La vitamine B2, hydrosoluble, concourt à la coloration jaune des plantes et assume un rôle important dans le métabolisme de notre corps.
La vitamine B2 est celle qui est la plus répandue dans notre corps. Egalement appelée «riboflavine», elle permet de fabriquer 60 enzymes et coenzymes différents. Elle est donc indispensable pour gagner de l’énergie à partir de glucides, de graisses et de protéines. La riboflavine joue aussi un rôle important dans la fabrication de certaines vitamines et des globules rouges.
Les besoins en vitamine B2 dépendent de la consommation énergétique: les femmes ont besoin d’environ 1, 2 mg par jour, et les hommes de 1,5 mg. Les femmes enceintes, celles qui allaitent et les adolescents ont également des besoins accrus. Des recherches ont révélé que les jeunes adolescentes et les seniors, hommes et femmes, en particulier, ne couvraient pas entièrement ces besoins, en raison d’une consommation trop faible de viande et de protéines.
C’est la levure qui contient la plus forte teneur en vitamine B2, mais du point de vue des quantités, elle joue un rôle secondaire dans notre alimentation. La majorité de la vitamine B2 est liée à des protéines, raison pour laquelle les aliments en contenant beaucoup sont aussi très riches de cette vitamine. Le fromage, le séré, les œufs et la viande sont les meilleures sources de riboflavine. Les besoins journaliers sont déjà couverts avec quatre verres de lait ou quatre œufs. Les fruits et légumes, en revanche, en contiennent peu. Pour ce qui est des céréales, le même principe s’applique pour tous les représentants de cette vitamine: le germe et le son renferment relativement beaucoup de vitamine B2. Si le grain est transformé en farine fleur, il perd deux tiers de la teneur en vitamine B2.
Le corps ne peut constituer ses réserves de vitamine B2 que pour deux à six semaines, on doit donc lui en fournir régulièrement. Comme cette vitamine se trouve dans de nombreux aliments, les carences sont rares dans les pays industrialisés. Au début, les symptômes sont peu caractéristiques: ils touchent la muqueuse buccale, les personnes concernées souffrant alors de perlèche (gerçures aux commissures des lèvres). Généralement, un manque de vitamine B2 s’accompagne d’une carence dans l’une des autres vitamines B. Les personnes alcooliques ou d’un âge avancé présentent un risque plus élevé.
La vitamine B2 résiste à la chaleur mais elle est extrêmement sensible à la lumière. Après quelques heures d’exposition au soleil seulement, les pertes peuvent aller jusqu’à 80%.