Les vélos électriques connaissent un véritable boom. Leurs propriétaires les utilisent beaucoup plus souvent que les possesseurs de vélos traditionnels. Ce que les débutants doivent savoir sur le vélo électrique
L’acteur Leonardo Di Caprio fait bonne figure lorsqu’il l’enfourche pour circuler dans Hollywood: nous parlons du «Pedal Electric Cycle», en abrégé Pedelec, ou, comme on l’appelle plus couramment sous nos latitudes, le vélo électrique. Il y aurait actuellement plus de 600'000 de vélos électriques en circulation sur les routes et sentiers suisses.
Il n’y a pas d’usage pour lequel n’existe pas le modèle approprié: vélos de ville et VTC pour le quotidien, cargobikes et vélos pliants pour le travail, VTT et vélos de course pour le sport. Il suffit d’appuyer sur un bouton et le moteur réduit l’intensité des efforts à déployer. Même les côtes raides se maîtrisent avec élégance.
En se basant sur la puissance du moteur, il est en principe possible de distinguer deux catégories de vélos électriques:
Avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h: aucun permis de conduire n’est nécessaire pour cette catégorie. Le casque n’est pas obligatoire.
Avec assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h: la conduite de cette catégorie nécessite un permis de la catégorie M et une plaque de contrôle (comme pour un cyclomoteur). Le port d’un casque est obligatoire.
La batterie est la pièce maîtresse d’un vélo électrique et donc aussi sa composante la plus coûteuse. Elle coûte vite 1000 francs. Plus longtemps cette source de puissance tient sans être rechargée, plus vous pouvez faire un long trajet. Son autonomie dépend cependant de différents facteurs, par exemple le poids du pilote, le style de conduite personnel, la nature du sol ou la température extérieure.
Les petits développements nécessitent moins l’assistance du moteur que les grands et consomment donc moins d’électricité!
En moyenne, des batteries entièrement chargées autorisent des sorties de 50 à 100 kilomètres. Conseil: diviser les indications du fabricant par deux pour obtenir une valeur réaliste dans la pratique! En général, ces concentrés de puissance supportent de 500 à 1000 cycles de chargement. Cela correspond à peu près à 25 000 à 100 000 kilomètres ou à une durée de vie de cinq ans.
Plus grande est la puissance de la batterie (exprimée en watts-heures, Wh), plus celle-ci est lourde, ce qui se répercute sur le poids total du vélo.
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Le plaisir assisté par un moteur a un prix. Les modèles d’entrée de gamme coûtent vite 3000 francs. Effectuer un essai est donc doublement recommandé.
Et si vous deviez faire la grimace à cause de tous les e-cyclistes techniquement «dopés», sachez que des scientifiques ont montré que les usagers de vélos électriques enfourchent trois fois plus souvent leur bicyclette que les amateurs de vélos traditionnels. L’effet fitness devrait donc être à peu près équilibré.
«Oui, car sur un vélo électrique, on peut régler la résistance selon ses préférences personnelles», explique Adrian Gonzenbach, directeur de la chaîne de magasins spécialisés Bike World. On peut donc décider soi-même du niveau d’effort que l’on souhaite fournir. Il n’y a pas de honte à se faire aider par un moteur électrique pour faire du vélo. Il vaut mieux cela que de rester assis sur le canapé ou de prendre la voiture pour chaque déplacement.
Pour les cyclistes sportifs, il existe en outre des vélos électriques dotés d’un entraînement dit «lightweight». Sur ces modèles, la batterie et le moteur sont plus petits et légers. On n’enclenche ce moteur que ponctuellement, pour se donner un petit coup de pouce électrique. Ces vélos présentent généralement un cadre fin: on ne voit même pas qu’il s’agit de vélos électriques.
Tout vélo équipé d’un moteur électrique présente l’avantage d’être plus rapide, ce qui permet de parcourir de plus longues distances et de franchir des passages plus raides. Cela multiplie les possibilités et offre davantage de variété lors des randonnées à vélo. En dehors de cela, il existe aujourd’hui des vélos électriques pour tous les besoins: des vélos de ville aux vélos de trekking, en passant par les gravel bikes et les VTT.
Les batteries de vélos modernes ne nécessitent aucun entretien spécifique. Essuyez-les de temps à autre avec chiffon humide, ça suffit. Les batteries ne doivent en aucun cas être nettoyées avec un jet de vapeur. Et si la batterie n’est plus en contact optimal avec le vélo électrique, mieux vaut consulter directement le professionnel.
Comment prolonger la vie de votre batterie: