Tant que la grossesse ne présente pas de complications, rien ne s’oppose à l’entraînement. La mère et le bébé peuvent même tous deux bénéficier de l’exercice.
S'entraîner pendant la grossesse? Pas question! C’est ce que l’on disait autrefois par crainte d’une naissance prématurée ou d’autres complications. Depuis, de plus en plus d’articles apparaissent sur des athlètes féminines qui poursuivent leur entraînement pendant leur grossesse: la triathlète Nicola Spirig, la multiple championne du monde de course d’orientation Simone Niggli-Luder et la surfeuse Alena Ehrenbold en sont de parfaits exemples.
Les femmes ne devraient pas se fixer d’objectifs trop ambitieux pendant les neuf mois de la grossesse et la période juste après l'accouchement. Toutefois, une activité physique légère et modérée est bénéfique au bébé comme à la mère, à condition que la femme enceinte respecte quelques règles:
(Voir suite ci-dessous...)
(Voir suite ci-dessous...)
Dr méd. Sibylle Matter Brügger, médecine interne générale FMH, médecine du sport SGSM, responsable médecine du sport Medbase Bern Zentrum. L’ancienne triathlète olympique et vainqueur de l’Ironman de Zurich est aujourd’hui Chief Medical Officer de Swiss Triathlon ainsi que médecin des associations Swiss Swimming et Swiss Cycling.