Quand on court, on transpire. Et quand on transpire, on a vite froid. Une tenue adaptée permet cependant d’y remédier. Voici les aspects à prendre en compte dans le choix du vêtement de course.
L’offre de vêtements de course est si large que chacun et chacune y trouvera ses coloris préférés. Il existe également une tenue adaptée à chaque température et à chaque saison. Pour les sportifs, il n’y a donc plus de mauvais temps, mais tout au plus de mauvais vêtements.
Ce sont aujourd’hui les fibres synthétiques qui donnent le ton tandis que le coton a déjà fait son temps depuis un bon moment.
Pour quelle raison? Le coton absorbe la transpiration, la maintient à proximité de la peau et accroît le risque de s’enrhumer. Sans compter que vous devez alors porter plus de poids durant la course. L’humidité qui apparaît lorsque vous courez doit être transportée le plus rapidement possible de la surface du corps vers l’extérieur, où elle peut alors s’évaporer. Pour cela, les matériaux fonctionnels modernes sont idéaux.
(Voir suite ci-dessous...)
En fonction de la température et de la météo, les coureurs et coureuses superposent jusqu’à trois couches respirantes selon le principe de l’oignon. La technique est la suivante:
Comme ils doivent également être respirants, ces textiles contiennent généralement une membrane, un tissu spécial ou un revêtement.