Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Pourquoi les protéines sont importantes pour notre corps

Découvrez la fonction des protéines. À quoi servent les protéines et comment les associer pour les assimiler plus facilement? Quelle quantité de protéines dans les différents aliments? Et dans quelles recettes les cuisiner pour se régaler?

La tendance à une alimentation riche en protéines ne cesse de prendre de l’ampleur. Des aliments de plus en plus protéinés arrivent sur le marché. Qu’il s’agisse de pain protéiné, de birchermüesli protéiné, de produits laitiers enrichis aux protéines, comme les yogourts, le lait, les boissons au lactosérum ou le séré. Mais qu’apportent précisément ces protéines à notre corps?

Les protéines et leur fonction

Il en est question partout: mais que sont exactement les protéines et pourquoi en avons-nous besoin? Les protéines constituent, avec les glucides et les lipides, l’un des trois éléments nutritifs essentiels de l’organisme. Ce sont de longues chaînes composées de différents acides aminés. Les protéines sont nécessaires au développement et à la préservation des muscles. Les protéines structurelles assurent la stabilité des organes et des tissus. Les enzymes et les hormones sont également des protéines. En outre, les protéines sont importantes pour la coagulation sanguine, le transport de nombreuses substances dans le sang et la défense contre les infections.

Au même titre que les glucides, les protéines fournissent 4 kilocalories (kcal) par gramme. Avec 9 kcal par gramme, les lipides contiennent deux fois plus d’énergie. Les poudres protéinées et autres aliments enrichis en protéines ne sont pas indispensables pour bénéficier d’un apport suffisant en protéines. Les besoins journaliers, d’environ 0,8 g par kilogramme de poids corporel, peuvent tout à fait être satisfaits en choisissant bien ses aliments.

(Poursuivez votre lecture ci-dessous …)

High Protein: aliments riches en protéines

Les produits laitiers maigres (séré maigre, cottage cheese), la volaille, le poisson, la viande maigre et le tofu sont d’excellentes sources de protéines. Mais les légumineuses, les fruits à coque, l’amarante et les flocons d’avoine aussi contiennent des protéines.

Teneur en protéines pour 100g d’aliment:

Quinoa
Quinoa

Céréales et pseudo-céréales

Amarante: 14.6 g

Flocons d’avoine: 12.5 g

Quinoa: 13.8 g

Fische auf Eis
Fische auf Eis

Poisson

Crevette: 18.6 g

Cabillaud: 17.7 g

Saumon: 19.9 g

Thon: 21.5 g

Kichererbsen und Hummus
Kichererbsen und Hummus

Légumes secs

Pois (frais): 6.6 g

Pois (secs): 22.9 g

Haricot vert: 20.9 g

Pois chiche: 18.6 g

Lentille: 23.4 g

milchprodukte
milchprodukte

Produits laitiers

Emmental: 29 g

Cottage cheese: 12.3 g

Séré maigre: 12.5 g

Mozzarella: 19.9 g

Parmesan: 35.6 g

nussmischung
nussmischung

Fruits à coque

Cacahouète: 25.3 g

Noisette: 12 g

Noix: 14.4 g

Pistache: 17.6 g

Eier in einer Eierschachtel
Eier in einer Eierschachtel

Autre

Œuf: 12.5 g

Tofu: 15 g

Protéines: les bonnes combinaisons

Certaines protéines sont mieux assimilées que d’autres par le corps. Pour la «valeur biologique», il est judicieux de combiner des aliments d’origine animale et végétale. Associez par exemple des pommes de terre à du séré ou de l’œuf, du poisson à du riz, ou du lait à des céréales. N’hésitez pas à tester notre recette de cabillaud avec pommes de terre et cresson, qui associe du poisson riche en protéines avec des pommes de terre et du séré.

Exemple d’associations simples, rapides et délicieuses pour un petit déjeuner bien protéiné: du séré maigre avec un peu de miel et des fruits, ou du pain protéiné avec du cottage cheese, des tranches de concombre et du poivre.

En lien avec le sujet

Vers le dossier

de Pia Teichmann,

publié le 24.02.2017, ajusté le 12.10.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Abbonez la newsletter et gagnez des prix pour Fr. 7'500.-

S'abonner
geschenk-icon