Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

17 balades à l’air frais: agréables randonnées hivernales

Randonner paisiblement sur fond de paysage blanc. Voici 17 balades pour profiter de l’air frais hivernal.

Les Grisons

Muottas Muragl: philosopher en Haute-Engadine

muottas-murag
muottas-murag
Muottas-Muragl

Le circuit qui mène au Muottas Muragl, la plus belle plateforme panoramique sur la Haute‑Engadine et ses lacs, s’appelle le chemin des philosophes. Et oui, il est possible de philosopher au gré des citations de Socrate, Nietzsche et Kant qui jalonnent le bord du chemin: sur la vie ou sur le majestueux univers montagnard dominé par le Piz Languard, le Piz Vadret et le Piz Bernina. Mais l’on peut aussi se reposer sur l’un des nombreux bancs et s’imprégner du calme, blotti dans une couverture en laine, avant de redescendre vers la vallée en funiculaire ou en luge.

Départ: station supérieure de Muottas Muragl
Itinéraire: Juqu’à Val Muragl, boucles aller et retour
Longueur: 5 km; 250 m de dénivelé à la montée et à la descente; 3 h
Difficulté: Facile, itinéraire balisé.
Particularité: Particularité: au lieu de prendre le funiculaire, on a la possibilité de descendre de Muottas Muragl en luge. Location à la gare inférieure.
Plus d'informations: mountains.ch
Download: itinéraire-GPX Muottas Muragl

Partnun – au pays des Walser et des pare-avalanches

Partnun
Partnun
Partnun

En colonisant Prättigau dans les Grisons au XIIIe siècle, les Walser de Sankt Antönien ont aussi été à l’origine de bien des avalanches. Les colons avaient besoin de bois pour se chauffer et se loger, ainsi que de prairies pour faire paître leurs animaux. Cela signa la disparition de la forêt qui faisait office de protection naturelle. Aujourd’hui, ce sont les pare-avalanches qui protègent le village sur 16 kilomètres de long. Impossible de les manquer quand on se rend à Partnun, la colonie des Walser au pied de la Sulzfluh. Les amas neigeux environnants sont des plus impressionnants.

Point de départ: Sankt Antönien Rüti.
Itinéraire: Untersäss – Partnun. Retour par le même chemin.
Longueur: 8,5 km; 300 m de dénivelé à la montée et à la descente; 3 h.
Difficulté: facile, itinéraire balisé.
Spécificité: possibilité de redescendre en luge, location à Partnun.
Plus d'informations: praettigau.info
Download: itinéraire-GPX Partnun

Minschuns – Lü: à travers le Val Müstair, avec vue sur l’Ortler et gypaètes barbus

val-muestair
val-muestair
Val Müstair

Le Val Müstair, une vallée isolée, est un joyau: calme, immensité et nature en très grande partie sauvage vous attendent derrière l’Ofenpass, ainsi que les villages intacts de l’Engadine avec leurs maisons ornées de sgraffite. Le plus pittoresque d’entre eux est Lü, en haut de la montagne, le but de cette randonnée au départ de Minschuns, le long de l’adret. Tandis que l’on chemine sur les hautes prairies alpines bordées d’arolles et de mélèzes tout en admirant, au loin, l’Ortler, la plus haute montagne du Tyrol, un gypaète barbu observe peut-être les visiteurs.

Départ: Parking à Minschuns (bus/station aval)
Itinéraire: Alp da Munt – Alp Champatsch – Lü
Longueur: 6 km; 60 m de dénivelé à la montée et 350 m à la descente; 2 h
Difficulté: Facile, itinéraire balisé.
Particularité: Haltes possibles à Alp da Munt et à Alp Champatsch.
Plus d'informations: minschuns.ch
Download: itinéraire-GPX Minschuns

Tschiertschen – Parpan: une balade contemplative entre les centres de sports d’hiver

tschiertschen
tschiertschen
Jochalp

Qui juge Arosa et Lenzerheide trop agitées trouvera son paradis à Tschiertschen, entre ces deux stations. Ruelles tortueuses, maisons en bois bruni par le soleil et recoins cachés invitent à la découverte avant de gagner en télésiège le rude univers montagnard du Gürgaletsc, que l’on traverse en longeant ses falaises pour parvenir à la Jochalp. Cela fait, il n’y a plus qu’à reprendre son souffle et à profiter, sur le long chemin qui mène à Parpan, du paysage de rêve qui défile sous les yeux tandis que le soleil vous caresse le visage.

