La Suisse possède la topographie parfaite pour de tranquilles randonnées à vélo électrique. Une raison suffisante pour présenter 16 balades qui en valent la peine en Suisse.
Ce circuit sur de petites routes asphaltées est un aller-retour de la gare de Noiraigue au spectacle naturel du Creux du Van. Chocolat, petites auberges et histoire de l’absinthe le jalonnent agréablement. Recommandation: en raison du coronavirus, veuillez vérifier les horaires d’ouverture à l’avance.
Des vélos électriques sont proposés en location à la gare de Noiraigue. Le long de l’Areuse, qui traverse l’isolé Val de Travers, cette balade plaisir monte jusqu’au Plateau via La Presta. La vue sur l’immense cirque rocheux du Creux du Van est à couper le souffle. Le vélo électrique redescend presque tout seul jusqu’au point de départ en passant par Couvet. Pour terminer sur une note sucrée: dégustation à la fabrique de chocolat de Noiraigue.
Ce circuit de 65 kilomètres, de Viège à Viège, offre des vues grandioses sur l’univers montagnard du Valais. Grâce au vélo électrique, les 1600 mètres de dénivelé sont également faisables par des sportifs «normaux».
Après l’exigeante montée jusqu’à Zeneggen, suit la récompense qu’est la vue grandiose sur le versant nord de la vallée du Rhône et les hautes terrasses montagneuses du Valais et, sporadiquement, sur l’Oberland bernois. Il ne s’agit pas d’un slogan publicitaire, mais sur ce circuit, outre le franchissement d’un col d’altitude élevée, on éprouve toutes les impressions possibles: panorama montagnard, pâturages d’altitude, chalets, forêts de mélèzes et forêts mixtes, paysages traversés par une rivière. Difficile de trouver plus beau.
Qui n’a jamais traversé Lavaux à vélo est passé à côté d’une expérience vraiment extraordinaire. Mais aujourd’hui, la région attire aussi ceux ont prévu de visiter ce patrimoine mondial de l’Unesco. Depuis l’année dernière, une voie de la route cantonale est réservée aux cyclistes sur une grande partie du parcours. En Suisse, il est rare d’accorder autant d’espace aux vélos (4). Le circuit commence et se termine à Vevey.
L’itinéraire mène de Weinfelden à Stein am Rhein en empruntant une grande partie des crêtes précédant le lac de Constance. Cette sortie est un régal pour les yeux, avec un panorama qui ne cesse de changer au fil des minutes.
Pour pimenter un peu plus le début et la fin de l’excursion, on peut y ajouter deux détours. Au départ, juste après Weinfelden, il y a l’adorable petite ville d’Ottoberg et, à la fin, la montée raide de Nussbaumen à Stein am Rhein. Qui ne se sent pas la force suffisante et ne peut pas compter sur une assistance électrique fera mieux de s’abstenir d’emprunter ce raccourci.
Fermes impeccablement entretenues et chapelles: sur cet itinéraire allant de Saint-Gall à Buchs, le canton d’Appenzell se présente sous son jour le plus pittoresque et invite les cyclistes à s’attarder à chaque coup de pédale.
La randonnée se déroule sous l’égide du Hoher Kasten (alt. 1800 m). Autres acteurs principaux: un paysage changeant de collines, de charmants petits coins au bord de la Sitter, le village à échelle humaine de Stein, le restaurant de montagne de Leimensteig, au milieu de fermes et de hameaux. Chaque colline et chaque cuvette constituent un monde à elles seules, tout comme, en définitive, presque chaque ferme remarquablement entretenue, chaque petite église ou chaque auberge.
Ce circuit relativement plat de Will à Wattwil est idéal pour les débutants, car les randonneurs suivent durant tout le trajet une piste cyclable balisée. Celle-ci passe devant des fermes paisible et l’usine de Kägi fret (1). Le temps fort culturel de cet itinéraire est la petite ville de Lichtensteig. Les façades de la vieille ville témoignent d’un riche passé, lorsque de nombreuses filatures et usines textiles étaient établies dans ce joli coin de Suisse.
Sur la plupart des grands cols alpins, la circulation est désormais trop dense pour que le vélo procure encore du plaisir. Mais sur le col de l’Albula, avec un peu de chance, il est toujours possible de passer une journée tranquille, surtout bien sûr durant la semaine. Et le trajet de Tiefencastel à La Punt Chamues-ch vaut la peine non seulement pour la traversée du col, mais aussi pour la vue sur les imposants viaducs du Chemin de fer rhétique – et naturellement pour le lac turquoise de Palpuogna.
Ce circuit de Haute-Engadine au Val Poschiavo est l’un des plus beaux itinéraires de VTT de Suisse. Il mène de Samedan à Poschiavo par le col de la Bernina avec, de temps à autre, une magnifique vue sur un glacier, le Lago Bianco (1) et bien sûr jusqu’en Italie. La portion en single trail, relativement élevée, rend le circuit extrêmement attrayant, mais exigeant sur le plan technique.
