Les températures baissent en dessous de zéro. Nous grelottons et avons froid aux mains et aux pieds. Pourquoi il en est ainsi et comment se tenir au chaud.
Lorsque les températures extérieures baissent, le corps s’efforce de maintenir au chaud ses organes vitaux situés en son centre ainsi que le cerveau. Pour cela, il retire de la chaleur aux extrémités. En clair, cela signifie qu’il réduit l’apport sanguin dans les mains, les pieds, le nez, le menton et les oreilles et leur enlève ainsi de la chaleur.
Le sang est le moyen de transport de la chaleur. Si les extrémités en ont moins, les vaisseaux se rétrécissent. Les orteils, les doigts, les oreilles et le nez sont moins bien irrigués. C’est pourquoi nous avons d’abord froid aux mains, aux pieds, au nez, au menton et au lobe des oreilles.
Outre le froid, une pression artérielle trop basse et une calcification vasculaire (artériosclérose) peuvent aussi avoir une influence néfaste sur l’irrigation des extrémités. Le diabète, le stress, le manque de sommeil, la faim, les régimes, la déshydratation et la peur peuvent aussi déclencher le même effet.
Les mains et les pieds humides se refroidissent plus rapidement, car l’humidité froide sur la peau évacue la chaleur vers l’extérieur. Il se produit un refroidissement par évaporation. Celui-ci incite le corps à resserrer les vaisseaux sanguins. C’est pourquoi une transpiration excessive des pieds engendre une plus grande sensation de froid. Les chaussures trop étroites et trop petites accélèrent également la sensation de froid. Elles appuient sur les vaisseaux sanguins et les nerfs et entravent l’irrigation sanguine et l’apport de chaleur.
Et oui: il existe des différences spécifiques au sexe. Les femmes ont plus souvent froid aux pieds et aux mains que les hommes. Cela s’explique, entre autres, par le fait que les femmes ont généralement moins de muscles et de masse corporelle et, partant, qu’elles produisent moins de chaleur dans l’ensemble.