Départ: Tschiertschen, station supérieure du télésiège Waldstafel
Itinéraire: Hüenerchöpf – Jochalp – Foppa – Parpan
Longueur: 10 km; 300 m de dénivelé à la montée et 650 m à la descente; 3,5 h
Difficulté: Moyenne, itinéraire balisé.
Particularité: Plusieurs possibilités de halte en cours de route.
Plus d'informations: tschiertschen.graubuenden.ch
Download: itinéraire-GPX Tschiertschen – Parpan

Clavadeleralp – un étonnant paradis de la randonnée hivernale au cœur du domaine skiable de Davos

Clavadeler
Clavadeler
Clavadeleralp

Randonner tranquillement et au plus près de la nature au domaine skiable de Davos, est-ce vraiment possible? Bien sûr que oui! Le sentier reliant Ischalp au Jakobshorn, en passant par Clavadel et Islen est parsemé de gorges sauvages, de forêts féeriques et de vastes alpages, offrant un panorama fantastique sur les vallées de Landwasser et de Sertig. À l’ombre des maisons Walser de Clavadeleralp brunies par le soleil, tout semble hors du temps. Il suffit qu’un habitant à sa fenêtre fasse un signe de la main pour lancer la conversation.

Point de départ: téléphérique d’Ischalp (Jakobshornbahn)
Itinéraire: Clavadeleralp – Clavadel – Davos Islen – Davos Platz.
Longueur: 9 km; 150 m de dénivelé à la montée et 530 m de dénivelé à la descente; 2,5 h.
Difficulté: facile, itinéraire balisé.
Spécificité: possibilité de prendre un bain de soleil dans une chaise longue et de profiter des montagnes à Ischalp avant de partir en randonnée.
Plus d'informations: davos.ch
Download: itinéraire-GPX Clavadeleralp

Conseil pour bien planifier votre excursion: Le chemin de randonnée hivernale Ischalp vers Clavadeleralp est fermé pendant la saison d’hiver 2023/2024; veuillez noter l’itinéraire alternatif. Avant votre départ, vérifiez sur le site Internet de la région si les sentiers d’hiver ont été préparés et si les restaurants et les remontées mécaniques sont ouverts.

Triel Val Lumnezia – randonnée hivernale en rhéto-romanche offrant une vue fantastique

val-lumnezia
val-lumnezia
Val Lumnezia

«Senda d’unviern Triel». Le prononcer exige déjà beaucoup quand on vient de Suisse romande – sans parler de comprendre ce que cela veut dire. Le message est pourtant simple: «chemin de randonnée hivernale de Triel». Rien de plus. La langue s’appelle le romanche, ou plus exactement le romontsch sursilvan. Le romanche, quatrième langue nationale de la Suisse, recouvre cinq idiomes, c’est-à-dire des façons de parler régionales. Dans le Val Lumnezia, où se trouve le senda d’unviern Triel, les habitant-es parlent le sursilvan. Ailleurs, on parle le sutsilvan, le surmiran, le puter ou le vallader. Toutes les régions où l’on peut entendre ces idiomes ont un point commun: elles sont magnifiques, à l’image du Val Lumnezia, la vallée de la lumière. Le soleil est généreux entre Vella, le village pittoresque au départ de la randonnée balisée, et le point de vue de Triel. S’ajoutent à cela beaucoup de quiétude, des alpages intermédiaires recouverts de neige, de charmants passages en forêt et une vue sur les sommets montagneux entre Piz Regina et Piz Terri. D’ailleurs, si l’on abandonne l’orthographe officielle et que l’on reste fidèle au sursilvan, ces deux-là s’appellent Péz Regina et Péz Terri.

