Vous avez décidé de courir un marathon? Félicitations! Le marathon est l’expérience la plus excitante et passionnante pour un coureur.
Personne ne devient coureur de marathon du jour au lendemain, même le plus grand talent a besoin de temps et doit aborder pas à pas la nouvelle distance.
Même un coureur de 10 000 m de classe mondiale a besoin de plusieurs années pour courir un marathon optimal. Quand il court un 10 000 m, il a besoin de beaucoup de benzine super. Une autre biochimie joue un rôle au marathon. Le corps doit économiser le glycogène et brûler principalement des graisses. Il faut faire de longues courses d’entraînement pour que le corps apprenne à utiliser la graisse comme fournisseur d’énergie.
Le marathon passe par le semi-marathon (voir Plan d’entraînement semi-marathon). Pour tenter les 42,195 kilomètres il faudrait maîtriser la demi-distance. Et puis: lors du premier marathon il s’agit de rallier l’arrivée avec assurance et un bon sentiment, de finir. Ce n’est qu’au moment où vous disposez d’une certaine expérience que vous pourrez fixer des temps chronométriques.
La règle générale valable est: Pour terminer un marathon vous avez besoin de 3–4 entraînements par semaines (4–6 heures), ce qui correspond à environ 30–50 km/semaine.
Celui qui veut courir un marathon en moins de 4 heures, doit effectuer 4–5 entraînements/semaine (7–9 heures) avec 50–70 km/semaine; pour les «Sub 3», but ultime de nombreux coureurs ambitieux, il faut compter 5–6 entraînements/semaine (plus de 8 heures) et au moins 80 km/semaine.
Mais attention: L’âge, le poids du corps, le passé sportif et le talent jouent naturellement aussi un rôle.
Un principe important, avant de commencer l’entraînement de marathon: