canyon, aux îles Galápagos ou aux îles volcaniques d’Hawaii.
Le sentier de randonnée (n° 73) permet de découvrir l’histoire des Alpes en six étapes. Chacune peut aussi être effectuée en une sortie d’une journée.
Qui se souvient du cours de géologie pendant lequel la professeure faisait la démonstration du plissement alpin à l’aide de trois serviettes? La bleue, au milieu, symbolisait la mer tandis qu’à gauche et à droite de celle ci une serviette grise représentait les masses rocheuses. Lentement poussées les unes contre les autres, elles se transformaient en un paysage plissé de collines, illustration en papier de la façon dont se sont formées les Alpes.
Le chevauchement principal de Glaris, avec les Tschingelhörner et le célèbre Martinsloch, est un parfait exemple du plissement alpin réel. Le Martinsloch est célèbre car deux fois par an, au printemps et à l’automne, les rayons du soleil le traversent et illuminent l’église d’Elm.
En dessous des sommets déchiquetés des Tschingelhörner, la «ligne magique» d’aspect tranchant – la ligne de séparation du chevauchement de Glaris – est facilement reconnaissable. Elle est vieille de 20 à 30 millions d’années et s’est formée lorsque les continents africain et européen, qui dérivaient l’un vers l’autre, sont entrés en collision. Par la suite, des roches âgées de 270 millions d’années ont surgi des entrailles de la Terre sur une distance de presque 40 kilomètres et sont venues «coiffer» des plus jeunes, datant de 40 millions d’années seulement. (Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
L’étape 6 du parcours du patrimoine mondial, de Elm à Flims, fait passer au plus près de ces impressionnants témoins de l’histoire alpine. Pendant la descente du Segnespass vers Flims, le paysage alluvial et marécageux de l’Unterer Segnesboden constitue un autre moment fort. Le départ du sentier du patrimoine mondial de Sardona se situe à Filzbach, sur les hauteurs au dessus du lac de Walenstadt. La première étape se termine au bord de l’enchanteur lac Murgsee. De là, le chemin monte à la cabane Spitzmeilen en traversant d’imposants paysages de montagne, avant que les trekkeurs ne parviennent au centre de Sardona depuis Weisstannen. (Description des six étapes dans la galerie photos ci-dessous).
Sur les itinéraires alpins, il s’agit, pour les randonneurs expérimentés, mais aussi et surtout pour les débutants, d’être bien préparé! Les changements de conditions météorologiques, les champs de neige ou les chemins interrompus par des glissements de terrain ne sont que trois des nombreuses surprises auxquelles on devrait se préparer. Anita Rossel, spécialiste des trekkings et de la montagne à l’école alpine Bergfalke, explique comment le faire au mieux.