Départ: Vella, Sumsiaras
Itinéraire: Vella - Davos Munts - Cresta - Triel - Morissen - Vella, posta
Distance: 10 km; 440 m de dénivelé à la montée et à la descente; 3,5h.
Difficulté: moyenne, chemin balisé.
Randonnée plus courte: prendre le télésiège entre Vella et Triel et commencer ou terminer la randonnée au sommet.
Download: https://map.wanderland.ch

Sent Vastur – à la découverte des maisons des pâtissiers de Basse-Engadine

sent-vastur
sent-vastur
Sent Vastur

Quand on commence une randonnée à Sent, il faut faire attention à ne pas s’attarder dans le village au lieu de se mettre en route. En effet, l’endroit est unique. Situé sur un versant ensoleillé, surplombant l’Inn et la Basse-Engadine, le village de Sent est comme un balcon panoramique. Autour de l’église, le décor est marqué par d’imposantes habitations et maisons bourgeoises au pignon galbé, appelé «Senter Giebel» (pignon de Sent). De nombreuses ruelles mènent à des places pittoresques avec de majestueuses fontaines en pierre. En revanche, les fermes typiques de l’Engadine décorées de sgraffites sont rares. À partir du XVIIe siècle, certains habitants de Sent ont fait fortune à l’étranger, sont revenus comme riches pâtissiers ou hommes d’affaires et ont apporté la prospérité au village. Pour celles et ceux qui souhaitent tout de même faire une randonnée après avoir longuement flâné dans Sent: le tour balisé et très plaisant jusqu’au restaurant de montagne Vastur, et surtout la descente vers Scuol à travers le paysage enneigé avec vue sur les montagnes dentelées de la Basse-Engadine, sont inoubliables.

Départ: Sent, Sala
Itinéraire: Sent - Tuffarolas - Vastur - Pazos - Scuol Bogn Engiadina
Distance: 6,6 km; 250 m de dénivelé à la montée et 440 m de dénivelé à la descente; 2h.
Difficulté: facile, chemin balisé.
Randonnée plus courte: louer une luge au restaurant de montagne Vastur et descendre à toute allure vers Sent en empruntant le chemin de randonnée hivernale. Ou bien apporter sa propre luge.
Download: https://map.wanderland.ch

(Voir suite ci-dessous...)

Suisse orientale et Suisse centrale

Salwideli – Kemmeribodenbad: à travers le plus grand marais jusqu’à la plus grosse meringue

kemmeriboden
kemmeriboden
Kemmeriboden

Les meringues de Kemmeribodenbad sont légendaires. Cependant, cette montagne de blanc d’œuf, de sucre et de crème se mérite, au prix d’une randonnée traversant la zone marécageuse la plus vaste de Suisse, l’Entlebuch, réserve de biosphère de l’UNESCO. De vastes forêts, les formes douces des marais et un ravin orné de stalactites de glace composent le décor, bordé par la haie que forment la chaîne du Brienzer Rothorn et la crête dentelée de la Schrattenfluh. Pour ceux qui ne peuvent pas attendre jusqu’à la fin de la randonnée, on trouve à Salwideli des meringues à la mode de l’Entlebuch.

Départ: Sörenberg, Rossweid
Itinéraire: Salwideli – Schönisei – Kemmeribodenbad
Longueur: 12 km; 100 m de dénivelé à la montée et 600 m à la descente; 3 5h
Difficulté: Moyenne, itinéraire balisé.
Particularité: En partant de Salwideli, la randonnée dure 1 heure de moins; bus spécial au départ de Sörenberg
Plus d'informations: soerenberg.ch
Download: itinéraire-GPX Salwideli – Kemmeribodenbad

Braunwald – à tu et à toi avec le Zigerschlitz

Braunwald
Braunwald
Braunwald

Le terme de Zigerschlitz (la crevasse du Sérac) ne doit rien au hasard. Les vallées sont étroitement encaissées dans le pays de Glaris et les montagnes sont escarpées. C’est de là que vient le lait pour produire le Schabziger, un fromage qui se trouve être le plus ancien produit protégé de Suisse depuis le décret pris par la Landsgemeinde en 1463. Entre Braunwald et Nussbüel, au pied du Ortsstock, vous ne verrez pas de sérac, mais profiterez de vues imprenables sur les montagnes et apercevrez des sycomores noueux, des ruisseaux gelés et des chevaux tirant vaillamment des calèches.

