Nos selles méritent d’être examinées – car elles peuvent être l’indice de maladies.
Nous n’en parlons pas volontiers – le sujet n’est pas en odeur de sainteté. Mais avez-vous déjà examiné vos excréments de plus près? Si ce n’est pas le cas, livrez-vous à cet exercice. Car nos selles peuvent en dire long sur notre santé.
Des selles normales sont lisses, moulées et de couleur brune. Mais de petits écarts sont également considérés comme normaux. Si la consistance, l’odeur et la couleur sont occasionnellement très différentes, si l’on ne peut pas faire la «grosse commission» durant une journée ou si l’on doit se rendre plusieurs fois par jour aux toilettes, inutile de s’inquiéter dans un premier temps.
«La digestion est un système biologique et non pas un train qui fonctionne selon des horaires déterminés», déclare Christian Trautwein, gastroentérologue à l’université d’Aix-la-Chapelle (Allemagne).
Si ces changements durent plus de trois jours, il vaut mieux se rendre chez le médecin par mesure de sécurité. En cas de sang dans les selles, sur le papier hygiénique ou dans les toilettes, consulter également immédiatement, car il peut s’agir d’une alerte.
Il existe même un classement des types de selles, appelé échelle de Bristol. Celle-ci distingue sept types différents:
Types 1 et 2: pas assez de liquide ou bien des fibres insolubles telles que des céréales ou des légumineuses ont été consommées.
Types 3 et 4: tout va bien.
Type 5: il est totalement normal d’aller à la selle plusieurs fois par jour.
Types 6 et 7: diarrhée. Votre corps perd beaucoup d’eau. Buvez suffisamment. Une visite chez le médecin ne s’impose que lorsque la diarrhée dure plus de trois jours ou est très prononcée.
Si les selles sont régulièrement fines, longues ou semblables à des tagliatelles, il est possible que les excréments soient à l’étroit en raison de polypes, d’excroissances ou d’une tumeur intestinale.
Les selles, mêmes saines, n’ont pas une odeur agréable. Si les excréments sentent vraiment mauvais, ont une odeur putride ou âcre pendant plusieurs jours, cela peut être l’indice d’une inflammation du pancréas, d’une intolérance au gluten ou d’une maladie. Le médecin aidera alors à tirer les choses au clair.
Nos selles peuvent prendre différentes couleurs. Bon nombre des changements observés sont provisoires et dus à l’alimentation.