Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Savourer la féérie de l’hiver

Envie de grand air et de nuits étoilées? Quelques idées de sentiers illuminés, à parcourir à la tombée du jour. De quoi enchanter toute la famille!

Crans-Montana (VS): À la lueur des mayens

crans
crans

C’est à la tombée du jour, quand le soleil s’éclipse et que la neige se met à crisser, qu’il faut parcourir le Chemin des lanternes de Crans-Montana (VS). Une boucle de deux kilomètres entre le rond-point de l’Étang-Long et le lac de la Moubra sur un sentier joliment damé.  Facile même pour les poussettes et les petits pieds. Entre d’insolites abat-jours et quelques lampions ciselés à l’orientale, la magie de l’hiver est assurée. D’autant que le parcours est né d’une légende montanaise, celle d’un berger qui retrouve sa brebis égarée grâce à l’étoile Bella Lui. Une histoire que l’on peut écouter en cheminant avec une conteuse (sur inscription). Pour les petits explorateurs et exploratrices, une chasse aux trésors avec indices et énigmes anime encore le sentier (matériel à disposition à l’office du tourisme), avec même une boîte à rêves où chuchoter ses vœux.    

  • Jusqu’au 5 mars 2023, de 17 h à 22 h (selon conditions d’enneigement).
  • Infos: www.etoilebellalui.ch/fr/lanternes et www.crans-montana.ch
  • Et aussi: le spectacle continue dans l’intimité boisée des vieux mayens de Bella Lui. Soirée gastronomie immersive autour d’une fondue chinoise avec jeu de lumières sur la table, pour une animation hivernale entre les plats. Sur réservation.

Zinal (VS): Les arbres qui chuchotent

zinal
zinal

Pour sa deuxième édition, Zinal (VS) renouvelle son sentier éclairé, joliment baptisé «La né dè Läjès» en patois anniviard (comprenez La Nuit des Mélèzes). Un petit sentier escarpé (une boucle de 600 m), illuminé par quelque cinquante ampoules connectées, invite les pieds bien chaussés à un voyage à la fois intimiste et forestier. Ici, on fait s’entrechoquer les arbres séculaires et la dernière technologie pour un dépaysement son et lumière: changement de couleur toutes les cinq minutes et variations musicales dans les oreilles. Il pourrait bien y avoir de la magie dans l’air…

  • En libre accès et à découvrir jusqu’à la fin de l’hiver.
  • Et aussi: des soirées spéciales agrémentent encore le chemin, avec des contes et légendes le 14 janvier, le carnaval d’Anniviers le 18 février et une soirée électro le 24 février. Ça va chauffer sous les mélèzes!

(Voir suite ci-dessous...)

Vevey (VD): Plus près des étoiles

pleiades
pleiades

Voilà une offre bucolique en diable! À l’heure bleue, monter dans le Train des Étoiles au départ de Vevey (VD) et descendre à la station terminus des Pléiades. Au charme de la crémaillère s’ajoute alors l’esprit Grand Nord. Des raquettes sont mises à la disposition des marcheurs et marcheuses, qui peuvent s’aventurer sur un sentier éclairé en toute zénitude (deux boucles à choix d’environ 20 ou 45 minutes). À la magie des flammes tremblotantes se superpose celle du soleil couchant qui embrase le Léman... Mais la féérie ne s’arrête pas là: une fondue ou un rösti montagnard attendent les explorateurs et exploratrices du froid au restaurant 1209 à Lally le vendredi soir et au chalet des Pléiades le samedi soir. Qui dit mieux pour admirer les diamants de la Riviera?

  • Offre MOB valable les vendredis et samedis soir jusqu’au 25 février 2023.  (Fr. 20.– pour les enfants et Fr. 49.– pour les adultes).
  • Infos sur www.mob.ch 
  • Et aussi: plusieurs sentiers raquettes autour des Pléiades s’enfoncent dans la sérénité des forêts hivernales. Réserve naturelle des Tenasses, circuit Montbrion… de quoi croquer la poudreuse de jour également!

Jura et trois lacs: Des trésors dans la neige

chasse
chasse

Dans la région Jura et trois lacs, on aime les chasses au trésor ! Pas de lanterne, mais une façon ludique de partir à la rencontre des paysages hivernaux. Sept lieux, de Sainte-Croix (VD) à Montfaucon (JU) en passant par la Brévine (NE), La Tourne (NE), Chevroux (VD), Bienne (BE) et Mont-Crosin (BE) organisent ainsi des sentiers de Sioux avec indices et jeux de piste. On foule la poudreuse, on s’aère tout en secouant ses petites méninges. Et on résout l’énigme (un mot à trouver), qui donne droit à une fondue au chocolat ! Les parcours sont de durée variable, entre 45 et 120 minutes, et peuvent être faits à pied ou en raquettes, en fonction de l’enneigement.

  • Télécharger les infos pratiques avant de se mettre en piste et annoncer sa venue à l’auberge concernée. Compter entre Fr. 12.– et 13.– par personne.
  • Infos sur www.j3l.ch/fr/G2320/chasses-au-tresor-fondues-au-chocolat
  • Et aussi: les plus gourmands et gourmandes peuvent tenter le record en collectionnant le plus grand nombre de parcours effectués. Un passeport (flyer qui s’obtient dans les offices de tourisme) avec au minimum deux timbres permet de participer à un concours en fin de saison, avec prix à la clé…

Genève (GE): Poésie urbaine

genf
genf

Après les ténèbres, la lumière! Pour égayer les longues semaines sans soleil qu’elle subit en hiver, Genève applique sa devise à la lettre. Avec le Geneva Lux Festival, c’est tout le centre-ville qui s’illumine. Pour cette 9e édition, plus de vingt œuvres viendront enchanter les nuits du bout du lac. Certaines installations retrouveront leur place, comme les deux FloWeR PoWeR, kaléidoscopes virevoltants au pouvoir hypnotique. D’autres feront leur apparition pour la première fois. C’est le cas d’une tornade de lumière baptisée Cymopolée. Ces installations se dévoileront au gré de balades thématiques. Et promesse de la Ville: la consommation énergétique restera contenue. La preuve, certaines œuvres s’illumineront uniquement à la force du mollet.

  • Le Geneva Lux Festival se tient du 27 janvier au 5 février.
  • Informations: programme et itinéraires sur genevalux.ch.
  • Et aussi: une fois la promenade terminée, vous pourrez jouer les prolongations en vous offrant une croisière gourmande sur le Léman. Tous les vendredis soir, la CGN vous propose de déguster une fondue sur l’un de ses bateaux Belle-Époque. Pour la fondue flottante, détails et réservation sur cgn.ch.

En lien avec le sujet

Vers le Dossier

de Patricia Brambilla,

publié le 10.01.2023


Cela pourrait également vous intéresser:

Du 23.4 au 29.4, radis, tomates dattes bio ou myrtilles pour 1 franc

À découvrir
Franc Vitaminé