Départ: Braunwald
Itinéraire: Unterstafel – Nussbüel. Retour par le même chemin.
Longueur: 7 km; 220 m de dénivelé à la montée et à la descente; 2,5 h
Difficulté: facile, itinéraire balisé.
Particularité: le restaurant Nussbüel sert des spécialités de sa propre exploitation.
Informations complémentaires: braunwald.ch
Download: itinéraire-GPX Braunwald

Urnäsch – Blattendürren: randonnée et auberges de montagne dans le pays d’Appenzell

bergbeizli-appenzell
bergbeizli-appenzell
Urnäsch – Blattendürren

Les auberges de montagne du pays d’Appenzell sont des havres de convivialité. On y rit et on y chante, on y raconte des plaisanteries, on y boit ensemble du cidre et on s’y offre quelque nourriture roborative: cornettes au fromage, saucisse bouillie ou Schlorzifladen (pâtisserie à la poire). Au cours de cette randonnée autour d’Urnäsch, vous trouverez deux auberges de montagne. Entre les deux, il y a heureusement quelques montées en forêt et un long passage offrant une vue sur le massif de l’Alpstein pour éliminer aussitôt les calories.

Départ: Urnäsch
Itinéraire: Chräg – Osteregg – Zimmermanns-Lauftegg – Blattendürren et retour
Longueur: 10 km; 550 m de dénivelé à la montée et à la descente; 4h
Difficulté: Moyenne, itinéraire balisé.
Particularité: Auberge d’Osteregg ouverte du mercredi au dimanche, auberge de Blattendürren du jeudi au dimanche.
Plus d'informations: bergrestaurant-osteregg.ch
Download: itinéraire-GPX Urnäsch – Blattendürren

Gamperfin Wildhaus – au pays du grand géant et des maisons éparpillées

wildhaus
wildhaus
Wildhaus

Une maison ici, une ferme là. Le Toggenburg fourmille d’habitats dispersés. La raison en est connue dans le monde des légendes. Le grand géant qui habitait autrefois au pied du Säntis souhaitait voir des humains dans sa vallée. Il a donc rendu visite aux nains du Montafon et s’est fait emballer tout ce dont les humains avaient besoin. Mais alors qu’il franchissait l’Alpstein près de Wildhaus, son sac s’est déchiré sur une arête rocheuse. Les maisons, les fermes, les écuries, les charrettes – tout dégringola. Effrayé par la confusion, le géant se coucha. Bien des années plus tard, lorsqu’il se réveilla pour faire le ménage, il constata que des gens avaient emménagé partout. Il se recoucha, satisfait, et profita de la vie dans sa vallée. Cette quiétude a perduré dans le Toggenburg, et c’est dans ce calme que l’on se promène à travers le paysage mystique, depuis Wildhaus Oberdorf jusqu’au Gamperfin en passant par l’Ölberg. Si l’on regarde le Säntis en face, on peut s’imaginer que le grand géant y dort toujours.

Départ: Wildhaus Oberdorf
Itinéraire: en trois boucles reliées les unes aux autres, par Ölberg - Lochgatter - Unterer Gamperfinboden, et retour.
Distance: 10 km; 470 m de dénivelé à la montée et à la descente; 3,75h.
Difficulté: moyenne, chemin balisé.
Randonnée plus courte: renoncer à la descente direction Gamperfinboden et faire demi-tour à Lochgatter (2,5h).
Download: https://map.wanderland.ch

Jura et Suisse romande

Les Prés-d’Orvin – Place Centrale: pour tomber amoureux du Jura

jura
jura
Randonner dans les Alpes en hiver est agréable.