(Voir suite ci-dessous...)
De Langenthal à Berthoud, ou quand Emmental et Haute-Argovie font alterner les moments de bonheur. L’hommage à un paysage exceptionnel.
La plus grande partie de cette randonnée d’une demi-journée se déroule sur la célèbre Route du Cœur: de Langenthal en longeant de près les crêtes de quelques collines jusqu’à Lützelfluh et, pour finir, Berthoud. Montées et descentes se succèdent dans les paysages de Gotthelf, en passant devant des hameaux, des «heimatli» et autres mini-royaumes qui surgissent après chaque tournant, chaque passage en forêt. Les beautés de ce paysage bernois ne se décrivent pas, il faut les vivre.
Qui souhaite découvrir ce paysage varié de collines entre l’Argovie et Lucerne devrait choisir la partie ouest de la «Boucle du Cœur», longue de 55 km, entre Lenzbourg et Hitzkirch.
Le contraste entre la tradition agricole et le modernisme du Plateau est votre passionnant et fidèle compagnon tout au long de cette balade variée sur des routes asphaltées. Comme elle n’est pas exigeante sur le plan technique, il reste du temps pour profiter de son exceptionnelle et riche diversité, avec des tronçons très raides (vers Teufenthal!) et une succession de douces collines, de forêts, de magnifiques grandes fermes et de vieux châteaux forts.
Ce circuit au départ de Bienne est particulièrement recommandé en période de foehn. Les Alpes semblent alors être à portée de main – et la vue du haut du Chasseral est encore plus impressionnante, même si elle l’est déjà tout au long de l’année. Derrière la première chaîne du Jura apparaît Saint-Imier, jolie petite ville horlogère. La descente vers Bienne comporte une étonnante singularité. La piste cyclable balisée passe très officiellement par l’autoroute. La vitesse est limitée à 80 kilomètres/heure et la voie cyclable est extrêmement large. Mais celles et ceux qui ne se sentiraient pas en sécurité peuvent prendre un train à Rechenette-Péry.
Sur ce trajet de Thoune à Interlaken, la vue sur le lac de Thoune est absolument magnifique. Bien que la route soit presque toujours asphaltée, on est rarement dérangé par une voiture ou un tracteur. Un arrêt s’impose dans la station climatique d’Heiligenschwendi, par exemple à l’hôtel restaurant Bellevedere. Celles et ceux qui préfèrent un endroit plus rustique peuvent se rendre au restaurant Krindenhof.
(Voir suite ci-dessous...)
Sur ce circuit au départ de Sempach, différentes chapelles invitent à une courte halte. La chapelle de Buttisholz LU dédiée à Sainte Odile vaut vraiment le détour. Le bâtiment central octogonal fait de la petite chapelle l’un des édifices religieux baroques les plus exceptionnels de Suisse. Pour les amoureux de la nature, une caméra installée au Pilgerbeizli situé à proximité offre une vue directe sur la colonie de chauves-souris des combles de la chapelle.
Beaucoup de nature et d’eau, vue sur des avions et envie de voyages: c’est ce qu’offre ce circuit dans l’Unterland zurichois. Il mène de Winterthour aux bords du Rhin à travers des prairies et des champs, puis le long de la rivière Glatt jusqu’à l’aéroport de Zurich. Pour le repas de midi, nous recommandons une halte dans la petite ville paisible d’Eglisau ou un pique-nique le long de la Glatt. Un arrêt au Route 90 Grill and More (3) peut aussi être très amusant. Les fans d’avions et autres curieux se retrouvent ici pour regarder les avions atterrir.
La route de Rheinfelden depuis Bâle séduit par son ambiance trinationale. En Allemagne, l’infrastructure cyclable est impressionnante, avec des pistes séparées pour les vélos. Plus tard, en arrivant sur les bords du Rhin en aval de Bâle, on peut admirer les grands cargos et s’imaginer sentir le parfum du vaste monde. Sur le sol français en revenant vers la Suisse, un détour par la réserve naturelle de la Petite Camarque Alsacienne (3) invite au dépaysement.
Ce circuit au départ d’Airolo séduit par ses nombreuses routes non goudronnées. Il mène sur un chemin de gravier jusqu’au col du Nufenen le long de nombreuses exploitations alpestres. À partir de Ronco, il traverse des villages idylliques et, ici également, il est possible d’éviter la route très fréquentée du col. Celles et ceux qui souhaitent économiser leur batterie peuvent, juste après le départ, prendre le téléphérique jusqu’à l’Alpe di Pesciüm et gagner ainsi 400 mètres de dénivelé.
Andrea Freiermuth est responsable de la communication chez Pro Velo du canton de Zurich. L’ancienne journaliste s’est rendue en vélo électrique jusqu’en Chine en 2018. La compilation de ses récits de voyage est désormais disponible dans les librairies en version papier ou ebook: «Mit dem E-Bike auf der Seidenstrasse. 2 Akkus, 17 Länder, 16000 Kilometer.» Book & Net 2020. 128 pages, à partir de 35 francs.