Dans plus de 80% des cas, la diarrhée du voyageur est d’origine bactérienne. Mais elle peut aussi être causée par des virus ou par l’ingestion d’épices et d’aliments inhabituels. Les quelques conseils qui suivent permettront à la plupart des voyageurs et voyageuses de se rétablir rapidement.
Jusqu'à 50% des touristes se rendant dans des pays lointains subissent la «vengeance de Montezuma»: selon une légende, l’empereur aztèque Montezuma aurait maudit les envahisseurs peu avant sa mort. C’est pourquoi la diarrhée du voyageur, qui afflige fréquemment les touristes, est souvent appelée «la vengeance de Montezuma».
Heureusement, la diarrhée du voyageur disparaît dans les deux semaines chez environ neuf personnes sur dix. Le principal traitement consiste à compenser la perte de liquides, par exemple par du thé, de l’eau bouillie ou du bouillon. Une solution d’électrolytes prête à l’emploi ou préparée à la maison peut également aider.
En voici une recette:
La solution ne doit pas avoir un goût plus salé qu’une larme.
Il faut accorder une attention toute particulière aux nourrissons, enfants en bas âge, personnes âgées et personnes souffrant d’une maladie chronique, car la déshydratation peut rapidement entraîner la mort chez eux!
Certains aliments permettent aux intestins de moins travailler, par exemple les bâtonnets salés, les zwieback, le riz cuit, les pommes râpées, les abricots, les bananes écrasées ou encore la soupe de carottes. Tout ce qui se digère facilement est autorisé. Il est ensuite possible d’ajouter progressivement d’autres aliments, tels que les pommes de terre ou du poulet cuit à la vapeur.
Les symptômes peuvent être très désagréables et perturber considérablement le déroulement du voyage.
Si vous ressentez ces symptômes, consultez un médecin:
Important à savoir: les médecins des régions touristiques typiques ont souvent le réflexe inutile de prescrire des antibiotiques aux «étrangers» souffrant de diarrhée. (Voir suite ci-dessous...)
Les antibiotiques sont généralement inutiles dans le cas de la diarrhée du voyageur «normale» et peuvent même être nocifs. Le lopéramide peut soulager les symptômes de la diarrhée. La prise de ce médicament, qui inhibe l’activité de l’intestin, a pour inconvénient que les toxines ou les agents pathogènes dont la diarrhée débarrasse rapidement l’intestin restent ainsi plus longtemps dans l’organisme. Le lopéramide ne guérit pas la diarrhée, mais se contente de combattre le besoin impérieux d’aller à la selle. Cela peut être utile, par exemple, lorsqu’un long voyage en avion est prévu.
À l’inverse, des médicaments comme le Motilium ou le Paspertin contre les nausées et les vomissements peuvent avoir pour effet secondaire d’augmenter la diarrhée.
L’efficacité du charbon médical ou des substances actives contenant de la pectine dans le traitement de la diarrhée du voyageur n’est pas attestée.
Les médicaments tels que le Motilium ou le Paspertin utilisés contre la nausée et les vomissements peuvent présenter comme effet secondaire une aggravation de la diarrhée.
Les personnes prenant la pilule contraceptive ou d’autres médicaments doivent être prudentes: en cas de diarrhées, ces médicaments peuvent en effet être évacués rapidement et, par conséquent, ne pas être absorbés correctement.
Que l’on voyage en sac à dos ou que l’on séjourne dans un hôtel de luxe, il est essentiel de respecter certaines règles.