Randonner dans les Alpes en hiver est agréable. Admirer la couronne alpine depuis les hauteurs du Jura avec, en prime, la vue sur le Seeland l’est tout autant. Aux Prés-d’Orvin, au pied du Chasseral, vous êtes à l’endroit idéal pour cela. Un circuit traversant de vastes prairies jurassiennes parsemées de forêts millénaires conduit près des bisons, avec une vue imprenable sur la chaîne des sommets au loin Si alors vous avez la chance d’apercevoir le troupeau de bétail de la ferme voisine progresser d’un pas lourd sur la prairie enneigée, l’image de carte postale est parfaite.

Départ: Les Prés-d'Orvin, Le Grillon
Itinéraire: Métairie de Prêles – Parkplatz (Place de stationnement, point sur la crête, à 1288 m) – Le Cernil–­ Le Grillon
Longueur: 9 km; 300 m de dénivelé à la montée et à la descente; 3 h
Difficulté: Facile, itinéraire balisé.
Particularité: Plusieurs auberges jurassiennes sur le trajet.
Plus d'informations: loipen.ch
Download: itinéraire-GPX Les Prés-d’Orvin

Les Mosses La Lécherette – avec les huskys dans un paysage nordique

les-mosses
les-mosses
Los Mosses

Il a des yeux d’un bleu profond, une fourrure épaisse et douillette et un air qui réchauffe le cœur, que l’on associe à l’Alaska ou à la Scandinavie. Qui n’a jamais rêvé de se laisser glisser sur un traîneau tiré par des huskys à travers un paysage hivernal et de ne plus penser à rien... Au Col des Mosses, dans les Alpes vaudoises, on peut rencontrer ces animaux uniques. Le vaste paysage marécageux au sommet du col est fait pour les aventures de chiens de traîneau. Et pour une randonnée hivernale relaxante, qui croise sans cesse les traces des chiens. Il y a aussi de magnifiques forêts à découvrir, des petits ruisseaux, des chalets en bois typiques du canton de Vaud et un paysage à l’allure nordique. Les huskys s’intègrent parfaitement dans le décor.

Départ: Col des Mosses
Itinéraire: par le haut plateau jusqu’à La Lécherette et retour. Boucle entre le Col des Mosses et la Buvette de l’Arsat, entre la Buvette et La Lécherette sur le même chemin.
Distance: 7 km; 175 m de dénivelé à la montée et à la descente; 2h.
Difficulté: facile, chemin balisé.
Randonnée plus courte: retour en bus depuis La Lécherette ou boucle jusqu’à la Buvette de l’Arsat (1h).
Download: https://map.wanderland.ch

(Voir suite ci-dessous...)

Fribourg et Oberland bernois

Lac Noir – le bain de pieds du géant Gargantua

Schwarzsee
Schwarzsee
Lac Noir

Autrefois, ce lac pittoresque en contrebas du Kaiseregg s’appelait le lac d’Omène. Mais du jour où Gargantua s’y lava les pieds, la propreté n’étant pas son fort, le lac changea de couleur et donc de nom. Des siècles plus tard, les visiteurs du monde entier y vinrent surtout pour profiter des sources thermales du lac riches en souffre. Aujourd’hui, les jeunes et les moins jeunes ont peine à croire que ce lac, d’une dizaine de mètres de profondeur seulement, gèle en hiver et se transforme en patinoire naturelle. À explorer avec ou sans patins.

