Plante originaire des Andes, le quinoa est un aliment très apprécié des personnes soucieuses de leur santé, car il contient de précieuses substances. Voici une recette de ce concentré de bienfaits en salade.
Plante très résistante, le quinoa pousse au-dessus de 4000 mètres d’altitude. Cela explique pourquoi il constitue un aliment primordial dans les Andes. Primordial aussi parce qu’il contient des substances précieuses. Ses graines sont très riches en protéines ainsi qu’en acides aminés essentiels et en minéraux, tels que le fer, le zinc et le magnésium. Elles ont aussi une teneur très élevée en vitamines C, E, B1 et B2. Ces qualités en font un aliment parfait pour les personnes soucieuses de leur santé, comme pour les végétariens et les véganes. Le quinoa est de plus presque exempt de gluten.
Ces dernières années, le quinoa s’est hissé au statut de superstar. L’ONU a même déclaré l’année 2013 «Année internationale du quinoa». Mais des critiques se sont élevées car, lorsque les exportations de quinoa en provenance de pays d’Amérique du Sud ont pris de l’ampleur, les habitants des Andes ne pouvaient plus s’offrir cet aliment de base. Des contre-mesures ont donc été prises en Suisse, où du quinoa a déjà fait son apparition dans les champs d’IP-Suisse. Un exemple à suivre.
Rincer le quinoa, le faire cuire dans de l’eau salée selon les indications figurant sur l’emballage. Le mettre dans une jatte et l’aérer à la fourchette. Laisser refroidir. Exprimer le jus du citron vert. Le mélanger avec l’huile, le miel, le sel et le poivre. Hacher l’oignon. Détacher les grains de maïs de l’épi. Détailler en dés le reste des légumes et l’avocat. Hacher grossièrement la coriandre ou le persil. Dresser le tout et arroser de sauce.