Internet Explorer n'est plus pris en charge

Pour profiter au mieux de notre site Internet, nous vous invitons à utiliser un navigateur récent.

Fermer

Vivre plus sainement?

Vivre plus sainement?

Pourquoi les femmes ont-elles plus facilement froid?

L’hiver, les couples se disputent nettement plus souvent. Elle veut augmenter le chauffage, il souhaite le baisser. Une sensibilité différente à la chaleur n’explique pas tout à elle seule.

En 2015, une grande entreprise de chauffage britannique a lancé un sondage qui a révélé ce que la plupart des couples connaissent déjà: deux relations sur trois peinent, l’hiver, à surmonter l’épreuve de la température ambiante. Selon elle, il fait trop froid, selon lui, trop chaud. Il n’est pas toujours simple de trouver un dénominateur commun. La température ambiante idéale pour un homme moyen est 4,5 degrés plus basse que pour une femme.  

Cela a d’ailleurs aussi une incidence au bureau. Des chercheurs britanniques ont prouvé que la température, dans les bureaux, est programmée sur la base du métabolisme d’un homme de 40 ans pesant environ 70 kilos. Voilà pourquoi de nombreuses femmes, même sur le lieu de travail, sortent leur petite laine tandis que leurs collègues masculins transpirent encore en t-shirt.  

Les femmes sont-elles plus sensibles au froid? La réponse est oui! Pour les quatre raisons suivantes:

1. La masse musculaire: un chauffage intégré

Les hommes possèdent à peu près 40 pour cent de masse musculaire. Celle-ci brûle des calories, ce qui produit de la chaleur. Cette masse active sur le plan métabolique assure une bonne production de chaleur. Chez les femmes, la part de masse musculaire est de 25 pour cent en moyenne.

2. Les femmes seraient-elles, en revanche, mieux isolées?

Oui, c’est exact. En moyenne, les femmes ont un taux de graisse corporelle supérieur de 25 pour cent à celui des hommes. Ce qui tient lieu d’isolant. Pourtant, la production de chaleur des muscles est prépondérante dans l’organisme masculin. On a aussi plus facilement froid lorsqu’on perd des kilos en suivant un régime. En suivant un régime drastique, on perd aussi des muscles. Et on grelotte davantage encore. 

3. Le corps féminin est particulièrement ingénieux

S’il fait froid, il diminue l’irrigation sanguine dans les extrémités, conservant ainsi la chaleur au centre du corps. Le corps masculin fait de même, mais un peu plus tard. Découvrez ici pourquoi nous avons froid et ce qui se passe alors.

4. La peau des femmes est plus fine

La peau féminine est en moyenne 15 pour cent plus mince que la peau masculine. Ceci la rend plus sensible aux influences extérieures. Lorsque la différence entre la température extérieure et celle du corps est trop importante, le corps tire sur la sonnette d’alarme. Les vaisseaux sanguins se contractent et l’irrigation de la peau diminue. Les peaux féminines, plus fines, enclenchent ce processus plus rapidement. Les récepteurs du chaud et du froid se trouvent sur l’épiderme qui est jusqu’à trois degrés plus bas chez les femmes.

En lien avec le sujet

de Bettina Bendiner,

publié le 03.12.2021


Cela pourrait également vous intéresser:

Concours: Gagnez maintenant des bons d'achat du CAS.

Participer
Paar wandert zu SAC Hütte