Envie de grand air et de nuits étoilées? Quelques idées de sentiers illuminés, à parcourir à la tombée du jour. De quoi enchanter toute la famille!
C’est à la tombée du jour, quand le soleil s’éclipse et que la neige se met à crisser, qu’il faut parcourir le Chemin des lanternes de Crans-Montana (VS). Une boucle de deux kilomètres entre le rond-point de l’Étang-Long et le lac de la Moubra sur un sentier joliment damé. Facile même pour les poussettes et les petits pieds. Entre d’insolites abat-jours et quelques lampions ciselés à l’orientale, la magie de l’hiver est assurée. D’autant que le parcours est né d’une légende montanaise, celle d’un berger qui retrouve sa brebis égarée grâce à l’étoile Bella Lui. Une histoire que l’on peut écouter en cheminant avec une conteuse (sur inscription). Pour les petits explorateurs et exploratrices, une chasse aux trésors avec indices et énigmes anime encore le sentier (matériel à disposition à l’office du tourisme), avec même une boîte à rêves où chuchoter ses vœux.
Pour sa deuxième édition, Zinal (VS) renouvelle son sentier éclairé, joliment baptisé «La né dè Läjès» en patois anniviard (comprenez La Nuit des Mélèzes). Un petit sentier escarpé (une boucle de 600 m), illuminé par quelque cinquante ampoules connectées, invite les pieds bien chaussés à un voyage à la fois intimiste et forestier. Ici, on fait s’entrechoquer les arbres séculaires et la dernière technologie pour un dépaysement son et lumière: changement de couleur toutes les cinq minutes et variations musicales dans les oreilles. Il pourrait bien y avoir de la magie dans l’air…
(Voir suite ci-dessous...)
Voilà une offre bucolique en diable! À l’heure bleue, monter dans le Train des Étoiles au départ de Vevey (VD) et descendre à la station terminus des Pléiades. Au charme de la crémaillère s’ajoute alors l’esprit Grand Nord. Des raquettes sont mises à la disposition des marcheurs et marcheuses, qui peuvent s’aventurer sur un sentier éclairé en toute zénitude (deux boucles à choix d’environ 20 ou 45 minutes). À la magie des flammes tremblotantes se superpose celle du soleil couchant qui embrase le Léman... Mais la féérie ne s’arrête pas là: une fondue ou un rösti montagnard attendent les explorateurs et exploratrices du froid au restaurant 1209 à Lally le vendredi soir et au chalet des Pléiades le samedi soir. Qui dit mieux pour admirer les diamants de la Riviera?
Dans la région Jura et trois lacs, on aime les chasses au trésor ! Pas de lanterne, mais une façon ludique de partir à la rencontre des paysages hivernaux. Sept lieux, de Sainte-Croix (VD) à Montfaucon (JU) en passant par la Brévine (NE), La Tourne (NE), Chevroux (VD), Bienne (BE) et Mont-Crosin (BE) organisent ainsi des sentiers de Sioux avec indices et jeux de piste. On foule la poudreuse, on s’aère tout en secouant ses petites méninges. Et on résout l’énigme (un mot à trouver), qui donne droit à une fondue au chocolat ! Les parcours sont de durée variable, entre 45 et 120 minutes, et peuvent être faits à pied ou en raquettes, en fonction de l’enneigement.
Après les ténèbres, la lumière! Pour égayer les longues semaines sans soleil qu’elle subit en hiver, Genève applique sa devise à la lettre. Avec le Geneva Lux Festival, c’est tout le centre-ville qui s’illumine. Pour cette 9e édition, plus de vingt œuvres viendront enchanter les nuits du bout du lac. Certaines installations retrouveront leur place, comme les deux FloWeR PoWeR, kaléidoscopes virevoltants au pouvoir hypnotique. D’autres feront leur apparition pour la première fois. C’est le cas d’une tornade de lumière baptisée Cymopolée. Ces installations se dévoileront au gré de balades thématiques. Et promesse de la Ville: la consommation énergétique restera contenue. La preuve, certaines œuvres s’illumineront uniquement à la force du mollet.