Beaucoup de fausses vérités circulent sur les aliments bénéfiques pour l'estomac et les intestins. Or, ce qui soulage l'estomac et aide à digérer est propre à chacun et chacune.
Ces derniers temps, on parlait plutôt de «régime léger et complet» que de régime diététique. Il n'existe toutefois pas de définition reconnue de l'alimentation qui ménage l'estomac et qui soit digeste. À l’heure actuelle, la norme internationale a abandonné cette forme d'alimentation. Cela s’explique par le fait que les vertus alléguées des restrictions alimentaires ne reposent sur aucune base scientifique. La liste des aliments prétendument faciles à digérer a été établie sur la base de sondages individuels et non d'études cliniques. Par exemple, un œuf à la coque était considéré comme un aliment léger, alors qu’un oeuf au plat ne l’était pas - et cela sans la moindre justification. «Il n'est pas possible de standardiser les régimes alimentaires, chaque personne est unique et il faut en tenir compte», déclare Adrian Rufener, président de l'Association suisse des diététicien-nes et enseignant à la Haute école spécialisée bernoise.
(Voir suite ci-dessous...)
Aucune restriction n'est imposée. L'objectif est d’adopter le plus rapidement possible une alimentation équilibrée et variée afin d'éviter une éventuelle malnutrition et de conserver le plaisir culinaire. L'accent est mis sur le principe du plaisir: tout ce qui ouvre l’appétit peut être consommé. Il appartient donc à chaque personne souffrant de problèmes de digestion de chercher quel aliment provoque quel trouble. Il peut être utile de tenir un journal de bord nutritionnel afin de déterminer ce que l'on tolère bien et ce qui provoque des maux d’estomac. En cas de maladies comme le syndrome du côlon irritable ou de troubles gastro-intestinaux non spécifiques, il est recommandé de recourir à une méthode d'exclusion comme l'alimentation à faible teneur en FODMAP. En supprimant des aliments de manière ciblée, on s'approche progressivement des aliments qui ne sont pas problématiques.
(Voir suite ci-dessous...)
La règle cardinale est la suivante: comme la maladie provoque une perte importante de liquide et d'électrolytes, c'est-à-dire de minéraux, il faut absorber suffisamment de liquide. L’eau faiblement gazéifiée, les tisanes de fruits et d'herbes ou le bouillon sont tout à fait appropriés. Le bouillon en particulier - et notamment les bâtonnets salés - sont judicieux, car ils compensent le sel éliminé. Des boissons électrolytiques spéciales peuvent également être une option.
La plupart du temps, les personnes souffrant de vomissements et de diarrhée n’ont pas d’appétit et n'ont pas envie de cuisiner. Les aliments les mieux tolérés sont souvent ceux dont le goût n’est pas prononcé. Il faut manger selon le principe du plaisir afin d'alimenter le plus possible le corps en nutriments.
(Voir suite ci-dessous...)
En cas d'estomac fragile, il faut en premier lieu éviter les aliments qui stimulent l'acidité gastrique: ce sont les aliments épicés, les grandes portions de protéines, le café, le jus d'orange ainsi que les aliments acides. Pour les fruits, les bananes, les poires et les pommes font partie des variétés à faible acidité. Les fruits doivent toujours être consommés à maturité.
Il s'agit en premier lieu d'éviter les aliments très riches en graisses. Les aliments frits, panés ou cuits dans des sauces grasses ne sont pas optimaux. La fondue au fromage, l'escalope avec des frites, la pizza et autres peuvent occasionner des problèmes. Les aliments trop sucrés ne sont pas non plus indiqués, ils peuvent entraîner une mauvaise digestion. Méfiez-vous des repas tout prêts, ils contiennent souvent beaucoup de sucre. Les légumes cuits ou à la vapeur sont toujours plus faciles à digérer que les crudités. En effet, dès que quelque chose est cuit, braisé, grillé, l’aliment est pour ainsi dire prédigéré.