Choisir les chaussures de course adéquates est décisif pour bien s’entraîner. Lorsque vous achetez un nouveau modèle, l’analyse de vos pieds ainsi que les semelles de vos anciennes chaussures fournissent de précieuses informations.
Toutes les chaussures de course ne sont pas adaptées à tous les pieds. Mais grâce à des méthodes éprouvées et des technologies ultra-modernes, chacun peut trouver les chaussures qui lui conviennent.
La semelle des chaussures usagées en dit déjà beaucoup sur le coureur. Pour un sportif qui a de nombreux kilomètres dans les jambes, l’analyse des anciennes chaussures est donc une pièce importante du puzzle. L’usure des semelles permet de distinguer les styles de course suivants:
Ce type de coureur appuie l’ensemble de la voûte plantaire sur le sol. La semelle présente une usure similaire à l’avant et à l’arrière de la chaussure.
Conséquences: chocs au niveau des articulations au moment de l’atterrissage du pied sur le sol
Type de chaussures recommandé: chaussures de course neutres
Exemple de modèles adaptés: New Balance 880, Asics Cumulus
Dans ce cas, le coureur pose d’abord le talon sur le sol et exerce une poussée vers l’avant, comme le montrent les traces d’usure sur la semelle. Il s’agit du style de course le plus répandu.
Conséquences: assez grande sollicitation des os et des articulations lors de l’atterrissage
Type de chaussures recommandé: neutres ou avec un amorti en fonction de la forme du pied. L’analyse de la forme du pied aidera au choix du modèle.
Exemple de modèles adaptés: New Balance 1080 (neutre), Brooks (neutre), Asics GT 2000 (surpronation)
Le coureur déroule son pied en raison d’une voûte plantaire contractée, d’un pied creux ou de jambes arquées. La semelle est particulièrement usée sur toute la partie extérieure. On observe également une déformation du contrefort vers l’extérieur.
Conséquences: forte sollicitation des tendons et des ligaments ou de l’ensemble du pied en général
Type de chaussures recommandé: chaussures neutres ou offrant un léger amorti sur l’extérieur
Exemple de modèles adaptés: Brooks Glycerin, Saucony Triumph NB 1080
(Poursuivez votre lecture ci-dessous...)
Le coureur atterrit sur la pointe des pieds. Considéré comme le style de course le plus rapide, il est adopté par les sportifs les plus ambitieux. Le semelle est alors usée sur la partie avant du pied.
Conséquences: forte sollicitation de l’avant-pied, du mollet, des ligaments et des tendons
Type de chaussures recommandé: chaussures neutres
Exemple de modèles adaptés: On Cloudsurfer, Saucony Kinvara, Saucony Triumph
Le pied rentre vers l’intérieur, la semelle est davantage usée sur la partie interne de l’avant-pied et du talon. La tige est souvent déformée au niveau de la partie interne du talon. Le renfort a tendance à rentrer vers l’intérieur.
Conséquences: forte sollicitation de la cheville, du genou et de la hanche
Type de chaussures recommandé: chaussures de stabilité disposant d’un renfort intégré au niveau du bord intérieur. Mais porter une paire de chaussures adaptées n’est pas suffisant.
Il convient également de réaliser des exercices de renforcement musculaire.
Exemple de modèles adaptés: Brooks Adrenaline, Saucony Guide
Dès à présent, les 25 magasins SportX Ryffel Running proposent gratuitement la nouvelle analyse 3D du pied et de la course. Avantage: l’analyse statique au moyen d’un scanner 3D mesure les pieds à 2 millimètres près en quelques secondes: longueur, largeur, hauteur et forme statique. Ces mesures livrent des informations encore plus précises sur le pied que les anciennes méthodes et sont donc d’une aide précieuse pour trouver les chaussures adéquates.
On conseille aux coureurs dont les pieds rentrent vers l’intérieur de faire des exercices de stabilité. «Avoir une musculature assez développée est le meilleur moyen de prévenir les blessures. Les exercices de stabilité sont tout aussi importants que la paire de chaussures», conclut Olaf Jentzsch.
Le choix de la semelle ne dépend pas uniquement du style de course, mais «de l’usage auquel est destinée la chaussure», explique Olaf Jentzsch, responsable de Ryffel Running by SportX au centre commercial Migros City de Zurich. On peut acheter une semelle intermédiaire souple (plus confortable) pour l’entraînement et une plus rigide pour les compétitions, ou inversement, selon ses préférences.