Départ: lac Noir, Gypsera
Itinéraire: Seerundweg  – Gypsera – Tromooserli – Lichtena
Longueur: 8 km; 100 m de dénivelé à la montée et 150 m de dénivelé à la descente; 2,25 h
Difficulté: facile, itinéraire balisé.
Particularité: Raccourci à l’extrémité sud-ouest du lac (10 min) pour rejoindre la cascade gelée du Seeweidbach.
Informations complémentaires: schwarzsee.ch
Download: itinéraire-GPX Lac Noir

Sparenmoos – Schiltenegg: avec vue sur le monde des riches et des célébrités

sparenmoos
sparenmoos
Sparenmoos

Avec ses jolis chalets et le magnifique panorama qui s’étend du Wildstrubel jusqu’aux Diablerets, l’Oberland bernois attire depuis toujours riches et célébrités. Les randonneurs hivernaux ordinaires peuvent s’offrir des plaisirs identiques à Sparenmoos, près de Zweisimmen. Le chemin serpente d’un alpage à l’autre, bordé de fermes traditionnelles de style chalet, la vue depuis ces riantes hauteurs ensoleillées sur les 3 sommets du Wildstrubel ne pouvant être meilleure. Et le meilleur, ici, c’est une agréable tranquillité qui prime sur l’agitation.

Départ: Sparenmoos
Itinéraire: Hüsliberg – Neuenberg – Schiltenegg – Uf de Huble – Tolmoos – Sparenmoos
Longueur: 7 km; 300 m à la montée à la descente; 2,5 h
Difficulté: Facile, itinéraire balisé.
Particularité: Possibilité d’aller à Zweisimmen en luge. Location à Sparenmoos.
Plus d'informations: sparenmoos-aktiv.ch
Download: itinéraire-GPX Sparenmoos – Schiltenegg

Valais et Tessin

Simplon – paysage féérique et histoires qui ne manquent pas de sel

Simplon
Simplon
Simplon

Kaspar Stockalper a fait fortune grâce au sel. Au milieu du XVIIe siècle, ce marchand Briguois fit aménager le col du Simplon en route commerciale entre la Suisse et l’Italie. Les muletiers apportaient ce précieux condiment de la mer Méditerranée aux acquéreurs du Nord, mais en profitaient aussi pour acheminer de la viande, des étoffes et du courrier. Au col du Simplon, ils passaient la nuit dans l’ancien hospice, un bâtiment monumental qui accueille aujourd’hui les randonneurs dans un environnement montagneux idyllique.Départ: col du Simplon, Monte Leone (restaurant)
Itinéraire: Blattu – Alter Spittel – Simplon, Hospiz Niederalp
Longueur: 3,2 km; 20 m de dénivelé à la montée et 150 m de dénivelé à la descente; 1,5 h
Difficulté: facile, itinéraire balisé.
Particularité: peu desservi par les cars postaux. Si vous ratez le bus, le mieux est encore de rentrer à pied.
Informations complémentaires: simplon.ch
Download: itinéraire-GPX Simplon

Cancori – Leontica: conte d’hiver sous le soleil tessinois

nara
nara
Nara

Valle di Blenio, la vallée du soleil. Quand on est assis devant un Rustico dans le hameau idyllique de Pianezza (à 1511 m.) et qu’on laisse errer son regard vers le massif de l’Adula, force est de donner raison à la publicité. Dans le Val Blenio, au Tessin, le soleil et le «dolce far niente» sont chez eux. Pourtant, il faut encore faire un petit effort: soit retourner à Cancori et descendre tranquillement à Leontica, soit dévaler la plus longue piste de luge du Tessin.

Départ: Cancori, station intermédiaire Nara du télésiège
Itinéraire: Pianezza – retour à Cancori – Leontica
Longueur: 10 km; 200 m de dénivelé à la montée et 750 m à la descente; 3 h
Difficulté: Moyenne, itinéraire balisé.
Particularité: Location de luges à Cancori.
Plus d'informations: nara.ch. Ouverture attendu du vendredi au dimanche jusqu’au 29 janvier.
Download: itinéraire-GPX Cancori – Leontica

Allez dans la neige!

Vers le dossier

de Daniel Fleuti,

publié le 05.02.2019, ajusté le 06.11.2024


Cela pourrait également vous intéresser:

Abonnez-vous à la newsletter iMpuls et gagnez Fr. 150.–

Inscrivez-vous maintenant
newsletter-teaser